Actualités

Rechercher dans les actualités

Désignation d’un nouveau secrétaire général et de la collaboratrice personnelle du chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

Publié le

Le Conseil d’Etat a désigné Yvan Rytz en qualité de secrétaire général du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES). Il succède à Jean-François Croset, qui a fait valoir son droit à la retraite. Actuel délégué cantonal au Plan climat vaudois, Yvan Rytz prendra ses nouvelles fonctions au 1er août 2022. Le Conseil d’Etat a également nommé Gaëlle Lapique en tant que collaboratrice personnelle de Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat responsable du DJES.

Lire la suite de l'article Désignation d’un nouveau secrétaire général et de la collaboratrice personnelle du chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

La qualité des eaux du Boiron largement améliorée au terme d’un projet novateur

Publié le

Réduire le transfert de produits phytosanitaires dans le cours d’eau, tel était l’objectif du projet Boiron qui se conclut sur des résultats probants, 18 ans après son lancement. Le projet pilote, cofinancé par la Confédération et l’État de Vaud, a réuni un grand nombre d’acteurs, parmi lesquels de nombreux exploitants agricoles, les communes du bassin versant du cours d’eau ainsi que deux offices fédéraux. Il aura contribué d’une part à l’amélioration de la qualité des eaux de la rivière et, d’autre part, confirmé l’efficacité de mesures agricoles ciblées.

Lire la suite de l'article La qualité des eaux du Boiron largement améliorée au terme d’un projet novateur

Une nouvelle stratégie cantonale pour les forêts de demain

Publié le

Pierre angulaire de la transition écologique, multifonctionnelles, intégrées à l’économie circulaire et locale: c’est la vision des forêts vaudoises portée par la Politique forestière 2040 adoptée par le Conseil d’Etat. Présenté aujourd’hui par le Département de l’environnement et de la sécurité (DES), ce document détaille les objectifs et les mesures retenues pour répondre aux nombreux défis que les forêts sont appelées à relever, notamment en matière d’approvisionnement en ressources bas-carbone, de réservoirs de biodiversité et de bien-être de la population.

Lire la suite de l'article Une nouvelle stratégie cantonale pour les forêts de demain

Révision des dispositions cantonales sur la mendicité

Publié le

Le Conseil d’Etat autorise le Département de l’environnement et de la sécurité à mettre en consultation une modification de la loi pénale vaudoise. Il s’agit d’adapter les dispositions cantonales concernant la répression de la mendicité à la jurisprudence de janvier 2021 de la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH). Les principes de proportionnalité et de protection du passant, tels que précisés par la Cour, guident cette révision de la loi. Ainsi seule la mendicité intrusive ou agressive et dans certains lieux serait interdite. En outre, le Conseil d’Etat propose de renforcer les amendes contre l’exploitation de la mendicité.

Lire la suite de l'article Révision des dispositions cantonales sur la mendicité

Le Canton alloue des aides individuelles aux éleveurs pour protéger les troupeaux des attaques de loups

Publié le

Dans le but de favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et la présence des grands carnivores sur le territoire cantonal, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté qui ouvre la voie au financement de mesures de protection des troupeaux adaptées aux besoins des éleveurs. Ces mesures comprennent l’engagement de personnel pour la surveillance nocturne ou l’installation de parcs sécurisés, ainsi que le recours à des chiens de protection. Avec la création du Groupe stratégique loup, le Canton instaure également un nouvel organe de suivi du loup et de soutien aux éleveurs réunissant les services en charge de l’agriculture et de l’environnement.

Lire la suite de l'article Le Canton alloue des aides individuelles aux éleveurs pour protéger les troupeaux des attaques de loups

Le Conseil d’Etat valide le principe de l’installation d’une école de police sur la place d’armes de Moudon

Publié le

Le Conseil d’Etat donne son accord de principe à l’installation d’une école de police sur la place d’armes de Moudon. Il a ainsi chargé le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) d’en approfondir la faisabilité, après une première étude démontrant la compatibilité du site avec une école de police. Parallèlement, la convention liant les cantons partenaires à la Confédération pour le site de Savatan doit être prolongée. Enfin, les travaux pour la création d’une école de police romande multisites se poursuivent sur le plan intercantonal.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat valide le principe de l’installation d’une école de police sur la place d’armes de Moudon

Protection de la population: le Canton met à jour l’analyse des risques

Publié le

Le Conseil d’Etat a adopté l’analyse des risques actualisée dans le domaine de la protection de la population. Cette étude a pour objectif de mieux connaître les dangers et de réduire, dans la mesure du possible leur occurrence et leur impact. La dernière analyse datant de 2008, une actualisation était nécessaire. Trois des cinq principaux dangers identifiés dans le nouveau rapport sont liés aux changements climatiques et également les épidémies et pandémies, ainsi que la panne d’électricité.

Lire la suite de l'article Protection de la population: le Canton met à jour l’analyse des risques

Un bilan 2021 plutôt positif en matière de criminalité sur le sol vaudois

Publié le

Les infractions au Code pénal sont restées stables avec une légère augmentation de 2% par rapport à 2020. Les escroqueries ont augmenté de 27%, les cyber-escroqueries représentant une part conséquente de ces infractions. Les extorsions et le chantage ont connu un essor encore plus important de 36%, avec des modes opératoires à composante cyber aussi fortement représentés (env. 79%). Les brigandages ont connu une diminution de 8%,tout comme les violences domestiques avec 3% en moins d’infractions constatées.

Lire la suite de l'article Un bilan 2021 plutôt positif en matière de criminalité sur le sol vaudois

Partager la page