Statistiques culturelles

Pratiques culturelles dans le canton de Vaud en 2019

Brochure portant sur l'année 2019 (PDF, 1,16 Mo)

Communiqué de presse (30.09.2021) (PDF, 326 Ko)

Ne disposant pas d’une étude globale sur un secteur représentant plus de 11% de son économie totale et souhaitant bénéficier de données objectives et fiables lui permettant d’ajuster sa politique culturelle au plus près de la réalité du terrain, le Canton de Vaud a profité de la deuxième Enquête nationale quinquennale sur la langue, la religion et la culture (ELRC) pour financer le doublement de l’échantillon statistique prévu pour son territoire. Menée par Statistique Vaud en collaboration avec le SERAC, l'étude se base sur les réponses de 1'925 personnes résidant dans le canton et âgées de plus de 15 ans (4'400 personnes avaient été tirées au sort, le taux de participation s'élève à 44%).

Le document présente des données sur l’économie culturelle, la fréquentation des institutions et des organismes culturels, les pratiques personnelles (loisirs, lecture, audiovisuel et écoute musicale) mais aussi des perceptions sur l’offre, les principales entraves à la culture, la participation des enfants ou encore les loisirs au sens large. Portant par ailleurs sur une période ayant juste précédé l’apparition de la pandémie, ces données sont d’autant plus précieuses qu’elles seront très utiles à l’analyse des différents impacts de cette dernière.

Des exemplaires imprimés peuvent être demandés gracieusement à info.serac(at)vd.ch (dans la limite du stock disponible). La brochure est aussi disponible en téléchargement depuis le site internet de Statistique Vaud.

Partager la page