Faisant suite à la répartition annoncée le 19 mai dernier, le Conseil d’Etat élu a définitivement arrêté les dénominations des départements pour la législature 2022-2027. La nouvelle répartition prendra effet le 1er juillet prochain.
Corodis publie une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande. A l’heure de la reprise culturelle après la pandémie du Covid, cette étude met en lumière une liste de constats et dresse une série de recommandations pour notamment réduire les tendances à la précarisation des artistes et une certaine surchauffe du système, tout en améliorant la circulation des œuvres.
En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30'000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.
À l’occasion des dix ans de Cinéforom, la Fondation romande pour le cinéma, les institutions et la branche de l’audiovisuel suisse se sont réunis à Lausanne, en présence des représentantes et représentants des gouvernements des six cantons fondateurs et de la Ville de Lausanne. Revenant sur dix ans de succès en festival, en salles ou à la télévision,
l’événement a été l’occasion de rappeler que la mutualisation des ressources des collectivités publiques romandes et de la Loterie Romande pour la production audiovisuelle a largement porté ses fruits tant pour la branche qui en bénéficie que pour les régions de toute la Suisse romande qui en récoltent le rayonnement et les retombées économiques. La présence de l’OFC et de la SSR-SRG a souligné le rôle indispensable que joue le fonds régional romand comme 3ème pilier du financement de la production. Au lendemain de la victoire de la révision de la Loi sur le cinéma dans les urnes, les différents intervenants et intervenantes de la soirée ont fait un état des lieux des défis pour l’avenir.
Une convention de subventionnement tripartite liant l’État de Vaud, la Commune de Jorat-Mézières et la Fondation du Théâtre du Jorat a été signée vendredi 3 juin. Les collectivités publiques impliquées démontrent par cet engagement leur soutien au développement des activités ainsi que du rayonnement du Théâtre du Jorat sous l’impulsion de ses deux nouvelles co-directrices, Ariane Moret et Nathalie Langlois. Le contrat remplace un précédent accord arrivé à échéance et assurera à l’institution un montant total de 1'795’000 francs entre 2023 et 2025.
Il suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.
mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
gérer les bibliothèques et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture
favoriser les partenariats entre les différents acteurs du domaine
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Ce que nous défendons
respect de la liberté de la création
diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population
une culture par toutes et tous, pour l'entier de la population
Ce que nous offrons
service public de qualité et transparent
traitement et examen de demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives de différents domaines artistiques et culturels
conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés
Ce qui nous importe
placer les actrices et acteurs culturels ainsi que le public au centre de notre action
La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Nicole Minder
Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.
Le Service assure également depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme "Sport - Arts - Etudes" Danse pour la scolarité obligatoire.
Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation du canton de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.