Soutien aux parents, aux enfants et aux jeunes

Ligne de conseils par téléphone pour les enfants et les jeunes : 147

Ce numéro est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle (par téléphone, sms ou mail). Voir également le site www.147.ch.

Le 147 offre un service de conseil professionnel pour aider les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans lorsqu’ils ont des soucis, des problèmes ou des questions.

Aujourd’hui, la pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile. La vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent arriver. Cela est normal car chacune et chacun, enfants comme parents, doivent trouver de nouvelles façons d’organiser les journées.

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et pour, ensemble, trouver un chemin pour avancer

Veuillez noter que les numéros proposés ne pourront répondre aux questions liées à la santé, aux urgences sanitaires ou liées aux mesures édictées par les autorités.

Dans le Canton de Vaud, pour toute question autre qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus

Ligne de conseils par téléphone pour les parents : 021 644 20 32

A partir du 1er juin 2020, ce numéro est accessible de 9h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de manière gratuite et confidentielle.

Dans le contexte particulier lié à la fin de la crise sanitaire liée au coronavirus, ce numéro offre un service professionnel pour vous aider en tant que parents si vous rencontrez des difficultés avec vos enfants dans la gestion de la vie quotidienne. Des professionnels sont à disposition pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter.

La réponse téléphonique est assurée par l’équipe de Histoires de PARENTS (Fondation Jeunesse & Familles).

Veuillez noter que le numéro proposé ne pourra pas répondre aux questions liées à la santé, aux urgences ou liées aux mesures édictées par les autorités.

Pour les situations relevant de la protection de mineurs en danger (demande de conseil, demande d'aide et signalement), vous pouvez contacter le Service de protection de la jeunesse (SPJ).

Pour toute question autre qu’éducative, nous vous invitons à consulter le site www.vd.ch/coronavirus

Répertoire d'activités de loisirs à la maison

Le Service de protection de la jeunesse (SPJ), le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ-VD) et Pro Familia Vaud ont créé un répertoire d'idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leur famille confinés à la maison qui a été mis en ligne aujourd’hui. L’idée est de permettre aux parents de trouver facilement, si besoin, des idées variées d'activités de loisirs pour rester en mouvement, se divertir ou s’instruire à la maison.

 

Que faire des enfants en quarantaine ?

Quelques pistes pour favoriser la vie en commun avec les enfants H24, document élaboré par G&BM-psy et la Fondation St-Martin.

Partager la page