Action de prévention pour les motards au col du Mollendruz

Publié le 16.06.2022

Samedi 18 juin 2022, la gendarmerie vaudoise et le TCS organisent une journée de prévention routière pour les motards, au col du Mollendruz. Des conseils sur les bons comportements routiers leur seront donnés, ainsi que divers renseignements relatifs à l’équipement de leur véhicule, de même que sur les trajectoires de sécurité avec des explications sur le nouveau marquage. Il sera également possible d’effectuer des exercices pratiques, accompagnés par des motards de la gendarmerie. Cette journée s’inscrit à la suite des opérations de contrôle effectuées les lundi 6 et vendredi 10 juin 2022 au Mollendruz ainsi qu’à Yverdon.

Une journée de prévention routière à destination des motards sera organisée par la gendarmerie vaudoise avec la collaboration du TCS samedi 18 juin 2022 entre 9h00 et 15h30 au col du Mollendruz. Un représentant du TCS, des moniteurs de conduite et des motards de la gendarmerie tiendront un stand sur le parking du col, afin de prendre contact avec les conducteurs de deux-roues qui passeront durant la journée. Des conseils sur les comportements routiers leur seront donnés, ainsi que divers renseignements relatifs à l’équipement de leur véhicule et sur les trajectoires de sécurité, avec des explications sur le nouveau marquage. Il sera également possible d’effectuer des exercices pratiques, accompagnés par des motards de la gendarmerie.

Cette journée s’inscrit dans la suite de deux opérations de contrôle « HUSH » effectuées les lundi 6 et vendredi 10 juin, au col du Mollendruz ainsi qu’à Yverdon, par la gendarmerie et la Police du Nord vaudois au cours desquels 75 voitures et 191 motos ont été contrôlées. Ces contrôles ont débouché sur 5 dénonciations au ministère public, ainsi que sur 20 dénonciations pour des équipements non conformes et 6 amendes d’ordre. Lors de ces contrôles, la police a retiré les plaques d’immatriculation de 7 véhicules  et saisi 5 autres véhicules.

L’emplacement du col du Mollendruz n’a pas été choisi au hasard pour cette opération de prévention. Cet axe est très fréquenté par les motards à la belle saison, entraînant parfois des accidents graves. Cette année, deux d’entre eux ont perdu la vie dans la région, à Duillier le 18 mai et à Mont-la-Ville le 12 juin. La Police cantonale et le TCS se sont unis dans cette opération afin de sensibiliser les motards aux bons comportements sur la route afin de diminuer les risques d’accidents.

Partager la page