Biographie

Nicole Minder est la cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Elle a toujours été active dans le domaine de la culture et du patrimoine, par son engagement auprès de divers organismes à buts non lucratifs et institutions culturelles, tant au niveau régional que national.

Après des études en histoire de l'art et sociologie à Londres et Lausanne, Nicole Minder a débuté sa carrière en 1988 en tant que conservatrice auprès du Cabinet cantonal des estampes à Vevey, où elle a réalisé plus de 60 expositions de la Renaissance à aujourd'hui. À cette époque, elle a suivi la formation en gestion culturelle des Universités de Lausanne et Genève et a été notamment vice-présidente de l'Association des musées suisses (AMS).

En 2006, l'Office fédéral de la culture l'a nommée directrice du Château de Prangins, un site historique du XVIIIe siècle, qu'elle a contribué à mettre en valeur auprès d'un large public. Dans ce cadre, elle faisait également partie du comité de direction du Musée national suisse dont le siège est au Landesmuseum à Zurich, jusqu'à sa nomination à l'Etat de Vaud en 2016.

De 2012 à 2018, Nicole Minder était en outre chargée d'enseignement dans le cadre du master en études muséales de l'Université de Neuchâtel.

 

Partager la page