Un drapeau des JOJ2020 dans chaque commune vaudoise

Les écoles et les communes célèbrent les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020

Près de 3'000 élèves vaudois représentant les écoles et les communes du canton ont célébré les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 par une grande cérémonie au Stade Pierre-de-Coubertin de Lausanne. Les élèves ont formé, avec les drapeaux de chaque commune, l’image du territoire cantonal. Ils ont ensuite ramené dans leurs villes et villages un drapeau de Lausanne 2020 pour marquer l’intérêt des communes et des écoles pour cette manifestation. La présence du président du Comité international olympique (CIO) et de la flamme olympique démontre l’importance de l’implication vaudoise et l’envie du canton de permettre aux élèves et aux Vaudois en général de participer à l’aventure.

 A l’initiative du corps préfectoral vaudois et de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), une opération de grande envergure a eu lieu ce jour au stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne pour marquer l’intérêt des communes et des écoles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. Le spectacle était constitué d’une chorégraphie réalisée par 2020 élèves de 17 établissements scolaires vaudois et d’une parade de 612 porteurs de drapeaux de chacune des communes participantes (306 sur 309) formant l’image du territoire cantonal. 184 élèves complétaient le tableau en portant les couleurs des régions, cantons et pays impliqués. Les chorégraphies et musiques originales ont été créées pour l’occasion par des enseignants. La flamme olympique a également fait le tour du stade avant le discours sur les valeurs olympiques de Thomas Bach, président du CIO qui a honoré la manifestation de sa présence. Avant lui, la présidente de Lausanne 2020 Virginie Faivre a parlé du travail, des efforts et des émotions des athlètes lors des jeux. Le syndic de Lausanne Grégoire Junod a évoqué de son côté la fierté pour la Capitale olympique d’accueillir les communes et écoliers vaudois ainsi que l’importance de la dimension culturelle et éducative des jeux pour la Ville. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle a marqué son intention de lier les joutes sportives au contenu pédagogique mis spécialement au point pour que les écoles puissent pleinement vivre les jeux. Enfin, le discours de son collègue Philippe Leuba s’est concentré sur le rapport entre le canton de Vaud, la présence des Fédérations internationales et du CIO ainsi que l’organisation régulière de nombreux événements sportifs, en particulier en 2020.

Un drapeau dans chaque commune

A la fin de la cérémonie, devant un public composé de représentants des autorités communales et préfectorales, de parents, de responsables des jeux de la jeunesse et de nombreux invités (plus de 2500 personnes), les élèves représentant les communes vaudoises sont repartis avec un drapeau Lausanne 2020 destiné à leurs villes et villages. Plusieurs communes fêteront ensuite l’arrivée de ce drapeau dans la soirée. Cet évènement du 19 septembre 2019 marque la préparation de la société civile à l’accueil de cette manifestation qui accueillera, sur huit sites, 1880 jeunes athlètes du monde entier du 9 au 22 janvier 2020.

Pour mettre sur pied ce véritable top départ des activités des écoles et des communes autour de Lausanne 2020, trois départements vaudois se sont impliqués: le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), le Département des institutions et de la sécurité (DIS) et le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), sans oublier leurs partenaires, la Ville de Lausanne, Lausanne Région et le Comité d’organisation de Lausanne 2020.

Partager la page