Décembre 2019 - Lettre d'information

Mot de Nicole Minder, cheffe de service

La deuxième partie de l’année 2019 fut riche et stimulante ! Du côté du gros œuvre, deux projets d’infrastructure conséquents et attendus de longue date ont enfin été concrétisés avec l’ouverture du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts sur le site de PLATEFORME 10 et l’inauguration de la nouvelle serre des Musée et Jardins botaniques cantonaux. Pour ce qui est du patrimoine mobilier n’appartenant pas à l’Etat, les toutes premières conventions d’inscription à l’inventaire ont été signées. En plus de l’examen de nombreuses demandes d’aides ponctuelles et l’attribution de soutiens à des organismes culturels actifs dans tout le canton, un nouvel appel à projets dans le domaine de la création de jeux vidéo et de nouvelles bourses pluriannuelles pour projets musicaux ont vu le jour. L’appel à projets « La culture, c’est classe ! » a quant à lui été reconduit pour la deuxième fois et le Passculture a acquis un nouveau visage ainsi que de nouveaux lieux partenaires.

Au niveau de la communication, la Lettre d’information du Service des affaires culturelles va faire peau neuve. Vous avez sous les yeux la dernière édition de notre Lettre sous sa forme actuelle. La nouvelle version, diffusée au printemps 2020, permettra une transmission d’informations au rendu plus dynamique et respectueuse des dispositions du règlement général sur la protection des données ainsi que de la loi vaudoise sur la protection des données personnelles.

Bonne lecture et très belles fêtes de fin d’année !

Nicole Minder
Cheffe du SERAC

POLITIQUE CULTURELLE

Grands axes de la politique culturelle 2017-2022

© J.-B. Sieber/ARC

Le 24 juin dernier, Cesla Amarelle a présenté les grands axes de la politique culturelle du Canton pour la législature 2017-2022, répondant ainsi à une disposition de la loi sur la vie culturelle et la création artistique (art. 5 al. 2).

Quatre axes forts ont été déterminés afin de renforcer les actions et soutiens définis par le cadre légal (loi sur la vie culturelle et la création artistique et loi sur le patrimoine mobilier et immatériel).

Plus d'infos ...

Vers le haut

PATRIMOINE

Grands projets d'infrastructures

2019 fut une année charnière au niveau de l’avancement de grands projets d’infrastructures : les Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC) ont inauguré une nouvelle serre, et le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a ouvert les portes de son nouvel écrin sur le site de PLATEFORME 10 ainsi que celles, dans la foulée, de son exposition inaugurale.

Plus d'infos sur la nouvelle serre des MJBC ...

Plus d'infos sur l'inauguration du MCBA ...

Vers le haut

Premières conventions pour biens mobiliers dits "non cantonaux"

Un des derniers corbillards hippomobiles du canton (1912, Commune de Montricher)

Les cinq premières conventions d’inscription à l’inventaire pour des biens mobiliers dits « non cantonaux » ont été signées avec les communes de Moudon, Gryon, Chexbres et Montricher, ainsi qu’avec la Société de l’église orthodoxe russe de Vevey.

Pour rappel, le canton de Vaud est le premier canton en Suisse à s’être doté d’une loi permettant d’inscrire dans un inventaire cantonal des biens mobiliers n’appartenant pas à l’Etat.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) - 3 au 5 avril 2020

Le Service des affaires culturelles reprend le pilotage des Journées Européennes des Métiers d'Art Vaud et organisera dorénavant la manifestation en collaboration avec l'Association Suisse des Métiers d'Art. Un nouveau comité de programmation a été mis sur pied. Ce dernier est composé de 3 artisans représentant 3 métiers différents et 3 régions du canton, ainsi que de 4 représentants de services de l’Etat concernés par le travail artisanal.

Prochaine édition :
vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 avril 2020

Soirée publique de présentation du programme :
lundi 2 mars à 18h00
dans la Salle du Sénat du Palais de Rumine, en présence de Mme la conseillère d'Etat Cesla Amarelle et de M. le conseiller d'Etat Pascal Broulis

Plus d'infos ...

Vers le haut

Communicating the Arts Lausanne - 22 au 24 juin 2020

A l’initiative de PLATEFORME 10, le prochain rendez-vous des professionnels de la communication culturelle « Communicating the Arts (CTA) » se tiendra à Lausanne du 22 au 24 juin 2020.

Plus d'infos ...
Appel à contribution et tarif "Super Early Bird"

Vers le haut

CREATION ET DIFFUSION

Encouragement à la création artistique professionnelle

Vers le haut

Mises au concours cantonales en cours et à venir

  • Bourse de compagnonnage théâtral 2020-2022 (SERAC et Ville de Lausanne) :
    dépôt de dossiers jusqu’au 31 décembre 2019

  • Bourse à l'écriture 2020 :
    mise au concours mars 2020

  • Atelier de Berlin :
    mise au concours février/mars 2020
    résidence du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020

  • Atelier de Paris :
    mise au concours février/mars 2020
    résidences pour le deuxième semestre 2020 et les premier et deuxième semestres 2021
    (en raison de travaux, l’atelier n’est pas mis au concours pour le premier semestre 2020)

Vers le haut

Mises au concours autres

  • Le "Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)", en collaboration avec "t. Theaterschaffende Schweiz" (t. Professionnels du spectacle Suisse), met au concours des bourses pour l'écriture d'œuvres scéniques de petit format, dépôt de candidatures jusqu'au 15 janvier 2020

  • La Fondation Landis & Gyr met au concours des résidences d’artistes, dépôt de candidatures jusqu'au 17 janvier 2020

  • Le 10 x 10 est un espace réservé aux productions qui n’ont pas pu s’inscrire officiellement à la Bourse Suisse aux Spectacles, dépôt de candidatures jusqu'au 15 février 2020

Vers le haut

Liens utiles

ACCES A LA CULTURE

Eveil, sensibilisation et médiation culturelle

  • Passculture a une nouvelle identité visuelle. Découvrez son nouveau visage ainsi que les nouveaux lieux partenaires sur le site internet dédié passculture.ch !
  • Quatre dossiers ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « La culture, c’est classe ! » 2019-2020
  • La revue PatrimoineS a proposé pour son quatrième numéro un état des lieux de la médiation culturelle et scientifique

Vers le haut

Partager la page