Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

Le service offre une double mission :

  • Offrir appui et soutien à l’ensemble du système de formation au travers des outils de la pédagogie sécialisée, de l’orientation professionnelle et de la promotion de la santé et la prévention.

  • Assurer et soutenir la scolarisation des enfants et jeunes à besoins particuliers et accompagner le processus d’insertion sociale par la formation professionnelle.

Coronavirus : informations aux parents et aux professionnels de la formation

Haut


Actualités

Informations destinées aux parents de jeunes en formation dans le Canton de Vaud – Coronavirus (Covid-19)

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) suit de près l’évolution du coronavirus. Une cellule est en place pour anticiper les différents scénarios possibles, en étroite collaboration avec le médecin cantonal et l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). En fonction de l'évolution de la situation, les canaux de communication habituels seront utilisés, circulaires remises aux élèves, courriers, mails ou appels téléphoniques. Une page web fait également état de la situation, prodigue des conseils pratiques sur les comportements à adopter en cas de propagation de la maladie et fournit des liens utiles. Cette page est régulièrement actualisée.

Lire la suite de l'article Informations destinées aux parents de jeunes en formation dans le Canton de Vaud – Coronavirus (Covid-19)

L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

Publié le

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) avait dévoilé en 2019 son dispositif global de soutien aux élèves à besoins particuliers, le concept 360°. En 2020, grâce à une augmentation sur 5 ans de 10,8% du budget alloué à la scolarité et avec 318 postes équivalents temps plein supplémentaires d’enseignants spécialisés et d’assistants à l’intégration, l’école vaudoise avance vers ses objectifs d’une école plus inclusive qui améliore l’égalité des chances. Les premières mesures du concept 360° dans le domaine socio-éducatif se déploient désormais dans certains établissements pour faire face aux difficultés accrues et très diverses pour gérer certains élèves.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise déploie son concept 360° et de nouvelles mesures dans le domaine socio-éducatif

L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020

Publié le

Les grands chantiers du Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) avancent. L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider des moyens supplémentaires de lutte contre les inégalités. L’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée et son règlement au 1er août 2019, le renforcement de la voie générale, des mesures tangibles de soutien des enseignants et des parents, tous ces éléments visent à permettre aux jeunes Vaudois-e-s de développer tout leur potentiel. L’objectif est de les amener vers une trajectoire de réussite, que ce soit dans la formation professionnelle ou gymnasiale, soit un palier crucial pour leur avenir dans une société qui valorise l’apprentissage tout au long de la vie.

Lire la suite de l'article L’égalité des chances au cœur de la rentrée 2019-2020


Organisation

Chef de service

Giancarlo Valceschini

Enseignant de formation, puis Directeur d'un établissement primaire DGEO, M. Valceschini a ensuite occupé les fonctions de Directeur de l'office des bourses d'études, d'Adjoint au Chef du SESAF en charge de l'organisation et de Directeur adjoint à la DGEO pour la Direction organisation et planification. Il a pris ses fonctions au SESAF en tant que Chef de service le 1er mai 2018. 

Organisation transitoire DGEO-SESAF (PDF, 408 Ko)

Chiffres clés

  • 487.50 ETP d’enseignants // 393.38 ETP administratifs (budget 2018)
  • 318.2 mio de charges au budget 2018
  • 19 établissements de pédagogie spécialisée subventionnés par le SESAF et 5 écoles dans les institutions du service de protection de la jeunesse (SPJ)
  • Prestations d'enseignement spécialisé dans les 93 établissements de la scolarité obligatoire
  • 9 services régionaux de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS), dont 3 régions conventionnées
  • 4 centres régionaux d'orientation
  • plus de 150 projets d’établissement en matière de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

Carrières

Le SESAF regroupe différents types de professions au sein de ses cinq offices. Vous trouverez ici les liens vers les pages consacrées aux offres d'emploi pour les professionnels des différents secteurs.

Partager la page