Service des affaires culturelles (SERAC)


Actualités

"Sports - Arts - Études" (SAE) Danse scolarité obligatoire

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Formation

Le SERAC se chargera dorénavant de le coordination générale et du suivi budgétaire du programme SAE Danse pour la scolarité obligatoire (dès la 7e année, exceptionnellement dès la 6e). Les demandes d'admission peuvent être transmises au Service par courrier jusqu'au vendredi 11 mars 2022. L'audition cantonale (gratuite, préalable à l'admission et obligatoire) aura lieu le samedi 19 mars 2022 à Lausanne.

Lire la suite de l'article "Sports - Arts - Études" (SAE) Danse scolarité obligatoire

"Création de jeux vidéos: trois lauréats choisis parmi 11 dossiers de qualité

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Après deux expériences jugées concluantes, le Service des affaires culturelles (SERAC) a procédé en juin dernier au lancement d’un troisième appel à projets destiné à soutenir les structures vaudoises actives dans la création et la diffusion de jeux vidéo. Les studios primés ont reçu leur prix lors d’une cérémonie mise sur pied en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) et en présence de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ainsi que du recteur de l’UNIL. Les jeux Wild Planet (20'000 francs), Moroi (20'000 francs) et Beer, Blood and Beards (7'000 francs + 3'000 francs de coaching personnalisé) ont été primés au vu de leur grande qualité et de leur fort potentiel. Ces montants permettront d’aider ces créateurs à franchir des étapes de travail importantes.

Lire la suite de l'article "Création de jeux vidéos: trois lauréats choisis parmi 11 dossiers de qualité

La direction ad interim de Photo Elysée sera assurée par Nicole Minder

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

À la suite de l’annonce de la démission de la directrice de Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie, pour le début de l’année prochaine, Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, assurera l’intérim jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle direction. Le Conseil d’État a validé cette proposition émanant du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et de la fondation Plateforme 10. La grande expérience du monde muséal de Nicole Minder, ainsi que du processus de création de Plateforme 10 et de ses équipes, lui permettront d’accompagner Photo Élysée dans ces prochains mois importants qui doivent conduire à son ouverture sur le site de Plateforme 10.

Lire la suite de l'article La direction ad interim de Photo Elysée sera assurée par Nicole Minder

L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la « Bourse de compagnonnage théâtral » 2022-2024

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

L'État de Vaud et la Ville de Lausanne renouvellent leur appui conjoint aux metteuses et metteurs en scène issus de la relève avec une treizième « Bourse de compagnonnage théâtral ». Doté d'un montant de 90'000 francs sur deux ans (deux saisons) et visant à développer les compétences de professionnelles et de professionnels « émergeants », le soutien s’adresse à toute personne formée dans le domaine du théâtre ayant au maximum sept ans d’activité et cinq créations à son actif. Les dossiers de candidature sont à déposer auprès du Service de la culture de la Ville de Lausanne jusqu’au 31 décembre 2021.

Lire la suite de l'article L'État de Vaud et la Ville de Lausanne mettent au concours la « Bourse de compagnonnage théâtral » 2022-2024


Présentation du SERAC

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Le SERAC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur les récentes loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, entrée en vigueur le 1er mai 2015), loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, entrée en vigueur le 1er mai 2015) et loi sur les écoles de musique (LEM, entrée en vigueur le 1er janvier 2012). Le Service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.

Le Service supervise 9 institutions patrimoniales dont les effectifs représentent plus de 200 ETP:

Les 6 premières entités sont directement rattachées au Service.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Photo Elysée et le mudac, tous installés au sein du Quartier des Arts PLATEFORME 10, sont pilotés par la Fondation de droit public PLATEFORME 10 (instituée au 1er janvier 2021) et placés sous la haute surveillance du SERAC.

La palette d'actions du Service dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.

Missions

  • mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
  • gérer les bibliothèques et les musées cantonaux
  • encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
  • faciliter les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture
  • favoriser les partenariats entre les différents acteurs du domaine
  • faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton

Ce que nous défendons

  • respect de la liberté de la création
  • diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population
  • une culture par toutes et tous, pour l'entier de la population

Ce que nous offrons

  • service public de qualité et transparent
  • traitement et examen de demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives de différents domaines artistiques et culturels
  • conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés

Ce qui nous importe

  • placer les actrices et acteurs culturels ainsi que le public au centre de notre action

Organisation

Nicole Minder

Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Entités du Service

  • Section Patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement des Musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL). Il supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public Plateforme 10 et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes. Il est aussi en charge de la gestion de l'Espace Arlaud.

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud. En 2019, le Service a repris le pilotage des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) Vaud.

  • Section Encouragement à la culture

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture et la médiation culturelle, ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus notamment par des subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).

Des Bourses ou des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.

Par ailleurs, des artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues, via la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Le Service assure également depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme "Sport - Arts - Etudes" Danse pour la scolarité obligatoire.

Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics cible variés, notamment par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe ses propres actions de médiation culturelle dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux, pour tous les publics.

La structure Culture-Ecole favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois.

Le Passculture encourage l'accès à la culture en proposant des tarifs préférentiels dans certains lieux culturels pour les jeunes en formation dans le canton.

Par ailleurs, le SERAC est membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse".

Haut

Haut

Haut

Partager la page