Service des affaires culturelles (SERAC)

Le Service des affaires culturelles (SERAC) a pour mission d'élaborer, de développer et de mettre en œuvre pour le Conseil d'Etat, la politique culturelle du Canton. Il est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

PRESTATIONS PRINCIPALES

COVID-19 : INFORMATIONS AU SECTEUR CULTUREL

PREMIER RAPPORT D'ACTIVITE


Actualités

Livre+ : un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) tire un bilan positif de la première édition du dispositif Livre+ mis en place en 2017 sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Pour la seconde fois, la CDAC lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à l'édition, l'autre pour la promotion du livre et de la lecture. Les candidatures sont à déposer jusqu'à fin décembre 2020.

Lire la suite de l'article Livre+ : un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

CAS en management des musiques actuelles : rentrée 2021

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Le CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles est proposé par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) en partenariat avec la FCMA (Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles). Il a l’ambition de répondre à un réel besoin de reconnaissance professionnelle des métiers liés aux musiques actuelles. Le délai d'inscription pour la volée 2021 est fixé au 13 novembre 2020.

Lire la suite de l'article CAS en management des musiques actuelles : rentrée 2021

Musée romain d’Avenches : la COFIN adopte à l’unanimité une demande de crédit d’étude de 100'000 francs

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Lors de sa séance du 24 septembre 2020, la COFIN a adopté à l’unanimité une demande de crédit d’étude de 100'000 francs pour financer les études de mise à jour du rapport de programmation de 2013 et les études de faisabilité du nouveau Musée romain d’Avenches.

Lire la suite de l'article Musée romain d’Avenches : la COFIN adopte à l’unanimité une demande de crédit d’étude de 100'000 francs

Premier Rapport d'activité du SERAC

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Le Service des affaires culturelles (SERAC) sort son premier "Rapport d'activité". La réalisation de ce Rapport, portant sur l'année 2019, est également l'occasion pour le Service de se présenter et de détailler l'intégralité de son action dans un document de référence. La publication, initialement prévue à la fin du printemps, s'est vue retardée par la crise sanitaire puis par le travail conséquent que nécessite la mise en application cantonale l'Ordonnance fédérale COVID dans le secteur de la culture. Le document est disponible en version numérique ou en version papier (dans la limite du stock disponible).

Lire la suite de l'article Premier Rapport d'activité du SERAC

Musée de l'Elysée : rendez-vous en juin 2022

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Après plus de 400 expositions, le Musée de l'Elysée (MEL) a fait ses adieux à l'édifice qui l'a abrité pendant 35 ans. La fête de clôture, intitulée "Le dernier éteint la lumière !", s'est déroulée les 26 et 27 septembre et a attiré un grand nombre de visiteur.euse.s. L'actualité de l'institution, temporairement fermée pour organiser son déménagement à PLATEFORME 10, ainsi que le processus menant au déménagement peuvent être suivis grâce à un journal en ligne réalisé en partenariat avec Le Temps. La réouverture est prévue pour juin 2022.

Lire la suite de l'article Musée de l'Elysée : rendez-vous en juin 2022

Présentation du SERAC

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Le SERAC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur les récentes loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, entrée en vigueur le 1er mai 2015), loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, entrée en vigueur le 1er mai 2015), et loi sur les écoles de musique (LEM, entrée en vigueur le 1er janvier 2012). Le service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat, et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.

Le service supervise 8 institutions patrimoniales, dont l'ensemble représente plus de 200 ETP :

Les 7 premières entités sont directement rattachées au service. Le Musée cantonal des Beaux-Arts est quant à lui organisé en Fondation de droit public depuis le 1er janvier 2018. Le musée a par ailleurs quitté le Palais de Rumine courant 2019 pour s'installer dans un nouvel édifice au sein du quartier des arts en construction PLATEFORME 10, où il sera rejoint par le Musée de l'Elysée et le mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) une fois l'édification du deuxième bâtiment muséal du site achevé.

La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un des importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.

Missions

Notre mission est de mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture, de gérer les bibliothèques et les musées cantonaux, et d'encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des acteurs culturels professionnels ainsi que de la population.

Nous facilitons les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture, et nous favorisons les partenariats entre les différents acteurs culturels.

Nous participons à faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du canton.

Ce que nous défendons

Nous veillons au respect de la liberté de la création et tenons à la diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population. Nous défendons une culture par tous et pour tous.

Ce que nous offrons

Nous offrons un service public de qualité, visant à la transparence.

Nous examinons les demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives des différents domaines artistiques et culturels, et offrons des conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés.

Nous garantissons des procédures administratives efficaces que nous cherchons constamment à améliorer.

Ce qui nous importe

Nous plaçons les acteurs culturels et le public au centre de notre action.


Organisation

Nicole Minder

Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Entités du Service

Encouragement à la culture

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture et la médiation culturelle, ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus notamment par des subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).

Des bourses dans différents domaines culturels ainsi que des résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.

Par ailleurs, des artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre d'interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud.

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues, via la Fondation pour l'enseignement de la musique.

Accès à la culture

Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics cible variés, notamment par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe ses propres actions de médiation culturelle dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne et les musées cantonaux, pour tous les publics.

La structure Culture-Ecole favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois.

Le Passculture encourage l'accès à la culture en proposant des tarifs préférentiels dans certains lieux culturels.

Par ailleurs, le SERAC est membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse", en lien avec la sensibilisation à la culture et la médiation culturelle.

Institutions et patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement de six musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne. Il supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public pilotant le Musée cantonal des Beaux-Arts, et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes. Il est aussi en charge de l'Espace Arlaud.

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud.

Haut

Haut

Haut

Partager la page