Service des affaires culturelles (SERAC)

Le Service des affaires culturelles (SERAC) a pour mission d'élaborer, de développer et de mettre en œuvre pour le Conseil d'Etat, la politique culturelle du Canton. Il est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

COVID-19: SOUTIENS cantonaux et federaux AU SECTEUR CULTUREL

COVID-19: FAQ DESTINEE AU SECTEUR CULTUREL (ETAT au 14.01.21)

PRESTATIONS PRINCIPALES DU SERAC

PREMIER RAPPORT D'ACTIVITE (2019)


Actualités

Des savoir-faire vaudois font leur entrée à l’UNESCO

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Les savoir-faire de la mécanique horlogère et de la mécanique d’art sont officiellement inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ayant activement œuvré au recensement du patrimoine immatériel vaudois, le Service des affaires culturelles (SERAC) se réjouit vivement de cette inscription. Elle contribue à la mission de sensibilisation et de reconnaissance de ce précieux patrimoine de l’Arc jurassien toujours enseigné dans le canton. Le dossier de candidature, issu d’une collaboration franco-suisse, a reçu les éloges du Comité intergouvernemental de l’UNESCO.

Lire la suite de l'article Des savoir-faire vaudois font leur entrée à l’UNESCO

Mise au concours de bourses de recherche et de développement artistiques

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et coronavirus

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), met en œuvre, comme annoncé le 4 décembre, une nouvelle mesure d’aide à hauteur de 3 millions de francs pour soutenir directement la création des acteurs et actrices culturel.le.s à titre individuel. Les « Bourses de recherche et de développement artistiques » visent à donner des moyens aux créateurs et créatrices vaudois.e.s pour poursuivre leur réflexion artistique et explorer de nouvelles méthodes, techniques ou modes de diffusion de leur travail. Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne jusqu’au 10 janvier 2021.

Lire la suite de l'article Mise au concours de bourses de recherche et de développement artistiques


Présentation du SERAC

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Le SERAC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur les récentes loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, entrée en vigueur le 1er mai 2015), loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, entrée en vigueur le 1er mai 2015), et loi sur les écoles de musique (LEM, entrée en vigueur le 1er janvier 2012). Le service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat, et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.

Le service supervise 8 institutions patrimoniales, dont l'ensemble représente plus de 200 ETP :

Les 7 premières entités sont directement rattachées au service. Le Musée cantonal des Beaux-Arts est quant à lui organisé en Fondation de droit public depuis le 1er janvier 2018. Le musée a par ailleurs quitté le Palais de Rumine courant 2019 pour s'installer dans un nouvel édifice au sein du quartier des arts en construction PLATEFORME 10, où il sera rejoint par le Musée de l'Elysée et le mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) une fois l'édification du deuxième bâtiment muséal du site achevé.

La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un des importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.

Missions

Notre mission est de mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture, de gérer les bibliothèques et les musées cantonaux, et d'encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des acteurs culturels professionnels ainsi que de la population.

Nous facilitons les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture, et nous favorisons les partenariats entre les différents acteurs culturels.

Nous participons à faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du canton.

Ce que nous défendons

Nous veillons au respect de la liberté de la création et tenons à la diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population. Nous défendons une culture par tous et pour tous.

Ce que nous offrons

Nous offrons un service public de qualité, visant à la transparence.

Nous examinons les demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives des différents domaines artistiques et culturels, et offrons des conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés.

Nous garantissons des procédures administratives efficaces que nous cherchons constamment à améliorer.

Ce qui nous importe

Nous plaçons les acteurs culturels et le public au centre de notre action.


Organisation

Nicole Minder

Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Entités du Service

Encouragement à la culture

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture et la médiation culturelle, ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus notamment par des subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).

Des bourses dans différents domaines culturels ainsi que des résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.

Par ailleurs, des artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre d'interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud.

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues, via la Fondation pour l'enseignement de la musique.

Accès à la culture

Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics cible variés, notamment par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe ses propres actions de médiation culturelle dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne et les musées cantonaux, pour tous les publics.

La structure Culture-Ecole favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois.

Le Passculture encourage l'accès à la culture en proposant des tarifs préférentiels dans certains lieux culturels.

Par ailleurs, le SERAC est membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse", en lien avec la sensibilisation à la culture et la médiation culturelle.

Institutions et patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement de six musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne. Il supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public pilotant le Musée cantonal des Beaux-Arts, et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes. Il est aussi en charge de l'Espace Arlaud.

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud.

Haut

Haut

Haut

Partager la page