Culture et Ecole: deux aide-mémoire à l’intention des milieux scolaires et culturels

Publié le 08.11.2021 - Catégorie: Actualité , Culture et Formation

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), organe de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), publie deux aide-mémoire destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires. Ces outils, simples et pragmatiques, ont pour objectif d’aider les actrices et acteurs culturels ainsi que le corps enseignant dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter ainsi l’accompagnement des enfants dans leurs premières expériences culturelles. Cette démarche s’inscrit également dans le renforcement de l’espace culturel romand souhaité par la CDAC.

Graphisme et illustration des aide-mémoires: Justine Garnier

La médiation culturelle fait partie des priorités politiques de la CIIP. En 2015, la CDAC a créé un groupe de travail, formé de représentantes et représentants de chaque canton et accompagné par un mandat externe, pour mener une étude sur la situation de la médiation culturelle pour les jeunes en Suisse romande. En 2016, le groupe de travail a pu transmettre ses résultats ainsi qu’une série de propositions d’actions afin de renforcer la médiation culturelle, d’encourager la circulation des offres entre les cantons et de proposer des outils pratiques et harmonisés entre les différentes régions.

Documents de référence pour une meilleure compréhension entre les milieux scolaires et culturels

Une des recommandations de l’étude était de créer un guide qui mette en lien les domaines culturels avec les objectifs du plan d’études romand (PER). Sur quoi, le groupe de travail a élaboré deux aide-mémoire: L’expérience culturelle est destinée au corps enseignant alors que Le dossier pédagogique s’adresse aux artistes et organismes culturels.

Lexiques et concepts clés, pistes de réflexions et propositions d’objectifs, références au PER, conseils et liens divers, ces aide-mémoire ont pour but d’encourager une meilleure compréhension entre les milieux culturels et scolaires ainsi que de renforcer le dialogue entre les professionnelles et professionnels des deux secteurs. Ils donnent des propositions concrètes pour aider les actrices et acteurs culturels ainsi que le corps enseignant à renforcer leurs pratiques et mieux saisir les enjeux des activités de médiation culturelle en milieu scolaire.

Avec une mise en page légère et dynamique signée Justine Garnier, ces documents de références se veulent efficaces et facilement accessibles. Ils sont disponibles, entre autres, directement sur les pages des services culturels des cantons et sur le site de la CIIP.

Aide-mémoire pour les organismes culturels (PDF, 1,77 Mo)

Aide-mémoire pour le corps enseignant (PDF, 1,95 Mo)

Communiqué de presse de la CIIP (PDF, 299 Ko)

Partager la page