Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ)

Le Canton de Vaud s'est doté en mai 2017 de lignes directrices (PDF, 211 Ko) (PDF) pour sa politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) dont les objectifs généraux sont de favoriser pour les enfants et les jeunes l'équité des chances, leur développement harmonieux, une protection adéquate et leur implication dans la vie en société. Ces lignes directrices ne modifient en rien la répartition des compétences entre le Canton et les communes en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse. L’objectif est avant tout de mieux coordonner les actions des entités de l’Etat entre elles dans ce domaine. Les communes et leurs faîtières, ainsi que des partenaires privés, seront associés ponctuellement aux réflexions sur des thématiques qui les concernent.

Pour conduire cette politique, le Canton de Vaud a chargé le Service de protection de la jeunesse de la coordonner et a institué une Commission de coordination composée d'un représentant des directions générales, services et offices appelés à y collaborer. 21 membres (services, offices, partenaires de l'Etat) œuvrent en faveur des enfants et des jeunes en se basant sur l’analyse de leurs besoins au travers de cinq axes de travail : Participation - Promotion - Prévention - Protection - Education globale

Organigramme interactif de la Commission de coordination (PDF, 127 Ko)


Journée PEJ 2019 : le bilan

La Ville de demain imaginée par les jeunes Vaudois-es

Le 6 juin dernier, 127 élèves de 9ème et 10ème issus de sept établissements scolaires du canton de Vaud, une vingtaine d’étudiant-e-s HEC et quelques 60 professionnel-le-s se sont donnés rendez-vous pour la restitution des résultats du projet PEJ 2019 « La Ville de demain ». De la mobilité douce au harcèlement de rue, d’applications mobiles à la réalisation d’aménagements urbains, 32 propositions pour améliorer la vie des jeunes de leur commune sont nées d’un projet inédit et participatif. Ce challenge leur a été proposé par la Commission de coordination de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ), présidée par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) et en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).

En savoir plus

Lettres d’information PEJ

La lettre d’information est éditée deux fois par année (juin et décembre).

Juin 2019 (PDF, 775 Ko)
Décembre 2018 (PDF, 379 Ko)

Juin 2018 (PDF, 350 Ko)

Vision, prestations, effets PEJ

Une politique publique se construit sur la base de quatre éléments :

  • Analyse des besoins : La Politique cantonale enfance et jeunesse a été construite sur l’analyse des besoins des enfants, des jeunes, des professionnel-le-s et des parents en 2016. Cette analyse des besoins permet de poser un certain nombre de constats sur lesquels il est nécessaire de travailler afin d’améliorer la situation des enfants et des jeunes. Lien (PDF, 113 Ko)
  • Vision : Afin d’évaluer si les activités, prestations en faveur des enfants et des jeunes permettent d’améliorer la vie de ces derniers, il est nécessaire de définir une vision idéale de société dans laquelle les enfants et les jeunes se développement harmonieusement, ont les mêmes chances, sont protégés et participent activement. Lien (PDF, 161 Ko)
  • Prestations : Des activités et prestations sont développées en faveur des enfants et des jeunes soit par les services de l’Etat soit par le biais d’organisations subventionnées ou non par l’Etat. Afin d’évaluer si les prestations répondent aux besoins des enfants et des jeunes il est indispensable de les répertorier et de les évaluer au regard d’objectifs à atteindre. Pour cela, un vaste projet d’identification et d’évaluation des prestations des membres de la Commission de coordination va démarrer.
  • Effets : Afin de s’assurer que les activités, prestations répondent aux besoins des enfants et des jeunes et qu’elles contribuent à la réalisation de la vision PEJ, tous les cinq ans, un objectif d’évaluation d’un ou de plusieurs effets PEJ doit être réalisé. Par exemple, est-ce que les enfants et les jeunes se développement de manière harmonieuse ? Lien (PDF, 193 Ko)

Pratiques professionnelles

Le « Réflexe jeune » défini dans le cadre de la vision PEJ pose l’axe important du renforcement des compétences des enfants et des jeunes pour être des acteur-rice-s à part entière de la société mais aussi celui des adultes, professionnel-le-s et parents pour les accompagner dans leur développement.

Plateforme numérique de valorisation des pratiques professionnelles. Le foisonnement des pratiques professionnelles dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse mérite d’être valorisé et partagé. Cette prochaine plateforme doit permettre aux professionnel-le-s de mettre leur outil de travail à disposition et de recevoir en retour des avis et commentaires d’autres professionnel-le-s qui leur permettraient d’améliorer leur processus de travail. Par le biais de ces échanges, il sera également possible d’identifier les besoins de formation.

Formation : Le réflexe participatif

La place et le rôle des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent.

La place des enfants et des jeunes évolue toujours plus rapidement, de même que leurs besoins et les besoins de ceux qui ont la responsabilité de les accompagner dans leur développement. L’article 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) rappelle que : « Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, (…) »

Un des cinq domaines de la PEJ est celui de la participation. Le constat actuel est qu’il existe un grand décalage entre les valeurs, principes, cadres légaux et le travail prescrit concernant la mise en œuvre de la participation individuelle et collective selon l’art 12. de la CDE. Ce décalage peut être vécu comme sans conséquence à court terme mais fort est de constater que, selon les domaines, il peut être la cause de problématiques qui vont impacter de manière significative les prises en charge, par exemple, dans les domaines de la protection ou de l’éducation à plus long terme.

Descriptif de la formation (PDF, 129 Ko)
Descriptif des interventions  (PDF, 611 Ko)

Inscription

Le montant de la formation s'élève à CHF350.-. Pour les structures bénévoles, un soutien financier peut être sollicité auprès de la Commission de la coordination PEJ. Veuillez contacter Madame Latha Heiniger

Recherches et études

Dans les différentes missions de la Commission de coordination PEJ, cette dernière a pour tâches, notamment :

- étudier des orientations stratégiques à la demande du Conseil d’Etat ou les lui proposer de sa propre initiative ;

- organiser la récolte et la diffusion d’informations utiles au développement de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse ;

- organiser une analyse en continu de l’évolution des besoins des enfants et des jeunes ;

- soutenir les efforts en matière de monitoring des programmes et prestations contribuant à la mise en œuvre de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse, en vue d’en évaluer l’efficience

Afin de tendre à la résiliation de ses missions, la Commission de coordination PEJ réalise différentes études.

Première étude : Regards croisés Enfants/jeunes & professionnel-le-s (septembre 2017 - mars 2018) (PDF, 2,07 Mo)

Cette première étude a été mandatée par la Commission de coordination PEJ auprès de la HETS de Genève afin de permettre aux services/offices de l’Etat mais aussi aux organisations privées œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse de disposer d’un processus de réflexion pour évaluer la participation des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent.

Un résumé de cette étude a été présenté lors du Colloque du 18 juin organisé par le Service de protection de la jeunesse sur l’écoute de l’enfant.

Bases légales

 La Politique cantonale enfance et jeunesse réuni l’ensemble des activités en faveur des enfants et des jeunes. Ces dernières sont régies par différentes bases légales. La Commission de coordination doit veiller à ce que celles-ci soient à jour avec les actions du terrain qui sont vouées à évoluer.

Quelques bases légales fondamentales de la PEJ dans le Canton de Vaud

Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (PDF, 56 Ko) (LSAJ)
Loi sur la protection des mineurs
(LProMin)
Loi sur l’accueil de jour des enfants
(LAJE)
Loi sur l’enseignement obligatoire
(LEO)
Loi sur l’enseignement spécialisé
(LES)
Loi sur la pédagogie spécialisée (PDF, 58 Ko)
(LPS)
Loi sur la formation professionnelle
(LVLPr)
Loi sur la santé publique (PDF, 183 Ko)
(LSP)
Loi sur l’éducation physique et du sport
(LEPS)
Loi d’application dans le Canton de Vaud de la loi fédérale du 24 mars 1995 sur l’égalité entre femmes et hommes
(LVLEg)

Bases légales et réglementaires au niveau national et international

Loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (LEEJ)
Convention relative aux droits de l’enfant

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