Mars 2015 - Lettre d'information

Les brèves de la direction du SERAC

Vaud. Art et Architecture

La cheffe du Service des affaires culturelles, Brigitte Waridel, et l'architecte cantonal, Emmanuel Ventura, ont mis en œuvre et piloté la publication d'un ouvrage important et original, évoquant 40 années d'interventions artistiques sur les bâtiments de l'État de Vaud, de 1974 à 2014.

Sous la direction d'Emmanuel Ventura, l'ensemble des données liées à l'organisation de ces interventions (projets architecturaux, commissions artistiques, procédures de sélection, etc.), sont traitées et publiées sous forme de fiches par le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique.

À un ouvrage exhaustif et austère, Brigitte Waridel et Emmanuel Ventura ont préféré un livre sélectif, alliant rigoureuse information historique et regard photographique personnel, ménageant des visions inattendues et non classiques des interventions sélectionnées.

C'est Nadja Maillard qui a mis au service de cette publication sa grande connaissance et sa rigueur d'historienne de l'art et son écriture stylée. C'est le photographe Nicolas Delaroche qui a posé son regard d'artiste sur les œuvres au détour des couloirs, dans le reflet des vitres, au raz des herbes.

Ce livre, préfacé par la Conseillère d'État Anne-Catherine Lyon et le Conseiller d'État Pascal Broulis, constitue une publication tout à fait inédite, belle, et originale dans sa forme, tout en étant sérieuse dans son contenu !

Publié par les Éditions Pierre-Marcel Favre, cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Commander ...

Vers le haut

Intervention artistique sur le futur nouveau Parlement

Alexandre Perregaux : ce nom est familier aux Vaudoises et Vaudois. C'est celui de l'architecte qui construisit le Parlement vaudois en 1803-1804. Des travaux de rénovation sont initiés en 2001, après installation - provisoire - du Grand Conseil dans la salle de l'aula du Palais de Rumine, réaménagée pour cette fonction particulière.

Une nuit de mai 2002, le bâtiment en travaux est quasiment entièrement détruit par un incendie dont on ne connaîtra jamais l'origine. Un travail approfondi de réflexion fut dès lors mené et celui-ci aboutit à un projet architectural proposé par les architectes "Atelier Cube" à Lausanne et "Bonell et Gill" de Barcelone.

Une commission artistique a été mise sur pied dès le début du chantier de reconstruction. Au terme du concours, c'est le projet d'Anne-Julie Raccoursier qui a été retenu. Il consiste en un travail vidéographique intitulé " Vidéoconfiance " : les portraits de plus de 30 personnes représentant la société civile défileront en boucle sur de grands écrans placés à divers endroits, dans les espaces de circulation du Parlement. Ainsi ces Vaudoises et ces Vaudois, filmés en plan fixe, poseront leur regard sur les députées et députés - un regard de confiance, celle qu'ont placée en eux les électrices et électeurs.

Vers le haut

Arts vivants

Mise au concours de la Bourse à l'écriture 2015

À côté de l'encouragement à l'édition d'œuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivaines et écrivains vaudois qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive de leur travail.

Dans cette optique, une Bourse à l'écriture d'un montant de 10'000.- francs sera à nouveau attribuée en 2015.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature d’ici au 20 mars 2015 et trouvent toutes informations utiles ainsi que les conditions de participation sur le site du SERAC.

La Bourse à l'écriture est décernée depuis 2006, dont voici les bénéficiaires précédents :

Plus d'infos ...

Vers le haut

Aide à la création chorégraphique et théâtrale indépendantes et professionnelles

Le Canton de Vaud consacrera 245'000 francs à l'aide à la création chorégraphique et 1'095'000 francs à l'aide à la création théâtrale indépendantes et professionnelles durant la saison 2015-2016.

Création chorégraphique :

Les subventions ponctuelles ont été attribuées aux compagnies suivantes (chorégraphies indiquées entre parenthèses) :

Trois compagnies disposent d'une convention de durée déterminée : la Compagnie Delgado Fuchs,la Compagnie Nicole Seiler, ainsi que la Compagnie Utilité Publique.

Création théâtrale :

Les subventions ponctuelles ont été attribuées aux compagnies suivantes (mises en scène indiquées entre parenthèses) :

Pour les années 2015 à 2017, le Conseil d'État a approuvé le choix d'un nouveau bénéficiaire, à savoir la Compagnie Jeanne Föhn de Ludovic Chazaud, qui s'ajoute aux trois subventions de durée déterminée déjà attribuées. Les conventions en faveur de la Compagnie Les Célébrants, de la Compagnie Le Mérinos et de la Compagnie Alexandre Doublet sont également renouvelées.

Vers le haut

Musées cantonaux vaudois

Le Musée de l'Élysée et sa nouvelle directrice ont le même âge : 30 ans

Le 2 mars 2015, Tatyana Franck est entrée en fonction en qualité de directrice du Musée de l'Elysée (musée cantonal de la photographie). Coïncidence à haute valeur de symbole : elle reprend les rênes de l'institution l'année de son - de leur ! - trentième anniversaire.

Après des débuts quelque peu mouvementés, le Musée de l'Elysée se trouve consacré comme musée cantonal entièrement dévolu à la photographie sous la houlette de Charles-Henri Favrod en 1985. À son départ à la retraite fin 1995, lui succède William Ewing qui, lui aussi parti à la retraite en 2010, transmet le témoin à Sam Stourdzé, qui dirige l'institution jusqu'en automne 2014, au moment où il est appelé à reprendre la direction des Rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de l'Elysée va fêter ce trentième anniversaire tout au long de l'année à l'occasion de ses différentes expositions et manifestations. Musée le plus jeune des neuf musées cantonaux, l'Elysée, comme on l'appelle familièrement, inaugure en particulier cette année de nouveaux espaces et des nouveaux programmes dédiés à la médiation culturelle, singulièrement à l' "apprentissage du regard" du jeune public.

Plus d'info ...

Vers le haut

Un nouveau directeur au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Pour assurer la succession de Gilbert Kaenel, qui aura dirigé le MCAH durant 30 années, le jury mis en place pour le recrutement de son successeur et présidé par Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles, a examiné avec soin les 21 dossiers de candidature parvenus au Service du personnel de l'État de Vaud.

Au terme de la procédure, le jury a unanimement retenu la candidature de Lionel Pernet, actuel directeur du site archéologique Lattara, Musée Henri Prades à Lattes, en France, près de Montpellier.

Vaudois, âgé de 37 ans, marié et père de deux enfants, chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Lionel Pernet a convaincu le jury de recrutement par son parcours d'archéologue qui l'a conduit jusqu'à son doctorat, puis, dans le cadre de sa fonction actuelle en tant que directeur et conservateur du Site archéologique Lattara, par son expérience de la direction et de la gestion d'un équipement culturel (musée, site archéologique, problématique de la conservation des collections, élaboration d'expositions).

Il a présenté également avec enthousiasme ses projets pour le MCAH, son envie de contribuer de manière dynamique aux réflexions sur son avenir et de créer des collaborations et des synergies avec d'autres institutions patrimoniales, au travers de projets d'expositions à caractère transversal.

Lionel Pernet va s'installer avec sa famille dans le canton de Vaud dès l'été prochain et prendra la direction du MCAH dès le 1er juillet 2015.

Vers le haut

Objectif Gare : un parcours artistique urbain à destination du Pôle muséal

Dans la perspective stimulante de leur réunion sur un seul et même site, les trois musées partenaires du futur Pôle muséal partiront, du 5 au 14 juin 2015, à la rencontre de leurs publics en investissant la ville de Lausanne avec un parcours artistique passant par les trois institutions et aboutissant aux anciennes halles des CFF aux locomotives.

Ce rendez-vous sera la première manifestation culturelle conçue conjointement par le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de design et d'art appliqués contemporains et le Musée de l'Elysée.

Les Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, appelées à rejoindre le MCBA dans son nouvel édifice, sont étroitement associées à l'événement, ainsi que la Collection d'art de la Banque Cantonale Vaudoise, invitée pour l'occasion.

Outre un programme riche et varié, un partenariat spécifique a été mis sur pied avec la structure Ecole-Musée, afin de garantir au public scolaire un accès aisé et accompagné aux expositions, installations et autres interventions proposées.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Médiation culturelle

Une nouvelle édition du Mémento médiation culturelle Vaud

Pour sa deuxième édition (janvier à juillet 2015), le Mémento médiation culturelle Vaud accueille les offres de nombreuses nouvelles institutions : la Haute école de musique, l'Interface Sciences Société, la Maison d'ailleurs, l'Échandole, pour ne citer que celles-là. De quoi vivre la culture largement et autrement.

Diffusé dans tous les établissements scolaires vaudois en janvier, le mémento est également disponible auprès du Service des affaires culturelles, dans les institutions partenaires, au Palais de Rumine, ainsi que sur www.vd.ch/culture en version pdf.

Plus d'infos ...

Vers le haut

Patrimoine culturel immatériel

Forum romand du patrimoine immatériel

Le Canton de Vaud a été approché en décembre 2013 par la Commission suisse pour l'UNESCO, qui lui a proposé de co-organiser le Forum romand du patrimoine immatériel, sous le titre "Organisation et transmission : quelles expériences, quels défis ?"

Ce forum a réuni de nombreux acteurs de la culture, de la formation, du tourisme et des représentants des communes et des cantons, pour réfléchir autour, d'une part, des questions liées à la transmission des connaissances et des savoir-faire et, d'autre part, des modalités pratiques d'organisation des traditions qui prennent la forme de manifestations publiques.

Ces thèmes ont été abordés en deux temps, d'abord par un spécialiste faisant un bref état de la question, puis sous la forme d'une table ronde réunissant plusieurs "tandems", constitués d'un porteur d'une tradition vivante et d'un représentant d'une commune ou d'une institution de médiation ou de formation.

Le forum s'est tenu au Palais de Rumine le 14 novembre 2014 et a accueilli plus d'une centaine de personnes.

Vers le haut

Édition 2015 du Guide d'initiation aux traditions vivantes vaudoises

En 2014, le Canton de Vaud avait innové, en publiant pour la première fois en Suisse un guide d'initiation aux traditions vivantes présentes sur son sol. Suivie avec intérêt par l'Office fédéral de la Culture et par la Commission suisse pour l'UNESCO, cette première édition a montré un potentiel intéressant. Ce constat, doublé de l'acceptation par le Parlement de la nouvelle loi sur le patrimoine mobilier et immatériel en avril 2014, a incité le renouvellement de l'expérience en 2015.

Le 20 février, est ainsi sortie la deuxième édition de ce guide. Construit sur une base identique, il présente cette année un plus grand nombre de propositions et de dates, pendant que de nouveaux détenteurs se sont engagés à ouvrir leurs portes.

Si vous avez raté en 2014 les cours de papiers découpés, les répétitions de danse en costume ou la conférence sur les murs en pierres sèches, vous aurez l'occasion de vous rattraper ...

De nouveaux domaines vous sont aussi offerts, telles ces découvertes des liens entre vignoble et vin sur la Côte et en Lavaux, la visite de l'atelier d'un célèbre automatier de Sainte-Croix, l'invitation à comprendre le travail d'un pêcheur traditionnel sur le Léman ou la présentation du travail de la Société de Sauvetage de Nyon, qui fête en 2015 ses 130 ans.

Comme l'année passée, le guide sera disponible dans les offices du tourisme du canton, dans différents musées, au Palais de Rumine à Lausanne, ainsi qu'auprès des détenteurs eux-mêmes. A vos agendas !

Plus d'infos ...

Vers le haut

Journées européennes des métiers d'art 2015

Les 27, 28 et 29 mars prochains auront lieu les Journées Européennes des Métiers d'Art. Après une première participation en 2014 qui remporta un vif succès, le Canton de Vaud invite cette année le public à rencontrer 38 artisans vaudois et 36 apprenti-e-s, tous aussi passionnants que passionnés.

L'événement, totalement gratuit, vise à l'établissement d'échanges enrichissants entre gardien-ne-s de pratiques séculaires d'une part et publics divers d'autre part.

Outre la participation de 12 artisans de plus que l'an passé, l'édition 2015 met à l'honneur les filières de formation conduisant aux métiers d'art avec la participation de 3 écoles professionnelles vaudoises ouvrant spécialement leurs portes pour l'occasion.

Au total, 32 métiers d'art seront à l'affiche, couvrant aussi bien le travail de la pierre, du métal et du bois que celui du papier, du cuir et du textile, sans oublier la mécanique.

Avec 5 ateliers comprenant une animation spécifique pour les enfants accompagnés de 8 à 12 ans, des propositions de parcours thématiques et des inscriptions facilitées en ligne sur le site internet www.journeesdesmetiersdart-vaud.ch, le millésime 2015 possède de nombreux atouts pour séduire les curieuses et curieux les plus exigeants.

Le nouveau guide du patrimoine culturel immatériel publié par le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud sera distribué à cette occasion.

Plus d'infos et inscriptions ...

Vers le haut

_____________________________________________________________

Partager la page