Obtenir une subvention dans le domaine de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ Vaud)

Publié le 10.02.2022 - Catégorie: PEJ et Enfance, jeunesse et famille

Depuis cette année, les organisations à but non lucratif, les communes, les groupes d’entraide autogérée et les services de l’Etat ont la possibilité de déposer un projet 4 fois par année (auparavant 2 fois) auprès de la Commission de coordination PEJ, ceci afin de leur offrir plus de marge de manœuvre.

Les projets peuvent être déposés aux dates suivantes :

  • 15 février    
  • 12 mai
  • 13 septembre      
  • 1er novembre

La Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) a pour but de favoriser une société dans laquelle les enfants et les jeunes sont pleinement actrices et acteurs. Elle veille à leur participation en généralisant le « réflexe jeune » (PDF, 161 Ko) (PDF, 161 Ko). Elle a aussi pour objectif de leur garantir l’équité des chances, un développement harmonieux et une protection adéquate. Les projets candidats à une subvention doivent s’inscrire dans ce cadre bien établi.

Les postulant-e-s à un soutien - associations, fondations, groupes d’entraide, communes ou services de l’Etat de Vaud - peuvent soumettre leur projet à la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) qui préside la Commission de coordination PEJ. Ils devront répondre aux exigences fixées dans le règlement « Conditions et modalités d’octroi des subventions relatives à la Politique de l’enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud » (PDF, 213 Ko).


La PEJ touche cinq domaines de compétences (Participation – Promotion – Prévention – Protection – Education globale). Les projets soutenus prioritairement seront ceux qui répondent à l’analyse des besoins des enfants et des jeunes effectuée en 2017 et nommés « constats PEJ » dans le règlement.

Liens

Partager la page