Accident mortel sur l’autoroute A9 dans le tunnel de Chauderon – appel à témoin

Publié le 13.08.2022

Vendredi vers 17h30, deux automobilistes circulant sur l’autoroute A9, entre Chexbres et Vennes, sont entrés en collision dans le tunnel de Chauderon alors qu’ils circulaient tous deux sur la voie de droite. Une personne est décédée et quatre autres sont blessées. L’autoroute a été fermée durant plusieurs heures et la gendarmerie lance un appel à témoin.

Vendredi 12 août 2022, vers 17h30, la Centrale vaudoise police (CVP) a reçu plusieurs appels signalant un accident entre une voiture Peugeot grise et un fourgon de livraison Mercedes rouge sur l’autoroute A9, chaussée montagne, dans le tunnel de Chauderon. A l’entrée du tunnel, pour une raison indéterminée, le conducteur de la voiture précédant le fourgon a laissé dévier son automobile et a percuté la glissière de sécurité droite avant de poursuivre sa route sur la même voie. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, le conducteur du fourgon qui suivait cette voiture n’a pas vu que celle-ci roulait à faible allure ou était immobilisée et n’a pu éviter le choc. L’avant de son fourgon s’est violemment encastré dans l’arrière de la voiture. Rapidement sur place, les secours ont pratiqué un massage cardiaque sur une des passagères de la voiture impliquée. Malgré cette intervention, cette dame, une Suissesse de 76 ans domiciliée dans la région de La Côte, est décédée sur les lieux de l’accident. Les 3 autres occupants de ladite voiture, blessés et en état de choc, ont été transportés en ambulance au CHUV ainsi que le conducteur du fourgon également en état de choc. Leurs jours ne sont pas en danger.

Afin de sécuriser les lieux et permettre l’intervention des secours puis pour les besoins du constat, la gendarmerie avec l’appui de SIERA a fermé l’autoroute à la hauteur de Chexbres jusqu’à la sortie de Belmont. Les gendarmes ont par la suite évacué tous les véhicules se trouvant sur l’autoroute chaussée montagne. Une déviation a été mise en place avec l’appui de la Protection civile (plan DELESTA). Cette situation a provoqué d’importantes perturbations du trafic dans la région ainsi qu’un bouchon de plusieurs kilomètres sur l’autoroute entre Vevey et Lausanne. Le trafic a pu être rétabli sur l’autoroute le samedi 13 août 2022 peu après 03h30.

Le Ministère public a été informé et la procureure de service, qui s’est rendue sur place, a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances exactes de cet accident. Elle a ordonné qu’un constat d’accident complet soit effectué par les gendarmes de l’unité circulation.

Afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident, la police lance un appel à témoin. Toute personne ayant vu le déroulement de cet événement ou susceptible de fournir des renseignements utiles est priée de prendre contact avec les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise au 021 333 5 333 ou avec le poste de police le plus proche.

Cet accident a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, de cinq ambulances (STAR et ASR), du personnel du DGMR / SIERA pour la fermeture de l’autoroute avec l’appui de la PCI et la remise en état de la chaussée, du SDIS Riviera et des spécialistes de l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise pour l’enquête et le relevé technique.

Partager la page