Faisant suite à la répartition annoncée le 19 mai dernier, le Conseil d’Etat élu a définitivement arrêté les dénominations des départements pour la législature 2022-2027. La nouvelle répartition prendra effet le 1er juillet prochain.
En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30'000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.
Une convention de subventionnement tripartite liant l’État de Vaud, la Commune de Jorat-Mézières et la Fondation du Théâtre du Jorat a été signée vendredi 3 juin. Les collectivités publiques impliquées démontrent par cet engagement leur soutien au développement des activités ainsi que du rayonnement du Théâtre du Jorat sous l’impulsion de ses deux nouvelles co-directrices, Ariane Moret et Nathalie Langlois. Le contrat remplace un précédent accord arrivé à échéance et assurera à l’institution un montant total de 1'795’000 francs entre 2023 et 2025.
Chaque année, le Conseil d’Etat convie les représentantes et représentants des milieux économiques autour d’une thématique spécifique. Cette année, le Service de la promotion de l’économie (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) y dévoilent les résultats d’une étude conduite dans le domaine de la technologie appliquée à l’art, et annoncent comme action phare, un nouvel appel à projets intitulé QART Innovation Challenge.
Fruit d’un projet réalisé au sein de l’Etablissement scolaire de Lausanne – Mon Repos de mars 2019 à mai 2022 dans le cadre du projet pilote de médiation culturelle "Les Argonautes", l’exposition repose sur le concept de l’Expo idéale lancé par l’artiste français Hervé Tullet. Plasticien à la créativité ludique et décomplexée, auteur de plus de 75 livres pour enfants et performer d’ateliers participatifs à grande échelle, Hervé Tullet est un créateur à la renommée internationale qui a inspiré Sarah Freda, enseignante, médiatrice culturelle en milieu scolaire et initiatrice de l’exposition.
Christelle Luisier Brodard accèdera à la présidence du Conseil d'Etat dès le 1er juillet 2022. A l’issue de deux séances de travail, le nouveau gouvernement a décidé à l’unanimité de la répartition des départements et a revu l’attribution de certains services. Ces décisions, qui visent à améliorer les synergies et à consolider certaines politiques publiques, prendront effet au 1er juillet prochain.
En attendant les événements festifs prévus mi-juin pour l’inauguration du quartier des arts de Lausanne dans son ensemble ainsi que du bâtiment du mudac et de Photo Élysée, les autorités cantonales et la direction générale du site ont dévoilé ce vendredi certains des atouts du nouvel espace public vaudois d’envergure en matière d’accessibilité, de mobilité douce ou encore d’inclusivité. La passerelle reliant la Place de la Gare et le rond-point de l’Avenue Marc-Dufour destinée aux piétons ainsi qu’aux cyclistes est fonctionnelle. Aux abords de la rampe, un parcours végétal et didactique conçu par les Musée et Jardins botaniques cantonaux est quant à lui prêt à charmer le public tout en l’instruisant et en le sensibilisant à la biodiversité. Plateforme 10 déploiera par ailleurs prochainement un site internet flambant neuf ainsi qu’une toute nouvelle politique tarifaire globale résolument incitative et inclusive.
L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé ce jeudi 12 mai une Convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des Amis de la Musique Electrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Cet engagement vient compléter les mesures de soutien établies lors d’une première convention, portant sur 2020 et 2021, visant à accompagner l’Association dans ses processus de professionnalisation et d’assainissement budgétaire. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120'000 et 600'000 francs.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), met au concours deux Bourses à l’écriture 2022 ainsi que quatre Résidences d’artiste à Berlin ou Paris pour l’année 2023. Les Bourses et les Résidences sont respectivement dotées de 15'000 et de 9'000 francs chacune. Les dossiers de candidature en lien avec la création littéraire sont à déposer en ligne jusqu’au 10 mai et ceux concernant les séjours à l’étranger jusqu’au 31 mai.
Compte tenu de l’incertitude accompagnant la reprise des activités culturelles, le Conseil d’Etat met en œuvre par l'intermédiaire du Service des affaires culturelles une 2e série de "Bourses de recherche et de développement artistique" destinée aux artistes vaudois. Le soutien s'adresse aux créatrices et créateurs à titre individuel, même sans statut d’indépendante et indépendant, ainsi qu'aux intermittentes et intermittents. La mise au concours est sélective et le délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 20 mai 2022.