Prévention de la criminalité

Qu’est-ce que la prévention de la criminalité ?

La prévention de la criminalité consiste en des actions non répressives qui ont pour but de réduire la probabilité et/ou la gravité des crimes, délits et incivilités. De la sorte, notre Division prévention de la criminalité contribue à générer, dans les dimensions matérielles et virtuelles, plus de bien-vivre ensemble et de sentiment de sécurité ainsi que moins d’opportunités criminelles.

Notre rôle en tant que chargé·e·s de prévention consiste avant tout en un travail d’écoute, de conseil et de détection de problèmes. Néanmoins, notre fonction exclut toute action répressive de notre part.

Des prestations ciblées et personnalisées

La palette des interventions de la Division prévention de la criminalité ne se limite pas à la criminalité, mais touche à l’ensemble des questions sécuritaires. Nous sommes donc particulièrement attentifs·ves à la population et aux préoccupations qu’elle pourrait porter à notre connaissance.

Au-delà de ses missions de généraliste de la sécurité, chaque membre de notre équipe possède son propre champ d’expertise issu de son parcours professionnel et de ses spécialisations. Cette complémentarité des chargé·e·s de prévention permet au public que ses demandes soient adressées aux meilleur·e·s interlocuteurs·trices possibles et lui assure une prise en charge efficace de ses besoins.

Parmi nos prestations ciblées et personnalisées figurent notamment :

  • La possibilité d’identifier les vulnérabilités de son logement, de son entreprise ou de son institution face aux cambriolages par le biais d’analyses sécuritaires gratuites.
  • Des actions de prévention auprès de groupes ou de personnes à risque d’être touchées par une forme particulière de criminalité.
  • Des conférences dans des classes et lors de soirées de parents d’élèves pour traiter de problématiques en lien avec la jeunesse (harcèlement-intimidation entre élèves, dangers d’internet et des réseaux sociaux, etc.).
  • Des formations offertes aux professionnel·le·s de divers secteurs pour faire face   aux personnes menaçantes.
  • Des conférences sur différents thèmes de prévention ou de sécurité.
  • Un soutien aux communes lors de conciliations extrajudiciaires.

Une présence sur internet

Contact

Division prévention criminalité

Police cantonale vaudoise

Route de la Blécherette 101

1014 Lausanne

Partager la page