Annonce du lauréat du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 »

Publié le 12.10.2021 - Catégorie: Actualité , CC-Infrastructures , Culture et Architecture

Le jury du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 » a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Le jury a été sensible à la qualité de l’espace public proposé et à la force visuelle de l’intervention, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.

Le jury a examiné les 40 projets rendus dans le cadre du concours d’idées en procédure ouverte, piloté par la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud. Au terme de ses délibérations, le jury unanime a désigné le projet « Kenny » de l’architecte Rubén Valdez. Né au Mexique, il a étudié l'architecture à l'Académie d'architecture de Mendrisio et les arts visuels à l'École cantonale d'art de Lausanne. Il est depuis 2017 responsable de la recherche en design à l’atelier ALICE à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Présidé par Olivier Steimer, et vice-présidé par Manuel Aires Mateus et Fabrizio Barozzi, le jury a été convaincu par ce projet qui propose par un geste unique et simple de confirmer le site en tant qu'espace d'entrée à Plateforme 10, tout en conservant le poste directeur existant ainsi que les éléments historiques du site, et ne rentrant pas en concurrence avec les bâtiments des musées. Il complète et agrandit le poste directeur en rapportant au Nord de ce dernier un volume d’accueil qui contient l'entrée principale et unique permettant de se rendre à la fois dans une partie souterraine à vocation culturelle polyvalente (expositions, concerts, performances, interventions, conférences, évènements, etc.), et dans les étages où se trouvent les éléments du programme : bureaux, salles de conférence ou encore ateliers d'artistes. Cette nouvelle structure d'accueil est largement éclairée et vitrée au rez-de-chaussée. Elle marque ainsi la nouvelle esplanade en indiquant la direction des musées. Le projet propose également le prolongement de l’allée d’arbres existants et la végétalisation de la plaque tournante, reconvertie en patio. Le jury salue la pertinence de l'intervention, sa modestie, et recommande de prendre cette démarche comme guide, à la fois pour revisiter les surfaces du programme, valider l'échelle des constructions, et confirmer la capacité du site à recevoir des éléments nouveaux, dans l’objectif de la rédaction d’un cahier des charges pour un concours de projets.

Les projets rendus dans le cadre du concours d’idées seront exposés du 15 au 26 novembre dans le bâtiment de Photo Elysée et du mudac à Plateforme 10. La remise des prix aura lieu le 26 novembre.

Pose de deux objets du patrimoine historique des CFF au Musée cantonal des Beaux-Arts

Pour donner suite à une question posée par le Député Alexandre Rydlo en avril 2016, le Conseil d’Etat a entrepris les démarches pour récupérer auprès de CFF Historic l’écusson de la locomotive CFF Ae 6/6 11422 "canton de Vaud ", construite entre 1952 et 1966. Celui-ci est désormais installée au sein du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), accompagné d’une horloge qui se trouvait dans la halle aux locomotives CFF, qui a laissé place au quartier des arts de Plateforme 10. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la volonté exprimée lors du concours d’architecture pour le MCBA de préserver un témoignage de la halle aux locomotives et de l’activité ferroviaire du site.

Par la même occasion, la Direction générale des immeubles et du patrimoine a procédé à la pose d’une plaque recensant les nombreux prix d’architecture remporté jusqu’ici pour le bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts (architectes Barozzi Veiga) et pour le mobilier urbain du site de Plateforme 10 (design INCH Furniture), deux projets menés par le canton de Vaud en tant que maître d’ouvrage.

Communiqué de presse "Une entrée pour PLATEFORME 10" (PDF, 847 Ko)

Dossier de presse "Une entrée pour PLATEFORME 10" (PDF, 10,47 Mo)

Bio et CV de Ruben Valdez (PDF, 77 Ko)

Communiqué de presse "Deux objets du patrimoine historique des CFF au MCBA" (PDF, 822 Ko)

Partager la page