Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) offre aux jeunes et aux familles du canton une aide et un accompagnement professionnels, pour construire des solutions durables dans l’intérêt des enfants. Nous permettons aux enfants et aux jeunes d’assurer le bon développement de leurs compétences et de s’épanouir en sécurité, pour devenir acteurs de leur propre vie.

Les trois missions de la DGEJ sont définies par la Loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs et la Loi du 27 avril 2010 sur le soutien aux activités de la jeunesse :

L’ancien Service de protection de la jeunesse (SPJ) a été réorganisé en Direction générale de l’enfance et de la jeunesse dès le 1er septembre 2020. La réorganisation de la DGEJ a entraîné le transfert de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS) à la nouvelle direction générale.

La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse est également l'autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud (ACC-VD) ainsi que l'autorité centrale cantonale compétente au sens de la loi fédérale sur l'enlèvement international d'enfants ainsi que pour toute autre situation internationale relevant de la protection des mineurs.

Depuis mai 2017, la DGEJ assure la présidence de la Commission de coordination de la Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ).

En savoir plus sur les entités de la DGEJ

En savoir plus sur les prestations de la DGEJ


Actualités


Organisation

Publications

  1. Brochure d'information aux parent (PDF, 377 Ko)s : Votre enfant a besoin de protection, que se passe-t-il ?
  2. Rapport d'activités DGEJ 2021 (PDF, 892 Ko)
  3. Carnets d'adresse et programme de promotion de la santé et de prévention primaire
  4. Dépliant Lieux d'accueil enfants-parents (tout public) (PDF, 261 Ko) et Brochure Lieux d'accueil à l'intention des professionnels (PDF, 354 Ko)
  5. Projet'cteurs (PDF, 3,09 Mo) : aperçu des projets réalisés par des jeunes avec le soutien financier du SPJ entre 2011 et 2016
  6. La DGEJ met à disposition des professionnel-le-s le catalogue "Enfants exposés aux violences conjugales"
  7. La DGEJ a procédé à un « état des lieux » des interventions institutionnelles existantes dans le canton de Vaud  et financées par l’Etat en matière d'exposition des enfants aux violences conjugales.
  8. Brochure Principes de collaboration et de communication (PDF, 2,03 Mo)
  9. Rapport sur la mendicité "rrom"

Les Colloques de la DGEJ

Pour consulter les comptes-rendus et thématiques des colloques:

Lire la suite

Formulaires

Chiffres clés

Partager la page