Novembre 2014 - Lettre d'information

Les brèves de la direction du SERAC

Une "Newsletter" pour le SERAC

Après un n° 00 test, diffusé auprès d'un public restreint, le Service des affaires culturelles du canton de Vaud présente sa première "Lettre d'information".

Celle-ci a pour objectif d'informer les milieux culturels ainsi que les collectivités publiques, des différentes activités dans lesquelles le SERAC est impliqué, soit qu'il s'agisse d'un projet mené par la direction du Service, soit parce que l'une de ses institutions en est l'instigatrice.

Nous vous en souhaitons une excellente découverte et une bonne lecture !

 

"Assises de la culture" 2014

Théâtre de Vidy

Plus de 400 personnes ont suivi les Assises de la culture 2014, organisées sous l'égide du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture dans la Salle Apothéloz du Théâtre de Vidy, le 3 novembre dernier.

De nombreux représentants politiques ainsi que des professionnels des milieux artistiques, institutionnels, associatifs et patrimoniaux ont participé à cette journée.

Anne-Catherine Lyon, cheffe du DFJC et Brigitte Waridel, cheffe du SERAC, y ont présenté et développé les grandes orientations de la politique culturelle cantonale que couvriront la loi sur la vie culturelle et la création artistique et la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel, adoptées à l'unanimité par le Grand Conseil en avril 2014 et qui seront mises en vigueur au printemps 2015.

Cette deuxième édition des Assises de la culture a permis de mettre en exergue quelques thèmes majeurs contenus dans ces textes de loi et de laisser une place aux échanges autour de ces éléments, dans le but de nourrir les futures lignes directrices de la politique culturelle du Conseil d'État pour chaque législature.

Plus d'info ...

Vers le haut

Forum Danse à Lausanne

La deuxième édition nationale du Forum Danse s'est déroulée à Lausanne les 7 et 8 novembre 2014, après une première édition à Bâle en 2013.

Réunissant plus de cent représentants des milieux professionnels de la danse en Suisse, le Forum Danse, organisé par RESO - réseau danse Suisse, par Danse Suisse et par la Fondation Pro Helvetia, a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur la création et la diffusion d'œuvres chorégraphiques ainsi que sur la formation de jeunes danseurs en Suisse.

Un programme riche a permis aux participants de mener des réflexions et partager leurs expériences et leurs attentes. Le Service des affaires culturelles a participé à ces journées et Madame la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon s'est adressée aux personnes présentes à l'occasion d'un mot de bienvenue.

Plus d'info ...

Le lundi 15 décembre, l’Association vaudoise de danse contemporaine invite Sophie Donche Gay, adjointe et Myriam Valet, médiatrice culturelle au SERAC. Dans le cadre de la nouvelle loi sur la vie culturelle et la création artistique, la Commission cantonale de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle pourra examiner et soutenir des demandes de médiation culturelle concernant aussi bien la danse que d'autres formes d'interventions artistiques. Ce nouveau contexte législatif et les modalités de demande seront précisés lors de cette rencontre.

Plus d'info ...

Vers le haut

Palmarès 2014 - Fondation vaudoise pour la culture

Logo Fondation vaudoise pour la culture

La Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur oeuvre.

Depuis 2014, le prix culturel immatériel vient s'ajouter aux autres prix décernés par la Fondation dans les domaines de la musique, la littérature, le théâtre, les beaux-arts, les arts appliqués, la danse, la photographie, le cinéma et la vidéo.

Les personnalités récompensées en 2014 sont :

Plus d'info ...

Vers le haut

 

Arts vivants

Attribution de la bourse Arts plastiques 2014

Portrait de Sandrine Pelletier

La bourse des arts plastiques 2014 du Canton de Vaud, d'un montant de 15'000.- francs a été décernée à Sandrine Pelletier, née en 1976 à Lausanne, où elle vit et travaille.

Son projet d'installation à la fois sculptural et architectural, son approche originale des relations entre art contemporain et artisanat, son ouverture à des matériaux et techniques hétérogènes a convaincu le jury.

Le projet récompensé par la bourse cantonale prendra la forme d'une installation se fondant sur une collaboration avec les artisans verriers de Glass-Fabrik à Nantes.

Plus d'info ...

Vers le haut

6e bourse de Compagnonnage théâtral

Suite aux expériences positives menées par Muriel Imbach, Matthias Urban, Ludovic Chazaud, Laurent Gachoud et Sébastien Ribaux, l'État de Vaud et la Ville de Lausanne réitèrent leur collaboration, afin d'appuyer le travail de metteurs en scène issus de la relève et mettent au concours une bourse de "compagnonnage théâtral" dotée d'un montant de 90'000.- francs sur deux ans.

Cette bourse ne pourra être sollicitée que par les metteurs en scène émergents établis et travaillant à Lausanne et dans sa région. Elle vise à développer les compétences des metteurs en scène en devenir, en contribuant financièrement à un compagnonnage aux côtés d'un metteur en scène confirmé.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer un dossier d'ici au 31 décembre 2014.

Plus d'info ...

Vers le haut

Musées cantonaux vaudois

Une directrice pour le Musée de l'Elysée

Tatyana Franck

En raison du départ de Sam Stourdzé qui a repris, dès le 1er octobre 2014, la direction des Rencontres photographiques d'Arles, le Conseil d'État a désigné au poste de directrice du Musée de l'Élysée (musée cantonal de la photographie) Tatyana Franck, engagée par voie d'appel sur proposition de la Conseillère d'État Anne-Catherine Lyon.

Depuis 2007, Tatyana Franck est la directrice des Archives Claude Picasso à Genève, qui contiennent notamment plusieurs milliers de photographies ; elle assure en particulier la mise en valeur du fonds photographique de David Douglas Duncan.

Tatyana Franck a présenté une vision stratégique claire pour l'avenir du musée, que ce soit en termes de gestion des collections, de leur valorisation, de leur numérisation ou encore sur le développement de l'inscription de l'institution dans le réseau international.

Son entrée en fonction est prévue pour le 1er mars 2015. Dans l'intervalle, l'intérim est assuré par le Conseil de direction du musée.

Vers le haut

Pôle muséal : affectation culturelle du site

Pôle muséal

Le Tribunal fédéral a entièrement rejeté le recours déposé suite à l'arrêt de la Cour de droit administratif et de droit public du Tribunal cantonal, qui avait elle-même, le 26 novembre 2012, rejeté le recours émis suite à la levée des oppositions relatives au Plan d'affectation cantonal.

Le projet "Pôle muséal" peut donc entamer la prochaine étape qui concerne le Musée cantonal des beaux-arts, à savoir l'obtention du permis de construire auprès de la Ville de Lausanne, à la suite de la mise à l'enquête qui s'est déroulée de mai à juin 2014.

Le rejet des recours au niveau fédéral permet également d'aller de l'avant avec les projets concernant le Musée de design et d'arts appliqués contemporains et le Musée de l'Elysée, dont les prochaines étapes portent notamment sur les concours d'architecture pour ces deux bâtiments.

Plus d'info ...

Vers le haut

Mémento Médiation culturelle

Nouvelle publication

Memento Médiation culturelle Vaud

Le Service des affaires culturelles invite à la découverte des offres de médiation culturelle proposées par des institutions à travers le canton dans ce nouveau mémento semestriel.

Ateliers, visites spéciales, supports pédagogiques, conférences, toutes sortes de moyens sont mis en oeuvre pour faciliter l'accès à la culture et la vivre différemment.

Présentées par thématiques (arts, histoire, sciences, nature et société) puis par régions, les offres concernent toutes et tous : écoles, familles, jeune public, publics handicapés, etc.

Le prochain numéro paraîtra en janvier 2015 et sera notamment disponible auprès du Service des affaires culturelles et au Palais de Rumine, ainsi que sur www.vd.ch/culture en version pdf.

Plus d'info ...

Vers le haut

Patrimoine culturel immatériel

8 traditions suisses proposées à l'UNESCO

Logo Traditions vivantes

Le Conseil fédéral a approuvé une liste de huit traditions suisses, qui seront candidates pour une inscription au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité, à partir de 2015.

Parmi ces huit traditions, le canton de Vaud est bien représenté : la Fête des Vignerons de Vevey a en effet été choisie pour figurer la Suisse romande. Le canton est également présent dans la mécanique horlogère (savoir-faire de l'horlogerie de prestige, des automates et des boîtes à musique), dans la saison d'alpage (montée à l'alpage, désalpe, fabrication du fromage en alpage, mi-été), et enfin dans le design graphique et typographique suisse via l'École cantonale d'art de Lausanne et le Musée de design et d'arts appliqués contemporains.

Les autres traditions proposées à l'inventaire sont la gestion du risque d'avalanches, le yodel, les Processions de la Semaine Sainte de Mendrisio et le Carnaval de Bâle.

Plus d'info ...

Vers le haut

_____________________________________________________________

Partager la page