PatrimoineS plonge dans l’actualité des musées d’histoire

Publié le 16.02.2021 - Catégorie: Actualité et Culture

Depuis près de 30 ans, aucun panorama complet et à jour des musées d’histoire du canton de Vaud n’était disponible. Ce manque est dorénavant comblé. « Les musées vaudois d’histoire. Nouveaux horizons », dernier numéro de la revue PatrimoineS du Service des affaires culturelles (SERAC), présente une vue d’ensemble des institutions veillant sur la mémoire du territoire tout en proposant un focus sur les importants projets de renouvellement des dispositifs d’expositions déjà réalisés ou en cours. Ce 5e volume, ainsi que tous les précédents, peuvent être commandés gratuitement ou consultés en ligne.

Détail de la couverture du 5e numéro: vitraux créés par l’atelier Pierre Chiara (Lausanne) en 1905–1908 pour la maison de la rue du Sablon 4 à Morges. Ils ont été acquis par le Musée du Léman en 2017 en raison de la démolition de l’édifice et ont été intégrés au parcours permanent.

Pour son nouveau numéro, PatrimoineS s’est penché sur l’activité et l’actualité des musées d’histoire du canton. En tout, ils sont plus de 64 à conserver et à mettre en valeur des collections ancrées géographiquement, issues d’un monument ou relatives à un thème voire un personnage spécifiques. Parmi ceux-ci, on compte des établissements cantonaux, communaux ou encore des entités issues d’initiatives privées. Comment perçoivent-ils leur rôle et leur mission ? A quels défis font-ils face et comment ? Ou encore, quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Voici certaines des questions auxquelles tente de répondre la publication au travers de ses 16 articles.

PatrimoineS est une collection imaginée et éditée par le SERAC afin de tisser des liens entre les collections muséales présentes dans la région. L’objectif est d’informer sur la cohérence et la complémentarité des différents ensembles, mais aussi sur leur actualité ou encore leur développement. Toujours dans le but de faire connaître et apprécier le patrimoine mobilier, documentaire ou immatériel vaudois à un très large public, tous les numéros peuvent être commandés gratuitement auprès du service (dans la mesure des stocks disponibles). Commandes et informations sur le site du SERAC.

Pour rappel, la revue a précédemment consacré ses pages au patrimoine mobilier et documentaire du château d’Hauteville (1er numéro, 2016), aux objets archéologiques (2e numéro, 2017), aux collections cantonales vaudoises dans leur ensemble (3e numéro, 2018) et à la médiation culturelle et scientifique pratiquée dans les institutions patrimoniales vaudoises (4e numéro, 2019).

Communiqué de presse (PDF, 153 Ko)

Partager la page