Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques

Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a mis en place un organisme visant à évaluer comment et dans quelle mesure la formation obligatoire et postobligatoire atteint ses objectifs.

L'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) comprend une douzaine de chercheuses et chercheurs. Elle a principalement pour mission de fournir des informations et des analyses quantitatives et qualitatives sur les systèmes de formation, la prise en compte des besoins éducatifs et la mise en œuvre des innovations pédagogiques au service des élèves, apprentis et gymnasiens vaudois. La coordination et la consolidation des statistiques départementales relatives aux jeunes en formation, à leurs enseignants et aux titres délivrés font également partie des missions de l’Unité.

L'URSP réalise ses travaux sur mandats, en réponse à des besoins exprimés par les responsables des systèmes pédagogiques, les professionnels de l'enseignement ou les chercheurs. Elle constitue par ailleurs une ressource de veille scientifique pour les acteurs du monde de la formation. Le Conseil de direction de l'URSP décide de l'attribution des mandats.

Les missions et l'organisation en détail

Portrait de Bruno Suchaut, directeur de l'URSP
Bruno Suchaut

Directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques

Publications

L'ensemble des rapports et des notes de recherche résultants de nos mandats sont accessibles à un large public afin d’assurer aux personnes intéressées une information sur l'état de la formation vaudoise et sur les changements en cours ou à venir.

Pour commander nos publications veuillez nous contacter par courrier électronique.

NOUS CONTACTER

 
DERNIÈRES PUBLICATIONS

 

RAPPORTS DE RECHERCHE
NOTES DE RECHERCHE
AUTRES PUBLICATIONS
RAPPORTS D'ACTIVITÉ
REVUE DEUX POINTS:«OUVREZ LES GUILLEMETS

CCR

Le Comité de coordination de la recherche (CCR) est issu d'une convention entre la HEP Vaud, la Faculté des SSP-UNIL et l'URSP

SITE DU CCR

 

 

Partager la page