Avril 2016 - Lettre d'information

Les brèves de la direction du SERAC

Une nouvelle cheffe au Service des affaires culturelles

La Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, cheffe du DFJC, a proposé au Conseil d'État l'engagement de Nicole Minder au poste de cheffe du Service des affaires culturelles, afin de succéder à Brigitte Waridel qui a fait valoir son droit à la retraite. Mme Minder est entrée en fonction au 1er avril 2016.

La nouvelle cheffe du SERAC a commencé sa carrière en 1988 comme conservatrice auprès du Cabinet cantonal des estampes à Vevey, où elle a réalisé plus de 60 expositions.

Dès 2006, Mme Minder a repris la fonction de directrice du Château de Prangins, musée et site historique qu'elle a contribué à mettre en valeur auprès d'un large public, et a été nommée au comité de direction du Musée national suisse dont le siège est à Zürich.

En parallèle, depuis 2012, elle est chargée d'enseignement dans le cadre du master en études muséales de l'Université de Neuchâtel. Nicole Minder est également active auprès de différents organismes culturels tant régionaux que d'importance nationale.

Sa grande expérience professionnelle ainsi que ses compétences personnelles et managériales, seront pleinement mises à contribution dans le cadre de son nouveau poste et nous lui souhaitons la bienvenue au SERAC.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Arts vivants

Aides cantonales en faveur des arts de la scène

Entrés en vigueur au mois de mai 2015, la loi sur la vie culturelle et la création artistique et le règlement du Fonds cantonal des arts de la scène consacrent la volonté politique cantonale de soutien aux arts de la scène.

Pour affirmer l'ouverture sur les différents domaines des arts de la scène, du théâtre à la danse en passant par les arts performatifs, la commission chargée d'examiner et de préaviser les demandes a été constituée d'experts provenant de ces différents champs artistiques.

Parmi les nombreuses demandes, la Commission a retenu 23 projets d'aides ponctuelles. Deux nouvelles conventions de durée déterminée ont été octroyées respectivement à la Compagnie Générale de Théâtre de Matthias Urban et à la Compagnie Prototype Status de Jasmine Morand et les conventions de la Cie Alexandre Doublet, de la Cie Jeanne Föhn – Ludovic Chazaud, de la Cie Nicole Seiler, de la Cie Delgado Fuchs, ainsi que de la Cie Utilité Publique ont été renouvelées pour la saison 2016-2017. 

Plus d'infos ...

Vers le haut

7e bourse de compagnonnage théâtral

Depuis 2009, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne appuient conjointement le travail de metteurs en scène dits "émergents", établis et travaillant à Lausanne et dans sa région, en proposant une bourse de compagnonnage théâtral d'un montant de 90'000 francs sur une période de deux ans.

Pour la période 2016-2018, l'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont attribué la 7e bourse de compagnonnage théâtral à la metteure en scène Audrey Cavelius.

Diplômée de la Haute école de théâtre de Suisse romande, elle a été lauréate en 2013 du prix d'encouragement pour les arts de la scène Premio. À la croisée des chemins entre théâtre, danse, musique et arts plastiques, Audrey Cavelius et sa NoNameCompany créent des objets hybrides interrogeant la notion d'identité, entre réalité, rêve et fantasme.

La jeune metteure en scène, écrivaine et comédienne a convaincu par la pertinence de sa démarche artistique et la cohérence de son projet en lien avec le choix de son compagnon (Nicole Seiler) et de son maître de stage (Le collectif Das Plateau).

Plus d'infos ...

Vers le haut

Une nouvelle résidence d'artiste à Berlin

Pour la première fois, l'Etat de Vaud met à disposition une résidence d'artiste de six mois dans un appartement/atelier à Berlin.

Cette résidence a été attribuée par voie de concours à Léonore Baud, sélectionnée par un Jury composé des membres de la sous-commission "Pluridisciplinaire" de la Commission cantonale des activités culturelles, parmi une dizaine de dossiers. Elle séjournera durant le second semestre de l'année 2016 dans cet atelier partagé en alternance avec le Canton de Fribourg.

Léonore Baud vit et travaille à Lausanne. Elle est diplômée Designer en communication visuelle, puis a obtenu un Master en Cinéma à l'ECAL. Depuis 2006, elle a exposé et publié à plusieurs reprises ; ses courts-métrages ont été notamment diffusé dans le cadre du Festival Visions du Réel à Nyon. Ses derniers travaux marquants en photographie sont le chantier du M2 et un travail intitulé "Spectrum" sur le Ballet Béjart Lausanne.

Le projet artistique qui a fait l'objet de son dossier de candidature consiste à réaliser un reportage photographique qui s'articule autour d'un studio de cinéma mythique de la ville de Berlin : Babelsberg.

Les membres du Jury ont remarqué ce projet photographique car il met en lumière un lieu peu connu du grand public, mais porteur d'une grande histoire du cinéma allemand. Le projet est cohérent avec un séjour à Berlin et s'inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Léonore Baud, quant à son intérêt pour les lieux de fabrication d'images.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Attribution de l'Atelier de New York

Une résidence d'artiste de six mois dans un appartement situé dans le quartier de Manhattan à New York a été attribuée à Pauline Boudry, lauréate sélectionnée parmi une vingtaine de dossiers par un Jury composé des membres de la sous-commission "Pluridisciplinaire" de la Commission cantonale des activités culturelles. Elle séjournera durant le second semestre de l'année 2016 dans un appartement partagé à tour de rôle par les cantons de Vaud, de Genève, d'Argovie et du Jura.

Pauline Boudry est née à Lausanne et vit actuellement à Berlin. Elle est diplômée en arts visuels de l'Ecole d'art de Genève, lauréate de la Bourse arts plastiques de l'Etat de Vaud en 2008 et des Swiss Awards en 2007 et 2009. Elle développe depuis 2007 une démarche artistique originale autour de la vidéo, en étroite collaboration avec Renate Lorenz.

Le projet artistique que Pauline Boudry souhaite mener à New York s'intitule "War in a Vacant Sky". Il consiste en une installation avec la projection d'un film montrant une performance de Ginger Brooks Takahashi et MPA, inspiré de deux œuvres de l'auteur new-yorkais Samuel Delany et d'un film d'Harun Farocki. Son séjour à New York lui donnera l'occasion de rencontrer ces artistes et de mener des recherches dans diverses archives de la ville.

Les membres du Jury ont été particulièrement convaincus par l'originalité de ce projet, sa pertinence en rapport avec la ville de New York et sa faisabilité. Le Jury est convaincu que Mme Boudry pourra mettre pleinement à profit son séjour à New York pour réaliser un travail achevé et de qualité.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Fête fédérale de musique 2016 - Montreux-Riviera

Organisée tous les 5 ans dans une région différente de la Suisse, et après Saint-Gall, Lucerne et Fribourg, c'est la Riviera vaudoise qui accueillera, les 10-12 et 17-19 juin 2016, la Fête Fédérale de Musique.

Reconnue comme étant le plus grand rassemblement du genre en Europe, ce grand festival de fanfares, harmonies et brass-bands va attirer en terres vaudoises 560 sociétés de musique représentant plus de 20'000 musiciens ; c'est un record historique !

Pour assurer l'accueil de cette manifestation populaire qui verra plus de 200'000 personnes converger sur la Riviera, c'est toute une région qui se mobilise. Les communes de Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz mettront à disposition leurs salles et infrastructures pour les concours et les concerts. Les sociétés de musique locales sont à pied d'œuvre ainsi que plus de 3000 bénévoles pour faire de ce séjour sur les bords du lac Léman un souvenir inoubliable aux visiteurs venus des quatre coins de la Suisse.

Le DFJC a décidé de soutenir de manière marquée cette importante manifestation populaire en accordant une subvention exceptionnelle de 600'000.- francs aux organisateurs. De cette manière, il souhaite rappeler les efforts importants consentis pour la formation musicale des jeunes et marquer son intérêt pour la pratique de la musique populaire.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Médiation culturelle

Semaine Ecole-Musée, du 20 au 29 juin 2016

La structure Ecole-Musée met en place un nouvel événement favorisant la rencontre entre les écoles et les musées : la semaine Ecole-Musée, "Voyage au pays des musées".

Du 20 au 29 juin 2016, les classes primaires du canton de Vaud seront invitées à (re)découvrir les musées autrement en bénéficiant d'une offre adaptée, développée par les quarante musées partenaires à travers le canton.

En lien avec la thématique annuelle, un concours permettra aux élèves d'approfondir la visite. Le programme est en ligne dès maintenant.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Mémento Médiation culturelle Vaud

Pour sa quatrième édition (février à juillet 2016), le Mémento médiation culturelle Vaud accueille les offres de nouvelles institutions, dont notamment le Cinéma Cityclub de Pully, l'Espace horloger de la Vallée de Joux, La Maison de la Rivière à Tolochenaz, Le Reflet - Théâtre de Vevey et Visions du Réel à Nyon.

Comme à chaque fois, de nouvelles illustrations d'Albin Christen égaient les pages colorées du Mémento.

Diffusé auprès des établissements scolaires et dans les institutions partenaires, le Mémento est également téléchargeable sur www.vd.ch/culture.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Ecole-Musée : deux nouveaux dossiers pédagogiques

Depuis 2013, la collection des dossiers pédagogiques édités par Ecole-Musée s'est agrandie. Plus succincts et s'adressant aux enseignants des degrés primaires, les mini dossiers pédagogiques (mini dp) proposent un accompagnement à la visite d'expositions temporaires.

Actuellement, un mini dp est disponible en lien avec l'exposition "Medieval Factory", visible à l'Espace des Inventions à Lausanne jusqu'au 30 décembre 2016, puis au Château de Chillon jusqu'au 2 juillet 2017.

L'exposition "Le jardin des pharaons" au Musée et jardins botaniques cantonaux, visible du 20 mai au 30 octobre 2016, sera également accompagnée d'un mini dp, à paraître prochainement.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Patrimoine mobilier et immatériel

Une revue pour les collections cantonales

On le sait, la notion de patrimoine s'est incroyablement étendue ces 30 dernières années. Le Service des affaires culturelles a pour mission de s'occuper de trois types de patrimoines qui le concernent au premier chef : les collections des musées, le patrimoine documentaire de la bibliothèque ainsi que le patrimoine immatériel du canton.

Bien que les différentes institutions cantonales conservent, documentent et valorisent ces patrimoines depuis longtemps, aucune revue commune n'offrait jusqu'à maintenant la possibilité de mettre en valeur le travail de ces institutions ainsi que certains pans méconnus de leurs riches collections.

Cette lacune va être comblée dans le courant du printemps, avec la publication du premier numéro de la revue "Patrimoines. Collections cantonales vaudoises".

Entièrement consacré aux objets et documents reçus et achetés lors de la vente aux enchères du mobilier du château d'Hauteville par les institutions vaudoises, il est pensé autant comme un point d'orgue que comme un point de départ.

Vers le haut

Journées européennes des métiers d'art 2016

Les 15, 16 et 17 avril prochains aura lieu la troisième édition vaudoise des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).

Cette année, 43 artisans et 23 apprenti-e-s accueilleront le public afin de partager avec lui maîtrise de gestes séculaires et développement constant des savoir-faire. Ces créateurs, qui produisent des biens culturels à l'aide de gestes ancestraux appuyés parfois de technologies contemporaines, sont un lien précieux entre le passé et le présent.

Parmi la quarantaine d'artisans figurant au programme cette année, la moitié participent à l'événement pour la première fois. Au total, 38 métiers différents seront à l'affiche dont certains méconnus et rares à l'instar de taille-doucier, ferblantier ornemaniste ou encore émailleuse sur cadran.

À relever, la participation des apprenti-e-s bijoutier-ère-s de l'Ecole technique de la Vallée de Joux, ainsi que l'enrichissante collaboration entre l'automatier résidant à Sainte-Croix François Junod et des apprentis du Centre professionnel du Nord vaudois ayant mené à la création d'un vinylophone. L'appareil permet de lire des 45 tours en utilisant la base de la technique mécanique du phonographe.

Autre nouveauté de taille du millésime, un lieu d'accueil situé à l'Espace Arlaud à Lausanne. Outre son activité d'information, l'endroit abritera notamment l'activité de quatre artisans que le public pourra rencontrer au cours des trois jours de 10h à 17h et sans inscription préalable.

Avec 7 ateliers comprenant une animation spécifique pour les enfants accompagnés de 8 à 12 ans, des propositions de parcours thématiques et des inscriptions facilitées en ligne, le millésime 2016 Vaud séduira certainement autant que les précédents.

Plus d'infos et inscriptions ...

Vers le haut

_____________________________________________________________

Partager la page