Votre identité

Espace d'écoute

Dans le contexte sensible de la protection de l’enfant, la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) accorde une grande importance à créer des conditions de collaboration avec les parents en lien avec l’intérêt supérieur de leur enfant. En ce sens, la DGEJ se veut ouverte au dialogue et dispose d’un Espace d’écoute.

Quand le bien de l’enfant est en danger, l’accompagnement de la famille par la DGEJ, quelle que soit sa durée ou sa nature, peut soulever des questions, des inquiétudes, des frustrations ou des critiques.

L'Espace d'écoute, c'est quoi ?

L’espace d’écoute intervient pour désamorcer les situations d’incompréhension. Il vise à maintenir ou rétablir la confiance en vue de poursuivre la collaboration dans les meilleures conditions possibles.
Par le biais d’un entretien avec une personne non impliquée dans la gestion de la procédure, vous recevez :
- Une écoute active et bienveillante. Vous aurez la possibilité d’exprimer librement vos doutes, vos questions ou votre insatisfaction et vos attentes ;

- Des informations sur la protection de l’enfant, sur la loi, sur les prestations et/ou les services à disposition ;

- Une clarification des rôles, des spécificités des intervenants et des réalités différentes ;

- Un soutien pour dépasser une situation de crise, pour favoriser la remise en lien entre vous et les personnes référentes du suivi de votre enfant.

Par son action, l’Espace d’écoute veut valoriser votre expérience et tenir compte de votre regard en questionnant les pratiques du service au travers de chaque situation amenée.

L'Espace d'écoute, ce n'est pas :

- un accompagnement personnel ni une intervention dans des démarches auprès de la justice ou d’autres institutions ;

- une aide dans la rédaction de courriers;

- une médiation entre parents ou entre parents et institutions, par exemple ;

- une influence en lien avec l’action socio-éducative menée en faveur de votre enfant.

Contacter l'Espace d'écoute

Vous pouvez contacter l'espace d'écoute et décrire brièvement la situation. Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

 

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