Ateliers (journée PEJ)

Les présentations powerpoint sont celles qui ont été projetées durant les ateliers. Elles sont plus facilement lisibles pour les personnes ayant participé aux ateliers. Toutefois si la thématique vous intéresse vous pouvez sans autre prendre contact avec l’animateur-trice de l’atelier en vous référent au document «contact des intervenants». Vous trouvez ci-dessous les éléments clés relevés dans le cadre des ateliers. La Commission de coordination PEJ est en train de travailler sur un concept de présentation des pratiques professionnelles en lien avec les enfants et les jeunes afin des les valoriser mais aussi de les mettre à disposition d’autres professionnel-le-s.

Atelier SPJ (pdf, 1.04 Mo) «Démarche participative basée sur les regards croisés adultes-enfants/jeunes : application à la promotion et à la protection des enfants et des jeunes» (pdf, 1.17 Mo)

Atelier DGEO (pdf, 1.17 Mo) «Le projet pédagogique individualisé au MATAS Jump»

  1. Alliance éducative : collaboration permanente et participative entre tous les acteurs à la démarche
  2. Est-ce que le programme MATAS n’est-il pas un élément qui stigmatise les jeunes ?
  3. Ne serait-il pas intéressant d’avoir des éducateurs au sein de l’école ?
  4. Comment amener l’adhésion du jeune dans le cadre du programme ?
  5. Une plus-value au programme serait d’impliquer les jeunes dans l’évaluation de l’utilité de la mesure dans son projet personnel !
  6. A quand un MATAS 3 pour les élèves en rupture ?

Atelier OAJE (pdf, 1.13 Mo) «APEMS de Vanil: exemple d’un processus participatif dans le quotidien d’un accueil collectif»

  1. Autonomie des APEMS : concept pédagogique élaboré par l’équipe mais référence à un guide pédagogique socio-éducatif (GPS).
  2. Les référentiels métiers et compétences des équipes ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins de la pratique du terrain (animation, travail en groupe, éducation, etc.).
  3. La participation des enfants se situe dans les activités et projets de l’APEMS ; par exemple : boîte à idées, pas d’obligation de participer, définition des objectifs avec l’enfant, accepter la différence et les rythmes, gestion de projet avec les enfants, dynamique de travail centrées sur le processus et non sur la finalité..
  4. Quelle transmission est faite aux parents sur le dispositif de travail des APEMS ?
  5. Il serait intéressant que les APEMS mutualisent leurs expériences et  propositions par le biais d’une plateforme par exemple.

Atelier POLCANT (pdf, 1.08 Mo) «La conciliation extrajudiciaire : une alternative pédagogique valorisante»

  1. Développer le travail social de proximité en lien avec les communes.
  2. Mettre en place plus de réseautage (école-préfet, travailleur social de proximité, etc.) et des CRPS (conseil régional de prévention et de sécurité) dans les régions où il n’y a en a pas. Cela implique un engagement citoyen de toutes les parties prenantes.
  3. Le jeune peut se positionner en tant qu’acteur : participation vs répression.
  4. Qu’est-ce qui pourrait être fait pour éviter les récidives ?
  5. Qui prend la décision finale entre les acteurs de la conciliation extra judiciaire ou le Tribunal des mineurs ? Principe de proportionnalité entre le délit et le travail d’intérêt général ? Double peine : paiement des dégâts et travail d’intérêt général, coût social pour le jeune et sens de la réparation ?
  6. Quelles sont les ressources pour le suivi des jeunes et la formation des professionnels dans ce domaine ?

Atelier PSPS (pdf, 626 Ko) «Participation des élèves aux projets de santé. Comment faire plus ?»

  1. Sortir des enjeux de territoire entre les domaines professionnels.
  2. Offrir une vraie place aux enfants dans les réflexions et leur permettre d’accéder aux savoirs pour mieux comprendre.
  3. Passer par les pairs par le biais de la pratique : attention à la formation et à la préparation.
  4. Les enseignants sont des personnes ressources mais  les commissions d’établissement scolaire aussi.
  5. Associer les parents et faire participer les enfants de tous les âges.

Atelier OCTP (pdf, 1.54 Mo) «Procédure d’asile et dispositif d’accueil: quelle participation pour un mineur non accompagné en Suisse?»

  1. La participation est le principe fondamental de la représentation légale de la curatelle du MNA. Le lien de confiance entre le curateur et le jeune MNA est essentiel pour permettre l’expression des besoins du jeune.
  2. La participation dans les foyers s’effectue par le biais de groupe de parole, assemblée de maison, courrier au responsable du foyer, etc.
  3. Quelle est la représentation de la participation pour les MNA ? Jeunes MNA ont beaucoup de ressources et capacité à se prendre en charge. Volonté d’avoir un projet professionnel, de se former.
  4. Pourquoi les moyens alloués pour les MNA sont inférieurs à ceux alloués aux foyers SPJ ? Les MNA ont des besoins spécifiques.
  5. Développer d’avantage les relations avec les pairs du pays d’origine mais aussi du pays d’accueil. Création de liens avec d’autres jeunes.
  6. Absence d’un traitement équitable bien qu’il s’agisse d’enfant. La procédure est la même que celle des adultes.

Partager la page

Partager sur :