L'Expo idéale de 900 élèves (1-6P) à découvrir au Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne

Publié le 24.05.2022 - Catégorie: Actualité , Culture et Formation

Fruit d’un projet réalisé au sein de l’Etablissement scolaire de Lausanne – Mon Repos de mars 2019 à mai 2022 dans le cadre du projet pilote de médiation culturelle "Les Argonautes", l’exposition repose sur le concept de l’Expo idéale lancé par l’artiste français Hervé Tullet. Plasticien à la créativité ludique et décomplexée, auteur de plus de 75 livres pour enfants et performer d’ateliers participatifs à grande échelle, Hervé Tullet est un créateur à la renommée internationale qui a inspiré Sarah Freda, enseignante, médiatrice culturelle en milieu scolaire et initiatrice de l’exposition.

Photo: Sylvain Chabloz

Un projet d’établissement

Durant le semi-confinement de mars 2019 et sous l’impulsion de Sarah Freda, une classe de 4P a expérimenté le concept de l’Expo idéale. Une démarche développée dans le cadre du projet pilote de médiation culturelle "Les Argonautes" se voulant artistique, accessible et rassembleuse même à distance. Chaque semaine, les élèves recevaient une vidéo énonçant des gestes créatifs simples nécessitant peu de matériel et de compétences motrices ou graphiques. A la fin du projet, les élèves ont partagé leurs réalisations avec le groupe, grâce à des photographies de leur mini Expo idéale individuelle, maintenant ainsi un lien fort entre l’école, la créativité et leur quotidien alors chamboulé.

Fort de cette première expérience, l’Expo idéale est ensuite devenue un projet d’établissement révélateur durant les deux années bouleversées par la pandémie. Plus de 900 élèves de 1P à 6P ont produit quelques 1'000 créations pour lesquelles la seule exigence était l’exploration sous toutes ses formes.

Essayer, tester et rebondir ont été les maîtres mots des ateliers animés par la médiatrice culturelle. Les consignes, toujours très brèves, ne préfigurent aucun résultat précis mais favorisent l’appropriation d’un objet ou d’une technique qui, sous les yeux émerveillés des élèves et des adultes, devient œuvre.

Ce que l’élève perçoit comme une erreur ou un faux pas est valorisé et exploité pour créer différemment et trouver ensemble un autre chemin de création. Tout acte manqué devient une opportunité pour créer de manière novatrice. Au fur et à mesure des ateliers, l’importance du processus créatif plutôt que le résultat prend tout son sens et l’abstrait devient alors un moteur.

Les créations d’élèves, toutes uniques, confirment ici la force du collectif et témoignent des valeurs chères à l’école : explorer, oser, valoriser et inclure.

Structure Culture-École: présentation et actualité

***

L'Expo idéale est à découvrir jusqu'au 4 juin 2022
Forum de l'Hôtel de Ville, à Lausanne
(lu-sa, 10h-18h)

Partager la page