Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

Le service offre une double mission :

  • Offrir appui et soutien à l’ensemble du système de formation au travers des outils de la pédagogie spécialisée, de l’orientation professionnelle et de la promotion de la santé et la prévention.

  • Assurer et soutenir la scolarisation des enfants et jeunes à besoins particuliers et accompagner le processus d’insertion sociale par la formation professionnelle.

Haut


Actualités

Giancarlo Valceschini nouveau chef du SESAF

Publié le

Le Conseil d'État a nommé Giancarlo Valceschini nouveau chef du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF), un des services du Département de la formation, la jeunesse et la culture (DFJC). Actuellement directeur général adjoint à la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), chargé de l'organisation et de la planification (DOP), il succèdera au chef titulaire du SESAF, Serge Loutan, qui part à la retraite. Le récent engagement de M. Valceschini dans la conduite des travaux préparatoires au chantier de l'intégration scolaire «Vision 360°» a convaincu le Conseil d'État de le désigner à la tête du SESAF.

Lire la suite de l'article Giancarlo Valceschini nouveau chef du SESAF

Toutes les actualités


Vision à 360° - Loi sur la pédagogie spécialisée

Vision à 360°, répondre aux besoins de tous les élèves en favorisant l’intégration et la réussite scolaire

Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC, a tenu vendredi 9 février un point presse visant à présenter le concept cantonal reflétant une vision à 360° des besoins de l'école (pédagogie spécialisée, encadrement socio-éducatif, migration et prévention). Afin de garantir un fonctionnement cohérent et efficace de cette politique, la Cheffe du DFJC a décidé de fixer à août 2019 la mise en vigueur du concept cantonal « 360 ». La mise en oeuvre de la Loi sur la pédagogie spécialisée, initialement envisagée pour la rentrée 2018/2019, sera donc reportée d’une année.


Organisation

Chef de service

Giancarlo Valceschini

Enseignant de formation, puis Directeur d'un établissement primaire DGEO, M. Valceschini a ensuite occupé les fonctions de Directeur de l'office des bourses d'études, d'Adjoint au Chef du SESAF en charge de l'organisation et de Directeur adjoint à la DGEO pour la Direction organisation et planification. Il a pris ses fonctions au SESAF en tant que Chef de service le 1er mai 2018. 

Organigramme du SESAF (PDF, 90 Ko)

Prestations

Le SESAF regroupe différentes mesures et prestations qui sont réparties en deux secteurs :

Le secteur de l'appui à l'insertion professionnelle

Office cantonal d'orientation scolaire

Le secteur de l'appui à la scolarisation

Office de l'enseignement spécialisé
Office de psychologie scolaire
Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS)

Mme Cesla Amarelle, Cheffe du DFJC, a décidé de reporter la mise en oeuvre de la Loi sur la pédagogie spécialisée, initialement envisagée pour la rentrée 2018/2019, afin de privilégier un concept cantonal reflétant une vision à 360° des besoins de l'école (pédagogie spécialisée, encadrement socio-éducatif, migration et prévention) et garantir ainsi au système un fonctionnement cohérent et efficace dès la rentrée 2019.

Loi sur l'orientation professionnelle (LOP)

Le Conseil d’Etat a adopté, lors de sa séance du 8 mars 2017, et transmis au Grand Conseil le nouveau dispositif légal régissant l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. En effet, il convenait de procéder à une refonte de la loi du 19 mai 1980 sur l’orientation scolaire et professionnelle, dans la mesure où l’orientation a, au cours de ces dernières années, connu une évolution importante de ses missions en lien avec la volonté de l’Etat d’assurer l’insertion sociale par l’accès à une formation professionnelle certifiée.

Texte de l'exposé des motifs et projet de Loi sur l'orientation professionnelle (PDF, 3,14 Mo) (PDF, 3,14 Mo)

Chiffres clés

  • 487.50 ETP d’enseignants // 393.38 ETP administratifs (budget 2018)
  • 318.2 mio de charges au budget 2018
  • 19 établissements de pédagogie spécialisée subventionnés par le SESAF et 5 écoles dans les institutions du service de protection de la jeunesse (SPJ)
  • Prestations d'enseignement spécialisé dans les 92 établissements de la scolarité obligatoire
  • 9 services régionaux de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS), dont 3 régions conventionnées
  • 4 centres régionaux d'orientation
  • plus de 150 projets d’établissement en matière de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

Carrières

Le SESAF regroupe différents types de professions au sein de ses cinq offices. Vous trouverez ici les liens vers les pages consacrées aux offres d'emploi pour les professionnels des différents secteurs.

Offres d'emploi pour les Psychologues, Psychomotriciens et Logopédistes scolaires (PPLS)

Toutes les offres d'emploi concernant les psychologues, psychomotriciens et logopédistes au sein de l'administration cantonale sont disponible sur la page de la bourse de l'emploi du Canton :

Pour les offres spécifiques aux PPLS, veuillez ensuite choisir la rubrique : Social - médical - paramédical - scientifique

Offres d'emploi des régions conventionnées
Offres de stages

Offres d'emploi pour l'enseignement

Partager la page