Livre+: secondes conventions de soutien à l’édition, au livre et à la lecture

Publié le 08.02.2021 - Catégorie: Actualité et Culture

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) révèle les projets bénéficiant d’un soutien pour les années 2021 à 2023. Un total de 750’000 francs va être octroyé sur les trois ans.

© Droits réservés

La pertinence d'une aide financière conjointe des cantons romands en faveur des éditeurs et organisateurs de manifestations favorisant la lecture publique a été démontrée par l'évaluation de la première édition Livre+ (2016-2019). Elle est d’autant plus nécessaire en raison de la fragilisation du secteur suite à la crise sanitaire.
 
Le dispositif intercantonal de soutien à l’édition vise à favoriser la diversité et le rayonnement de la production littéraire et intellectuelle romande par le biais de projets uniques, par exemple l’édition de collections spécifiques ou le déploiement de l’offre numérique en étroite interaction avec la production traditionnelle. Il vient compléter l’aide structurelle accordée aux maisons d’édition par l’Office fédéral de la culture (OFC). Les résultats attendus sont une plus grande visibilité de la littérature romande ainsi qu’un impact pour chaque maison d’édition choisie en termes de valorisation de son travail et de diffusion de ses productions.  
 
Le second dispositif vise quant à lui à encourager les acteur.trice.s romand.e.s de la promotion du livre et de la lecture dans le développement de partenariats intercantonaux et interprofessionnels, dans le but de développer ou d’élargir des actions locales à l’échelle du territoire romand et d’établir des passerelles entre le livre, la lecture et différents publics. La CIIP estime que les actions prévues par les projets retenus, aux formes diverses et variées, correspondent aux intérêts et besoins des publics ciblés.  
 
Chaque projet lauréat sera mis au bénéfice d’une convention de subventionnement avec la CIIP en étroite concertation avec la Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), en charge du pilotage et de l’accompagnement des deux dispositifs. Au total la CIIP va ainsi consacrer près de 750’000 francs sur trois ans à ces mesures qui viennent compléter l’action des communes, des cantons et de la Confédération.  

Livre+ - Soutien à l’édition 
 
Le jury du dispositif Livre+ de soutien à l’édition placé sous la présidence de Mélanie Cornu, déléguée à la culture pour la Berne francophone, était composé d’expert.e.s ainsi que de représentant.e.s des services culturels de chaque canton romand.
 
Au terme de quatre tours de jury, six dossiers ont été retenus pour un montant total de 450’000 francs répartis sur les années 2021 à 2023. Les attributions sont comprises entre 45’000 et 100’000 pour les trois ans.
 
Les lauréats sont:

  • Editions Antipodes
  • Art&fiction
  • Hécatombe
  • Helvetiq
  • Héros limite
  • Swiss Books

Livre+ Soutien à la promotion du livre et de la lecture
 
Le jury du dispositif Livre+ de soutien à la promotion du livre et de la lecture, placé sous la présidence de Christine Salvadé, Cheffe de l’Office de la culture du canton du Jura, était composé d’expert.e.s ainsi que de représentant.e.s des services culturels de chaque canton romand.
 
Au terme de deux tours de jury, quatre dossiers ont été retenus pour un montant total de 300’000 francs répartis sur les années 2021 à 2023. Les attributions sont comprises entre 45’000 et 90’000 francs pour les trois ans.
 
Les lauréats sont:

  • Bain de livres – bibliobus
  • L’Épître
  • Livresuisse
  • Roman d’école

Communiqué de presse (PDF, 418 Ko)

Partager la page