Avril 2019 - Lettre d'information

Les brèves de la direction du SERAC

Ce début de printemps est marqué par de multiples événements culturels, parmi lesquels il faut relever l'événement historique qu'est la remise des clés du nouveau bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts. Une occasion exceptionnelle de visiter les espaces avant l'inauguration officielle au début du mois d'octobre 2019 !

Relevons également les nouveaux appels à projets développés par le Service des affaires culturelles, sous l'impulsion de Madame la Conseillère d'Etat Cesla Amarelle : le soutien à l'activité éditoriale vaudoise et l'encouragement de projets culturels et artistiques en milieu scolaire.

Institutions et patrimoine

PLATEFORME 10

L'Esprit des lieux : inauguration du nouvel écrin du MCBA

Afin de célébrer la fin du chantier de son nouvel écrin, et la réalisation architecturale du bureau barcelonais Barozzi Veiga, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) invite ses publics les 6 et 7 avril prochains à se familiariser avec le nouvel édifice : déambuler dans les vastes espaces, parcourir les salles d'exposition, découvrir la lumière baignant chaque pièce, considérer les détails et les matériaux...

En écho aux imaginaires qui peuplent d'ores et déjà les lieux - ceux des artistes, ceux de l'équipe du MCBA et ceux des publics -, plusieurs œuvres et performances sont présentées au fil du week-end.

Plus d'infos ...

Une institution d'envergure pour trois musées

Afin de favoriser le développement des trois musées de PLATEFORME 10, d'en renforcer l'identité tout en facilitant les synergies et la gouvernance commune du site, deux évolutions importantes ont été décidées.

D'une part, le mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains), dont le financement devait initialement être partagé entre la Ville et le Canton, sera transféré à l'Etat de Vaud. Le projet gagnera ainsi en cohérence, avec trois institutions sur un même site placées sous la responsabilité de l'Etat de Vaud.

D'autre part, le Conseil d'Etat a également décidé de regrouper le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'Elysée et le mudac au sein d'une seule et unique fondation. Tout en préservant l'identité des trois musées, cette nouvelle organisation permettra de faciliter la gouvernance du site et de renforcer le positionnement touristique et culturel de PLATEFORME 10.

Plus d'infos ...

Vers le haut

"Futurs incertains" : une exposition, deux musées

Dérèglements climatiques, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité ... les annonces alarmistes s'accumulent. Cependant, les enjeux réels restent difficiles à appréhender.

Le Musée cantonal de géologie et le Musée d'art de Pully s'associent pour proposer une exposition inédite où les approches scientifiques et artistiques entrent en dialogue et s'enrichissent mutuellement. Futurs incertains est un projet à la fois poétique et rationnel qui ne tente en aucune manière d'amener des réponses, mais plutôt de susciter des interrogations, d'ouvrir des espaces de réflexion et d'émotion en lien avec cette thématique actuelle.

Philosophe des sciences, spécialiste de l'évolution, géologue, psychologue, climatologue et géographe s'expriment et leurs propos entrent en résonnance avec les œuvres et les installations d'artistes contemporains qui proposent leur vision de notre monde vers d'incertains futurs.

L'exposition, présentée dans les deux musées du 12 avril au 7 juillet 2019, propose de croiser les regards et les disciplines.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Deux conservatrices en chef au MCAH

Suite à la fusion entre le Musée monétaire cantonal et le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire au 1er janvier 2019, deux conservatrices en chef ont été nommées suite à un processus de recrutement complet :

Madame Julia Genechesi, dès le 1er janvier 2019, pour le secteur "Numismatique" ;

Madame Sabine Utz, dès le 1er septembre 2019, pour le secteur "Archéologie, histoire et ethnographie".

Nous félicitons Mesdames Genechesi et Utz, et leur souhaitons plein succès dans leur nouvelle fonction.

Vers le haut

Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2019

Organisée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, et totalement gratuite, la 6e édition des JEMA se déroulera du vendredi 5 au dimanche 7 avril. Ce sera l'occasion de découvrir 61 artisans et 48 métiers d'art.

Les JEMA ont pour but de mettre en lumière l'activité des artisans d'art locaux. Ces spécialistes du geste exercent des professions parfois méconnues, pourtant souvent garantes de savoir-faire appartenant à l'histoire d'une région et ayant contribué à la formation de son identité. Il est important que ce précieux patrimoine immatériel reste vivant et qu'il soit accessible à tous, surtout aux jeunes générations.

Rencontres privilégiées avec des artisans d'art dans leur atelier privé (sur inscription préalable, divers lieux dans le canton), activités d'éveil pour les 8-12 ans (sur inscription préalable, place limitées) et démonstrations à l'Espace Arlaud ainsi qu'à l'Espace des Télégraphes à Lausanne (sans inscription préalable), composent le programme 2019. Une action de médiation culturelle adressée aux classes vaudoises complète l'offre (voir notre rubrique "Accès à la culture").

Plus d'infos et inscriptions ...

Vers le haut

Création et diffusion

Aides cantonales en faveur des arts de la scène 2019-2020

Inscrite dans la loi sur la vie culturelle et la création artistique depuis 2015, la volonté politique cantonale de soutien aux arts de la scène affirme une ouverture aux différents domaines des arts de la scène : du théâtre à la danse, en passant par les arts performatifs.

Pour la saison 2019-2020, le Canton de Vaud a alloué 1,725 millions de francs pour la création indépendante et professionnelle dans le domaine des arts de la scène. Madame Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, a confirmé les choix de la Commission cantonale des arts de la scène qui a examiné pas moins de 68 dossiers.

Pour les aides ponctuelles, ce sont 21 projets qui ont été retenus pour un montant total de 950'000 francs.

Les subventions allouées aux conventions pluriannuelles s'élèvent à 730'000 francs au total. Une nouvelle convention de durée déterminée pour trois ans a été octroyée à la compagnie "Les Célébrants" de Cédric Dorier. Les autres conventions attribuées les années précédentes se poursuivent.

La bourse de compagnonnage théâtral d'un montant de 90'000 francs a été attribuée, conjointement avec la Ville de Lausanne, à Myriam Demierre qui sera en compagnonnage avec la "Compagnie des Ombres" de Jérôme Richer et en stage avec Bernard Bloch durant les années 2019 et 2020.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Nouvelles conventions pour six éditeurs vaudois

Le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud et le Service des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne reconduisent leur collaboration et soutiennent à nouveau l'activité éditoriale vaudoise pour les années 2019 à 2021, avec un focus sur la transition numérique, la diffusion ou la médiation culturelle.

À la suite d'un appel à projets lancé en décembre 2018 par le SERAC, six nouvelles conventions ont été signées avec les éditeurs suivants : Editions Plaisir de Lire à Pully, Editions art & fiction à Lausanne, Editions Antipodes à Lausanne, Editions d'En Bas à Lausanne, Editions uTopie à Lausanne et Editions Infolio SA à Gollion.

La Ville de Lausanne a décidé de s'engager aux côtés du Canton en soutenant les cinq premières structures se situant sur le territoire du Grand Lausanne. Respectivement, 210'000 francs et 105'000 francs seront ainsi alloués par le Canton et la Ville sur une période de trois ans.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Accès à la culture

JEMA Vaud 2019 : un programme spécifique pour les classes

Une action de médiation culturelle spécialement dédiée aux classes vaudoises est à nouveau organisée par les JEMA en collaboration avec la structure "Culture-Ecole" du Canton.

Cette action offre, aux élèves de 9S à 11S et du postobligatoire, la possibilité de rencontrer gratuitement des artisans d'art lors d'un moment privilégié. Les visites se dérouleront jusqu'au mois de juin.

Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir des métiers parfois méconnus, de saisir la réalité de ces activités professionnelles, et d'échanger avec un artisan d'art sur son parcours, son savoir-faire et ses créations.

Les enseignants intéressés peuvent s'inscrire par courriel ici.

Plus d'infos ...

Vers le haut

"La culture, c'est classe !" : nouvel appel à projets 2019-2020

En 2018, le SERAC lançait pour la première fois un appel à projets intitulé "La culture, c'est classe !" pour les enseignant.e.s de 1P à 11S, toutes disciplines confondues, et des artistes (comédien, auteur, plasticien, musicien, danseur, etc.).

Son but est d'encourager et de soutenir des projets ponctuels et collaboratifs, afin de sensibiliser les élèves à des thématiques culturelles grâce à des interventions d'artistes en classe.

Un nouvel appel à projets est lancé dès avril 2019 pour l'année scolaire 2019-2020. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 13 septembre 2019.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Partager la page