Service des affaires culturelles (SERAC)


Actualités

Repenser le système des arts de la scène en Suisse romande

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Corodis publie une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande. A l’heure de la reprise culturelle après la pandémie du Covid, cette étude met en lumière une liste de constats et dresse une série de recommandations pour notamment réduire les tendances à la précarisation des artistes et une certaine surchauffe du système, tout en améliorant la circulation des œuvres.

Lire la suite de l'article Repenser le système des arts de la scène en Suisse romande

Création d’un quartier des arts en moins de 15 ans

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Architecture

En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30'000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.

Lire la suite de l'article Création d’un quartier des arts en moins de 15 ans

Cinéforom: dix ans de mutualisation romande au service de l’audiovisuel

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

À l’occasion des dix ans de Cinéforom, la Fondation romande pour le cinéma, les institutions et la branche de l’audiovisuel suisse se sont réunis à Lausanne, en présence des représentantes et représentants des gouvernements des six cantons fondateurs et de la Ville de Lausanne. Revenant sur dix ans de succès en festival, en salles ou à la télévision, l’événement a été l’occasion de rappeler que la mutualisation des ressources des collectivités publiques romandes et de la Loterie Romande pour la production audiovisuelle a largement porté ses fruits tant pour la branche qui en bénéficie que pour les régions de toute la Suisse romande qui en récoltent le rayonnement et les retombées économiques. La présence de l’OFC et de la SSR-SRG a souligné le rôle indispensable que joue le fonds régional romand comme 3ème pilier du financement de la production. Au lendemain de la victoire de la révision de la Loi sur le cinéma dans les urnes, les différents intervenants et intervenantes de la soirée ont fait un état des lieux des défis pour l’avenir.

Lire la suite de l'article Cinéforom: dix ans de mutualisation romande au service de l’audiovisuel

Soutien conjoint à la « Grange sublime » renouvelé

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Une convention de subventionnement tripartite liant l’État de Vaud, la Commune de Jorat-Mézières et la Fondation du Théâtre du Jorat a été signée vendredi 3 juin. Les collectivités publiques impliquées démontrent par cet engagement leur soutien au développement des activités ainsi que du rayonnement du Théâtre du Jorat sous l’impulsion de ses deux nouvelles co-directrices, Ariane Moret et Nathalie Langlois. Le contrat remplace un précédent accord arrivé à échéance et assurera à l’institution un montant total de 1'795’000 francs entre 2023 et 2025.

Lire la suite de l'article Soutien conjoint à la « Grange sublime » renouvelé


Présentation du SERAC

Le SERAC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur les récentes

Il suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif sur ces dossiers.

Le SERAC supervise par ailleurs 9 institutions patrimoniales dont les effectifs représentent plus de 200 ETP.

Missions

  • mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
  • gérer les bibliothèques et les musées cantonaux
  • encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
  • faciliter les échanges dans le canton entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture
  • favoriser les partenariats entre les différents acteurs du domaine
  • faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton

Ce que nous défendons

  • respect de la liberté de la création
  • diversité au niveau des types d'expressions culturelles, du territoire et de la population
  • une culture par toutes et tous, pour l'entier de la population

Ce que nous offrons

  • service public de qualité et transparent
  • traitement et examen de demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives de différents domaines artistiques et culturels
  • conseils spécialisés dans les différents domaines subventionnés

Ce qui nous importe

  • placer les actrices et acteurs culturels ainsi que le public au centre de notre action

La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.


Organisation

Nicole Minder

Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Entités du Service

  • Section Patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement des Musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL). Il supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public Plateforme 10 et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes. Il est aussi en charge de la gestion de l'Espace Arlaud.

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud. En 2019, le Service a repris le pilotage des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) Vaud.

  • Section Encouragement à la culture

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.

Par ailleurs, les artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues via la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Le Service assure également depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme "Sport - Arts - Etudes" Danse pour la scolarité obligatoire.

Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire-Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.

La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation du canton de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.

Le SERAC est enfin membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse".

Haut

Haut

Haut

Partager la page