LIBER: un projet de relance de la chaîne du livre à l’échelle nationale

Publié le 29.10.2021 - Catégorie: Actualité et Culture

La pandémie et ses conséquences ont fortement mis à mal un réseau dense de petites structures garantes de la diversité éditoriale et de la promotion de la création littéraire en Suisse. Les éditeurs et les librairies n'ayant pas pu bénéficier du dispositif de soutien mis sur pied par la Confédération, les associations professionnelles du livre et des auteurs en Suisse (LIVRESUISSE, SBVV, SWIPS, ALESI et A*ds) ont lancé avec entre autres l'appui des Cantons un ambitieux plan de relance à l’échelle nationale.

Afin d’attirer l’attention sur une situation difficile et de remettre en circulation des ressources financières pour les autrices et les auteurs, les maisons d'édition et les librairies, toutes les associations professionnelles suisses impliquées dans le domaine du livre en Suisse ont uni leurs forces.

Le projet LIBER vise à proposer au public d’acheter des "bons" dont la valeur réelle est augmentée par le financement de la Confédération, des Cantons, des Villes et d’autres institutions privées (fondations et entreprises). Les bons sont utilisables dans quelque 400 librairies et valables 5 ans après leur date d'émission.

Pour rappel, l'A*dS, ALESI, LIVRESUISSE, SBVV et SWIPS représentent plus de 600 maisons d’édition et librairies de tailles et d’orientations diverses ainsi que plus de 1'000 autrices et auteurs au niveau national.

Partager la page