Séparation conflictuelle : accompagner les familles autrement pour protéger l'enfant

Publié le 10.09.2019 - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud (SPJ) organise son troisième colloque le 15 novembre 2019 sur le thème de la séparation conflictuelle et l'accompagnement des familles .

La persistance du conflit entre les parents après la séparation a des effets négatifs importants sur le développement de l’enfant. Or comment faire pour que l’enfant souffre le moins possible de la mésentente parentale, qu’il ne devienne ni un enjeu, ni une victime, ni un instrument entre ses parents ? Comment procéder avec les parents pour qu’ils se sentent responsabilisés et trouvent un accord pour le bien-être de leur enfant ? Aujourd’hui, force est de constater que les professionnels qui gravitent autour de ces familles se sentent démunis, voire même envahis par les tensions et demandes incessantes de parents en conflits.

Aujourd’hui, des outils efficaces, coordonnés de manière interdisciplinaire par différents intervenants, existent pour accompagner les parents dans une procédure qui tende vers un modèle de coparentalité positif. Pourrions-nous nous en inspirer dans le canton de Vaud ?

Programme (PDF, 466 Ko)

Date : 15 novembre 2019, de 8h30 à 17h
Lieu : Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), Avenue du Temple 5, 1020 Renens

Les présentations des intervenants :

La documentation sur le modèle de consensus :

 

 

Partager la page