Retrouvez les JEMA 2021 en vidéo!

Publié le 06.05.2021 - Catégorie: Actualité , Culture et Formation

Rendez-vous printanier attendu et apprécié, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) Vaud n’ont à nouveau pas pu se dérouler cette année. Afin de garder le lien avec son public et continuer à valoriser artisans vaudois ainsi que savoir-faire régionaux, 12 capsules vidéo présentant des professionnelles et professionnels programmés pour l’édition 2021 ont été réalisées. Les traditionnelles « Rencontres écoles & artisans d’art » sont quant à elles maintenues et se déroulent jusqu’à fin juin 2021.

Episode 1: Jean-Marie Corona, forgeron à La Sarraz

En 2019, l’unité Patrimoine mobilier et immatériel du Service des affaires culturelles (SERAC) reprenait le pilotage des Journées européennes des métiers d’art (JEMA) Vaud. Mi-mars 2020, la nouvelle équipe d’organisation a dû reporter d’une année un événement de 3 jours concocté avec enthousiasme et prévu pour le début du mois d’avril. Le premier trimestre de l’année 2021 n’a pas offert de meilleures perspectives, une adaptation a donc été décidée.

Si l’artisanat vaudois m’était conté en 12 épisodes…

C’est à la vidéaste Elise Gyger (www.elisegyger.ch), détentrice d’un diplôme ES en communication visuelle de l’ERACOM et basée dans la région lausannoise, que le SERAC a confié le soin de réaliser des capsules vidéo permettant d’illustrer une programmation 2021 empêchée. La manifestation étant pensée et construite autour du travail de 12 matériaux (bois, cuir, textile, pierre, papier, etc.), la série de petits films propose d’aller à la découverte de 12 professionnelles et professionnels qui représentent un métier et une matière. L’ensemble des portraits sera dévoilé progressivement jusqu’à fin juin sur le site du SERAC, celui de l’Association Suisse des métiers d’Art (ASMA) ainsi que sur les comptes réseaux sociaux de l’Etat de Vaud (Facebook, Twitter et LinkedIn).

Episodes déjà en ligne :

Episodes à venir :

  • Michel et Cécile Delanoë, verriers à Serix
  • Yannick van Hove, facteur de clavecins au Brassus
  • Yves Kolly, tailleur de pierre à Bioley-Orjulaz
  • Renato Pacozzi, restaurateur d’armes anciennes à Morges
  • Nicolas Regamey, typographe à Lausanne

Rencontres écoles & artisans d’art 

Grâce aux assouplissements intervenus début mars concernant les activités culturelles dans le cadre scolaire, les rencontres entre artisans et élèves peuvent se dérouler normalement. Mises sur pied par les JEMA et la cellule Culture-École du SERAC, elles offrent la possibilité aux classes de 9S à 11S d’aller à la rencontre d’artisans d’art vaudois dans l'intimité de leur atelier de mai à juin 2021.

Informations et inscriptions

Communiqué de presse (PDF, 77 Ko)

Partager la page