Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)
Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)
Le service offre une double mission :
Offrir appui et soutien à l’ensemble du système de formation au travers des outils de la pédagogie spécialisée, de l’orientation professionnelle et de la promotion de la santé et la prévention.
Assurer et soutenir la scolarisation des enfants et jeunes à besoins particuliers et accompagner le processus d’insertion sociale par la formation professionnelle.
Le Conseil d'État a nommé Giancarlo Valceschini nouveau chef du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF), un des services du Département de la formation, la jeunesse et la culture (DFJC). Actuellement directeur général adjoint à la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), chargé de l'organisation et de la planification (DOP), il succèdera au chef titulaire du SESAF, Serge Loutan, qui part à la retraite. Le récent engagement de M. Valceschini dans la conduite des travaux préparatoires au chantier de l'intégration scolaire «Vision 360°» a convaincu le Conseil d'État de le désigner à la tête du SESAF.
Vision à 360°, répondre aux besoins de tous les élèves en favorisant l’intégration et la réussite scolaire
Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC, a tenu vendredi 9 février un point presse visant à présenter le concept cantonal reflétant une vision à 360° des besoins de l'école (pédagogie spécialisée, encadrement socio-éducatif, migration et prévention). Afin de garantir un fonctionnement cohérent et efficace de cette politique, la Cheffe du DFJC a décidé de fixer à août 2019 la mise en vigueur du concept cantonal « 360 ». La mise en oeuvre de la Loi sur la pédagogie spécialisée, initialement envisagée pour la rentrée 2018/2019, sera donc reportée d’une année.
Organisation
Chef de service
Giancarlo Valceschini
Enseignant de formation, puis Directeur d'un établissement primaire DGEO, M. Valceschini a ensuite occupé les fonctions de Directeur de l'office des bourses d'études, d'Adjoint au Chef du SESAF en charge de l'organisation et de Directeur adjoint à la DGEO pour la Direction organisation et planification. Il a pris ses fonctions au SESAF en tant que Chef de service le 1er mai 2018.
Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC, a décidé de reporter la mise en oeuvre de la Loi sur la pédagogie spécialisée, initialement envisagée pour la rentrée 2018/2019, afin de privilégier un concept cantonal reflétant une vision à 360° des besoins de l'école (pédagogie spécialisée, encadrement socio-éducatif, migration et prévention) et garantir ainsi au système un fonctionnement cohérent et efficace dès la rentrée 2019.
19 établissements de pédagogie spécialisée subventionnés par le SESAF et 5 écoles dans les institutions du service de protection de la jeunesse (SPJ)
Prestations d'enseignement spécialisé dans les 92 établissements de la scolarité obligatoire
9 services régionaux de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS), dont 3 régions conventionnées
4 centres régionaux d'orientation
plus de 150 projets d’établissement en matière de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire
Carrières
Le SESAF regroupe différents types de professions au sein de ses cinq offices. Vous trouverez ici les liens vers les pages consacrées aux offres d'emploi pour les professionnels des différents secteurs.
Offres d'emploi pour les Psychologues, Psychomotriciens et Logopédistes scolaires (PPLS)
Toutes les offres d'emploi concernant les psychologues, psychomotriciens et logopédistes au sein de l'administration cantonale sont disponible sur la page de la bourse de l'emploi du Canton :