Cellule InterServices

Présentation

La Cellule InterServices (CIS) est un organe qui regroupe des représentantsŸ-es de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), de l’Office de l’Assurance Invalidité du canton de Vaud (OAI VD), du Service de la protection de la jeunesse (SPJ) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Le but de cette cellule est d’évaluer de façon coordonnée les besoins des jeunes élèves en fin de parcours scolaire qui n’ont pas pu pleinement tirer profit de l’enseignement dispensé et dont l’évolution postscolaire est incertaine. Une collaboration interservices vise à anticiper les besoins spécifiques de soutien durant la formation et d’optimiser leur mise en place.

Mission

Lorsque l’avenir postscolaire d’unŸ-e élève via les voies usuelles (accès au secondaire 2, annonce à la T1, demande SESAF, demande OAI VD) sont peu claires, les établissements scolaires peuvent dorénavant annoncer les situations identifiées à la CIS.

La nature des difficultés considérées peut être multiple : atteinte à la santé avérée ou suspectée, parcours scolaire compliqué, retard scolaire, etc.

L’activité de la CIS vise :

  • L’identification précoce des jeunes en difficulté en milieu scolaire (dès 14 ans) et l’anticipation de leurs besoins.
  • La réduction du nombre de jeune sans solution au terme de l’école obligatoire.
  • La réduction des risques d’exclusion sociale et de rupture de formation professionnelle pour les jeunes.
  • La diminution des demandes de prestations à l’aide sociale.
  • L’intensification de la collaboration interinstitutionnelle et l’amélioration des prises en charge éventuelles par la T1 et/ou le SESAF et/ou l’OAI VD et/ou le SPJ.
  • Renforcer le réseau médical si celui-ci est lacunaire ou inexistant via une prise en charge par la DISA (CHUV). Une instruction médiale par les médecins de la DISA peut également être recommandée par la CIS.

Concept 360°

La CIS est comprise dans le Concept 360° élaboré par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). 

« Vers une école à visée inclusive : le Concept 360 »

Annonces

Dans chaque établissement scolaire secondaire du canton de Vaud se trouve une personne référente pour la CIS. C’est elle qui va annoncer les situations à la CIS après avoir mobilisé toutes les voies usuelles et après discussion avec les représentants légaux de l’élève.
En effet, aucun dossier n’est annoncé à la CIS sans autorisation explicite du représentant légal de l’élève.

Les enseignants sont aidés dans leur réflexion par un document spécifique Critères d’éligibilité pour une transmission à la CIS (DOCX, 178 Ko). Néanmoins, seule la personne référente pour la CIS peut réaliser les démarches administratives requises à l'aide du formulaire d’annonce (DOCX, 189 Ko).

Organisation

Les représentants des différents services de la CIS se rencontrent cinq fois par année scolaire dans quatre zones géographiques du canton. Chaque établissement scolaire secondaire est donc rattaché à une CIS déterminée.

Zones DGEO Région CIS
Lausanne / CRENOL CIS Centre
La Dôle / Venoge-Lac CIS Ouest
Lavaux-Riviera / Alpes vaudoises CIS Est
Jura-Nord vaudois / Broye-Gros de Vaud CIS Nord

Fusion avec les Réseaux Interdisciplinaires T1

La Cellule InterServices fonctionne selon le même modèle que les Réseaux Interdisciplinaires T1, à savoir identifier et clarifier les situations d’élèves de la scolarité obligatoire avec des problématiques de santé durables et/ou des difficultés socio-éducatives importantes susceptibles de péjorer leur parcours post-obligatoire.

Contrairement aux Réseaux Interdisciplinaires T1, les établissements scolaires pourront faire appel à la Cellule InterServices pour des jeunes dès 14 ans et non pas uniquement en dernière année d’école obligatoire. Ainsi, les jeunes qui originellement passaient par les Réseaux Interdisciplinaires T1 seront toujours pris en charge, mais plus tôt grâce à l’identification précoce de la CIS.

Le but est que les deux modèles convergent pour ne laisser place qu’à la Cellule Interservices.

Partager la page