Evaluation du risque en protection de l'enfance

Publié le 04.02.2019

Le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud (SPJ) a organisé son premier colloque 2019 sur l’Évaluation du risque en protection de l'enfance le 26 mars 2019.

La protection de l'enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger dans le développement des mineurs. Comment les professionnels du Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud (SPJ) évaluent-ils le danger et quelles sont les difficultés et les doutes auxquels ils sont confrontés ? Où sont les prises de risque légitimes et acceptables dans l'évaluation ? Comment les différents partenaires collaborent-ils pour évaluer le risque et garantir la protection du mineur ?

Autant de thèmes que nous avons pu découvrir lors de ce 1er Colloque interdisciplinaire qui a réuni des professionnels de toute la Suisse romande du domaine de la santé, de la justice, de la protection des mineurs, de l'éthique, etc.

Programme  et informations utiles (PDF, 558 Ko)

Les présentations des différents intervenants :

Décider dans l’incertitude et l’imprévisibilité / De l’évaluation du risque à la décision de l’autorité judiciaire (PDF, 1,07 Mo)

Partager la page