Juin 2018 - Lettre d'information

Les brèves de la direction du SERAC

Nouveau site Internet pour l'Etat de Vaud

Pour accompagner le développement de la cyber-administration, la refonte totale du site internet de l’Etat de Vaud a été entreprise. Plus moderne, plus sobre, plus facile d’utilisation et adapté à tous les types de support, le nouveau www.vd.ch est orienté vers les besoins des utilisateurs et les prestations délivrées par l’Etat.

Désormais la culture vaudoise bénéficie d’une entrée bien visible en première position des thématiques déclinées. On y retrouve notamment les informations sur les aides et soutiens possibles dans les différents domaines artistiques et culturels, Culture-Ecole pour les enseignantes et enseignants vaudois, l’action Passculture pour les jeunes en formation, les richesses des patrimoines mobiliers et immatériels, etc. ...

Ce nouvel outil facilite toutes les démarches en ligne, notamment pour les demandes de subventions en lien avec un domaine culturel.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Arts vivants

La bourse à l'écriture attribuée à Valérie Gilliard

La treizième Bourse à l'écriture décernée par le Canton de Vaud est attribuée à l'écrivaine Valérie Gilliard en 2018. D'un montant de 15'000 francs, cette bourse permet à un auteur, vivant et travaillant dans le canton de Vaud, de réaliser un projet littéraire.

Valérie Gilliard, née en 1970, vit à Yverdon-les-Bains. Son premier roman Le Canular divin paraît en 2009, suivi d’un autre roman Le Canal en 2014. Elle écrit également dans plusieurs revues littéraires et périodiques et publie des pièces pour le théâtre.

Son projet d'écriture, sélectionné par un jury parmi une vingtaine de dossiers, consistera en un roman imposant, qui traitera de la vocation religieuse et d’un monde qui disparaît. En effet, si dans sa famille les générations précédentes ont eu chacune son lot de curés, abbés et nonnes, sa génération n’en a plus produit aucuns. Est-ce dû à un changement de mentalité ? Son roman se donnera le défi de réunir l’intérêt d’une intrigue, le résultat de recherches approfondies, familiales et historiques, et l’esthétique d’un style qui arrive peu à peu à maturité.

Séduit par les dernières publications de Valérie Gilliard, le jury a été convaincu par le sujet de son projet d’écriture et l’ancrage de ce roman dans l’histoire de sa propre famille. La Bourse à l’écriture lui permettra de disposer des ressources nécessaires à cette réalisation.

Plus d'infos ...

Vers le haut

8e bourse de compagnonnage théâtral

Depuis 2009, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne appuient conjointement le travail de metteurs en scène dits « émergents », établis et travaillant à Lausanne et dans sa région, en proposant une bourse de compagnonnage théâtral d’un montant de 90'000 francs sur une période de deux ans.

Pour 2018 et 2019, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont attribué la 8e bourse de compagnonnage théâtral au metteur en scène Tomas Gonzalez, qui sera en compagnonnage avec la compagnie Yan Duyvendak et en stage avec l’International Institut of Political Murder de Milo Rau.

Après des études universitaires en cinéma, anglais et tradition classique, Tomas Gonzalez termine ses études à la Haute école des arts de la scène de Suisse romande, la Manufacture. Dès 2012, il travaille au développement des projets de sa compagnie K7 Productions. En tant que comédien, il travaille avec des metteurs en scènes tels que Jérôme Bel, Oscar Gomez Mata, Emilie Charriot, Muriel Imbach, Alexandre Doublet, Magali Tosato ou Marie Fourquet.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Attribution des ateliers de Berlin et New York pour 2018

L’Etat de Vaud met à disposition des résidences d'artiste de six mois à Berlin et New York. Elles ont été attribuées par voie de concours à Sébastien Mettraux pour Berlin et à Matthieu Ruf pour New York, lauréats sélectionnés par un jury parmi une trentaine de dossiers. Les séjours se dérouleront durant le second semestre de l'année 2018.

Résidence à Berlin : Le projet de Sébastien Mettraux, Du village horloger de Glashütte à la métropole berlinoise : un projet pictural sur les formes industrielles de l’Est de Berlin, s’inscrit dans une démarche d’exploration de lieux pour approfondir ses connaissances sur le travail des peintres figuratifs issus de l’ancien bloc soviétique. Des visites d’industries allemandes emblématiques vont lui permettre d’alimenter une suite à sa série de peintures monumentales x Machina. Les membres du Jury ont été intéressés par la pertinence de son projet avec la ville de Berlin, qui s’inscrit dans la suite de son travail.

Résidence à New York : Le projet d’écriture de Matthieu Ruf, Matière, évoque avant tout les Amériques dites latines. C’est à New York, dans le quartier à forte concentration portoricaine d’Alphabet City, qu’il ira chercher son inspiration. L’auteur désir y explorer les extraordinaires contradictions du mode de vie de cette métropole. Le Jury a été séduit par la cohérence de la démarche de cet écrivain, la pertinence de ses recherches avec la ville de New York et la faisabilité de son projet en rapport avec l’atelier mis à disposition.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Aides cantonales 2018-2019 en faveur des arts de la scène

Le Canton de Vaud a alloué 1,75 millions de francs pour la création indépendante et professionnelle dans les différents domaines des arts de la scène.

Après en avoir informé le Conseil d’Etat, Madame Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a confirmé les choix d’une commission constituée d’experts des arts de la scène, qui a examiné en totalité 73 dossiers.

Ce sont en tout vingt et un projets qui ont été retenus pour des soutiens ponctuels, trois nouvelles conventions de durée déterminée sur trois ans octroyées à la Compagnie Utilité Publique (Corinne et Nicholas Pettit Rochet), à la Compagnie La Bocca della Luna (Muriel Imbach) et à la 2b Company (François Gremaud) et le renouvellement, pour la saison 2018-2019, des conventions attribuées les années précédentes.

Les choix se sont portés sur des metteur-e-s en scène, chorégraphes et créateurs engagés dans une démarche originale ou ayant une expérience avérée à leur actif. La sélection illustre l'extraordinaire diversité artistique et esthétique des projets et le formidable dynamisme des arts de la scène dans le canton.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Mise au concours de la bourse des arts plastiques 2018

En plus des soutiens accordés aux artistes dans le domaine des arts plastiques au stade de la promotion et de la diffusion de leurs œuvres, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d’élaboration d’un projet important ou qui opèrent un virage significatif dans leur démarche artistique. A cet effet, il met au concours une bourse de 20'000.- francs.

Peuvent participer au concours les artistes vivant et travaillant dans le canton de Vaud depuis au moins trois ans – cinq ans pour les étrangers – ayant plusieurs réalisations à leur actif et présentant un projet artistique d’envergure.

La mise au concours sera annoncée par voie de presse ainsi que sur la page Internet dédiée aux bourses artistiques dans le courant du mois d’août 2018.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Institutions patrimoniales cantonales

Cosmos : grande exposition au Palais de Rumine

Les Musées cantonaux fêtent leurs 200 ans ! Héritier des cabinets de curiosités du 18e siècle, le premier Musée cantonal ouvre ses portes en 1818. Il est pluridisciplinaire et abrite une collection hétéroclite d’objets d’histoire naturelle, archéologiques ou artistiques. Ces collections, sous l’impulsion des divers directeurs et de généreux donateurs, grandiront très vite : elles sont aujourd’hui si importantes (5 millions d’objets) que moins de 1% d’entre elles sont exposées.

Mise sur pied par les quatre musées d’histoire et des sciences du Palais de Rumine, riche en partenariats et en collaborations, l’exposition COSMOS veut rendre au public les trésors des collections, tout en faisant liens et connections entre objets et domaines d’étude. Elle promet au visiteur un voyage dans le temps, du cabinet de curiosités au musée du 21e siècle, à travers 12 mondes, ou « cosmos » : Merveilles, Architectures, Enfer, Beauté, Jardin du Monde, …

COSMOS se déploie dans l’entier du Palais de Rumine et joue avec son architecture par le biais d’une scénographie surprenante. Elle propose enfin aux visiteurs d’intégrer leurs collections dans l’exposition, de jouer avec la notion de musée et de devenir explorateurs, grâce aux nombreuses activités et animations.

Le public est au rendez-vous puisque l’exposition a accueilli plus de 5000 visiteurs au mois de mai. Elle est visible jusqu’au 6 janvier 2019 au Palais de Rumine et l’entrée est gratuite.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Le compte à rebours est lancé pour Plateforme 10

Le chantier du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) avance dans les délais et le calendrier des manifestations inaugurales est désormais établi. Le public en a eu un avant-goût en se voyant convié à une visite du chantier le 2 juin dernier. Quelque 1500 personnes ont ainsi pu se familiariser avec le site de PLATEFORME 10 qui constituera bientôt un nouveau quartier des arts au coeur de la ville.

Une fois que le bâtiment du mcb-a sera achevé, deux nouvelles journées portes ouvertes permettront de découvrir le bâtiment "vide", les 6 et 7 avril 2019. L'équipe du mcb-a sera ensuite fortement mobilisée, depuis la réception du bâtiment jusqu’à la présentation de la première exposition, également marquée par les manifestations inaugurales qui se dérouleront durant la première quinzaine d’octobre 2019.

En attendant cette inauguration officielle, le mcb-a proposera "Balthus Unfinished", une exposition scénographiée par le célèbre metteur en scène américain Robert Wilson, du 31 août au 9 septembre 2018. Cet événement présentera des œuvres inachevées et inédites du peintre Balthus, dans le cadre insolite d’un lieu lui aussi inachevé.

L’engouement autour du projet PLATEFORME 10 s’est traduit récemment par une dation de six œuvres d’intérêt patrimonial majeur de la collection de Jean-Claude Givel : une nature morte de Giacometti, deux peintures au doigt de Louis Soutter et trois tableaux de Félix Vallotton.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Patrimoine mobilier et immatériel

"PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises" : volume 3

L’année 2018 correspond au bicentenaire du premier Musée cantonal. La revue PatrimoineS a choisi de marquer cet événement en s’intéressant aux collections, cœurs des musées et fréquemment à l’origine de ceux-ci. C’est en effet souvent suite à leur legs à l’Académie de Lausanne ou à l’État de Vaud que la création d’un musée s’est imposée.

Une fois prises en charge par l’institution, que deviennent ces collections ? Elles sont conservées selon leurs besoins, certes. Mais elles sont aussi étudiées, documentées, mises en valeur, données à voir et expliquées. Si certaines sont closes, d’autres ont été ouvertes récemment, signes d’un intérêt neuf ou témoins d’un nouveau champ d’étude. Loin d’être passéistes, les collections sont une passionnante entrée dans le monde et l’histoire des musées. À mi-chemin entre hier et demain, leur gestion a lieu aujourd’hui et pose de stimulantes questions.

PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises invite à plonger dans la richesse des collections vaudoises. Au fil de parutions annuelles, cette revue tisse des liens entre les collections des musées, montre leur cohérence, leur complémentarité et leur actualité. Il est possible d’en commander les trois premières parutions sur le site Internet de l’Etat de Vaud, ou de les consulter en ligne.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Médiation culturelle et sensibilisation à la culture

Dossiers pédagogiques : ultime parution

Ecole-Musée clôt sa collection des dossiers pédagogiques avec une dernière parution tant attendue !

Le dossier pédagogique "Lausanne, l'exposition" est consacré à la nouvelle exposition permanente du Musée historique Lausanne, qui a été inaugurée fin avril 2018.

Il permet aux enseignants de 4-8e P de se familiariser avec le nouveau parcours scénographique mettant en avant des thématiques spécifiquement liées à l'histoire de Lausanne, ainsi que préparer leurs élèves à la visite du musée en endossant les rôles des apprentis conservateur, médiateur, graphiste et documentaliste.

Culture-Ecole continue l'édition des mini dossiers pédagogiques tout en repensant le format. A découvrir cet automne !

Plus d'infos ...

Vers le haut

_____________________________________________________________

Partager la page