Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ)

Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ)

Le Canton de Vaud s'est doté en mai 2017 de lignes directrices (PDF, 211 Ko) (PDF) pour sa politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) dont les objectifs généraux sont de favoriser pour les enfants et les jeunes l'équité des chances, leur développement harmonieux, une protection adéquate et leur implication dans la vie en société. Ces lignes directrices ne modifient en rien la répartition des compétences entre le Canton et les communes en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse. L’objectif est avant tout de mieux coordonner les actions des entités de l’Etat entre elles dans ce domaine. Les communes et leurs faîtières, ainsi que des partenaires privés, seront associés ponctuellement aux réflexions sur des thématiques qui les concernent.

Pour conduire cette politique, le Canton de Vaud a chargé le Service de protection de la jeunesse de la coordonner et a institué une Commission de coordination composée d'un représentant des directions générales, services et offices appelés à y collaborer. 21 membres (services, offices, partenaires de l'Etat) œuvrent en faveur des enfants et des jeunes en se basant sur l’analyse de leurs besoins au travers de cinq axes de travail : Participation - Promotion - Prévention - Protection - Education globale

Organigramme interactif de la Commission de coordination (PDF, 127 Ko)

Journée PEJ 2019

Le but des journées PEJ est de donner la parole aux enfants et aux jeunes en tant qu'acteurs des solutions aux besoins identifiés par le biais de projets et d’outils de travail collaboratifs impliquant les professionnel-le-s. Les résultats de ces journées sont proposés, en termes d’améliorations, au sein des services, offices de l'Etat (communes et canton) et des institutions subventionnées actifs dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Programme

  • Accueil par Monsieur Fréderic Vuissoz, Président de la Commission de coordination PEJ et Chef du Service de protection de la jeunesse
  • 9 solutions à 4 problématiques présentées par les élèves et les étudiant-e-s
    « FUN SPOT » : Lieu de rendez-vous en plein air pour les jeunes / Cugy
    « HELP ME » : Appli/Site Internet de signalement en tant que témoin ou victime de souffrances vécues par des adolescent-e-s / Preverenges
    « FUN BIKE » : Parcours VTT « trail » dans les bois avec location/réparation de vélos / Rolle
    « PARC ROLL N ROLL » : Parc public adapté aux jeunes à mobilité réduite et tout engin roulant / Yverdon
  • Allocution de Madame Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud
  • Echanges animés par Madame Latha Heiniger, Coordinatrice PEJ autour du concept de la participation des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire et universitaire avec la présence du Réseau d’écoles21, de l’UNIL « La Ville de demain » et de divers acteurs ayant participé au projet
  • Présentation de tous les projets (stands) par les enfants et les jeunes lors de l’apéritif

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Le concept de la journée PEJ 2019

Le projet de la journée PEJ 2019 a été imaginé pour, d’une part, travailler de manière spécifique la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent (art 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant) dans le cadre scolaire et, d’autre part, soutenir les communes dans leur politique enfance et jeunesse.

De septembre à février 2018, huit classes d’élèves de 9ème, provenant de sept établissements scolaires secondaires du Canton de Vaud, ont été accompagnées par « Graines d’entrepreneurs » par le biais d’une méthode pédagogique « Transformer des idées créatives en actions entrepreneuriales » à raison d’une période de cours par semaine. Le but était d’amener les jeunes à identifier les pistes d’amélioration de la vie des enfants et des jeunes au sein de leur commune. Les conseils d’établissement scolaire et les divers-e-s interlocuteur-rice-s en charge de la politique enfance et jeunesse au sein des communes, dans lesquelles sont implantés les établissements scolaires, ont été associé-s aux réflexions des élèves. Ils ont pu échanger et discuter sur la faisabilité des idées à deux reprises lors de leur venue en classe.

De février à mai 2019, les élèves ont remis leurs propositions, soit trente-deux, aux étudiants-e-s du cours de l’UNIL HEC « La Ville de demain » et de l’Atelier d’entrepreneuriat « Accelerator » afin qu’elles soient modélisées en projets et en solutions innovantes. Quatre propositions ont été approfondies dans le cours d’entrepreneuriat et finalisées, sous forme de modèle d’affaire, remises aux communes de Cugy, Préverenges, Nyon/Rolle et Yverdon. Les étudiant-e-s du cours de la « Ville de demain » ont travaillé les trente-deux propositions sous l’angle de divers enjeux sociétaux, soit dix au total : « Forêt et Nature », « Voies/mobilité du future », « Divertissements et loisirs », « Energie », « Déchets », « Nourriture », « Eau », « Beauté des aménagements urbains », « Risques des consommations type drogue, nourriture, etc. », « Revenus du travail/activité ».

Les sept communes partenaires de ce projet ; Corsier-sur-Vevey, Cugy, Epalinges, Payerne, Préverenges, Rolle/Nyon, Yverdon ont reçu l’ensemble des projets et solutions émanant des trente-deux propositions des enfants et des jeunes. Les Communes qui le souhaitent pourront être accompagnées sur le plan méthodologiques par « J’ai un projet », prestation de soutien aux communes dispensée par la Centre vaudois d’aide à la jeunesse, et sur le plan financier en sollicitant les subventions PEJ afin de concrétiser les idées des jeunes.

Projet conduit en partenariat avec :

Lettres d’information PEJ

La lettre d’information est éditée deux fois par année (juin et décembre).

Décembre 2018 (PDF, 379 Ko)
Juin 2018 (PDF, 350 Ko)

Vision, prestations, effets PEJ

Une politique publique se construit sur la base de quatre éléments :

  • Analyse des besoins : La Politique cantonale enfance et jeunesse a été construite sur l’analyse des besoins des enfants, des jeunes, des professionnel-le-s et des parents en 2016. Cette analyse des besoins permet de poser un certain nombre de constats sur lesquels il est nécessaire de travailler afin d’améliorer la situation des enfants et des jeunes. Lien (PDF, 113 Ko)
  • Vision : Afin d’évaluer si les activités, prestations en faveur des enfants et des jeunes permettent d’améliorer la vie de ces derniers, il est nécessaire de définir une vision idéale de société dans laquelle les enfants et les jeunes se développement harmonieusement, ont les mêmes chances, sont protégés et participent activement. Lien (PDF, 161 Ko)
  • Prestations : Des activités et prestations sont développées en faveur des enfants et des jeunes soit par les services de l’Etat soit par le biais d’organisations subventionnées ou non par l’Etat. Afin d’évaluer si les prestations répondent aux besoins des enfants et des jeunes il est indispensable de les répertorier et de les évaluer au regard d’objectifs à atteindre. Pour cela, un vaste projet d’identification et d’évaluation des prestations des membres de la Commission de coordination va démarrer.
  • Effets : Afin de s’assurer que les activités, prestations répondent aux besoins des enfants et des jeunes et qu’elles contribuent à la réalisation de la vision PEJ, tous les cinq ans, un objectif d’évaluation d’un ou de plusieurs effets PEJ doit être réalisé. Par exemple, est-ce que les enfants et les jeunes se développement de manière harmonieuse ? Lien (PDF, 193 Ko)

Pratiques professionnelles

Le « Réflexe jeune » défini dans le cadre de la vision PEJ pose l’axe important du renforcement des compétences des enfants et des jeunes pour être des acteur-rice-s à part entière de la société mais aussi celui des adultes, professionnel-le-s et parents pour les accompagner dans leur développement.

Plateforme numérique de valorisation des pratiques professionnelles. Le foisonnement des pratiques professionnelles dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse mérite d’être valorisé et partagé. Cette prochaine plateforme doit permettre aux professionnel-le-s de mettre leur outil de travail à disposition et de recevoir en retour des avis et commentaires d’autres professionnel-le-s qui leur permettraient d’améliorer leur processus de travail. Par le biais de ces échanges, il sera également possible d’identifier les besoins de formation.

Formation : Le réflexe participatif

La place et le rôle des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent.

La place des enfants et des jeunes évolue toujours plus rapidement, de même que leurs besoins et les besoins de ceux qui ont la responsabilité de les accompagner dans leur développement. L’article 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) rappelle que : « Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, (…) »

Un des cinq domaines de la PEJ est celui de la participation. Le constat actuel est qu’il existe un grand décalage entre les valeurs, principes, cadres légaux et le travail prescrit concernant la mise en œuvre de la participation individuelle et collective selon l’art 12. de la CDE. Ce décalage peut être vécu comme sans conséquence à court terme mais fort est de constater que, selon les domaines, il peut être la cause de problématiques qui vont impacter de manière significative les prises en charge, par exemple, dans les domaines de la protection ou de l’éducation à plus long terme.

Descriptif de la formation (PDF, 109 Ko)
Annexe de la formation (PDF, 168 Ko)

Inscription

Le montant de la formation s'élève à CHF350.-. Pour les structures bénévoles, un soutien financier peut être sollicité auprès de la Commission de la coordination PEJ. Veuillez contacter Madame Latha Heiniger

Bases légales

 La Politique cantonale enfance et jeunesse réuni l’ensemble des activités en faveur des enfants et des jeunes. Ces dernières sont régies par différentes bases légales. La Commission de coordination doit veiller à ce que celles-ci soient à jour avec les actions du terrain qui sont vouées à évoluer.

Quelques bases légales fondamentales de la PEJ dans le Canton de Vaud

Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (PDF, 56 Ko) (LSAJ)
Loi sur la protection des mineurs
(LProMin)
Loi sur l’accueil de jour des enfants
(LAJE)
Loi sur l’enseignement obligatoire
(LEO)
Loi sur l’enseignement spécialisé
(LES)
Loi sur la pédagogie spécialisée (PDF, 58 Ko)
(LPS)
Loi sur la formation professionnelle
(LVLPr)
Loi sur la santé publique (PDF, 183 Ko)
(LSP)
Loi sur l’éducation physique et du sport
(LEPS)
Loi d’application dans le Canton de Vaud de la loi fédérale du 24 mars 1995 sur l’égalité entre femmes et hommes
(LVLEg)

Bases légales et réglementaires au niveau national et international

Loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ)
Convention relative aux droits de l’enfant

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