Revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises"

Revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises"

Publiée à raison d'un numéro par an, la revue PatrimoineS a été imaginée par le Service des affaires culturelles afin de tisser des liens entre les diverses collections patrimoniales cantonales. La publication aborde différentes thématiques, et a pour but de montrer la cohérences des diverses collections, leur cohérence, complémentarité, mais aussi leur actualité et leur modernité.

Ayant pour but de faire connaître et aimer le patrimoine mobilier, documentaire ou immatériel vaudois à un très large public, tous les numéros de la revue peuvent être commandés gratuitement (dans la mesure des stocks disponibles). Pour ce faire, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse patrimoine.serac(at)vd.ch en précisant les éléments suivants :

nom et prénom;
adresse;
titre de l'ouvrage et nombre d'exemplaires désirés.

Titres parus

NOUVEAU !
N° 4, 2019 - La médiation culturelle et scientifique (PDF, 3,16 Mo)

Ce numéro de PatrimoineS propose un état des lieux de la médiation culturelle et scientifique, telle que pratiquée aujourd’hui dans les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire, ainsi qu’au sein de quelques institutions invitées telles que le mudac, le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée national suisse - Château de Prangins ou la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. L'ouvrage met en évidence la très grande créativité et la richesse indéniable de ce domaine professionnel en plein développement.

Tout en transmettant des savoirs liés aux multiples patrimoines présents dans les institutions culturelles, la médiation favorise la relation aux autres et l’émancipation individuelle. Elle relève certes d’actions ponctuelles et classiques telles que visites guidées, conférences et ateliers, mais aussi de projets collaboratifs et participatifs réalisés sur le moyen ou long terme. Tout un champ de possibles à explorer !

N° 3, 2018 - Collections cantonales vaudoises. Héritage en devenir (PDF, 3,57 Mo)

L’année 2018 correspond au bicentenaire du premier Musée cantonal. PatrimoineS a choisi de marquer cet événement en s’intéressant aux collections des musées cantonaux. Ceux-ci y présentent leurs collections historiques et expliquent la manière dont ils gèrent aujourd’hui ce patrimoine riche et varié, entre conservation, étude, documentation et mise en valeur à travers des expositions et un travail de médiation de plus en plus développé.

Patrimoine immatériel : Recensement, inventaire et collections : quand le matériel rencontre l'immatériel (p. 176 à 185)

N° 2, 2017 - Objets archéologiques. Une richesse partagée (PDF, 2,89 Mo)

Ce numéro fait pour la première fois le point sur l’organisation de la prise en charge des trouvailles archéologiques dans le canton, depuis leur découverte jusqu’à leur exposition dans la vitrine d’un musée, mettant ainsi en lumière l’étonnante densité du réseau qui assure la prise en charge, la protection, l’étude et la valorisation des objets trouvés en fouilles, les particularités de cette gestion, ainsi que la qualité des collaborations établies.

Patrimoine immatériel : L'immatériel : presque impossible à retrouver, comment le documenter ? (p. 116 à 123)


No 1, 2016 - Le patrimoine mobilier et documentaire d'Hauteville (PDF, 9,44 Mo)

Ce numéro est entièrement consacré aux objets et documents reçus et achetés lors de ventes aux enchères du mobilier du château d'Hauteville par les institutions vaudoises, en 2014 et 2015.

Patrimoine immatériel : Quid du patrimoine immatériel en Suisse ? (p. 74 à 79)

Partager la page