Votre identité

Bureau d'aide aux curateurs privés (BAC)

Le BAC est à votre disposition gratuitement tout au long de votre mandat 

Le BAC est également à disposition

Manuel à l'attention des curatrices et curateurs (pdf, 2.02 Mo)


Actualités

Bilan positif pour le Bureau d’aide aux curateurs privés

Le Bureau d’aide aux curateurs privés (BAC) tire un bilan positif de son activité de 2017 à 2020, soit trois ans après l’entrée en vigueur de la Réforme vaudoise de la curatelle qui a mis fin à la curatelle imposée dès 2018. Ouvert en 2003, le BAC est responsable de l’organisation et du suivi des formations destinées aux curateurs-trices privé-e-s. Il leur apporte également soutien et conseils grâce à une permanence juridique et sociale disponible gratuitement. Le bureau traite ainsi chaque année près de 1'500 demandes et assure la formation de plus de 700 personnes.

Lire la suite de l'article "Bilan positif pour le Bureau d’aide aux curateurs privés"

Nouvelle campagne de recrutement des curateurs volontaires

Visuel de la deuxième campagne de recrutement de curatrices et curateurs volontaires

Ce lundi 13 mai 2019 est lancée la deuxième campagne de recrutement des curatrices et curateurs volontaires. La première expérience en 2017 s’est révélée très positive puisqu’elle a permis de susciter l’intérêt de plus de 2000 personnes. Cette nouvelle campagne doit permettre de répondre aux besoins futurs de quelque 600 nouveaux curateurs par an.

Lire la suite de l'article "Nouvelle campagne de recrutement des curateurs volontaires"

Succès de la Réforme vaudoise de la curatelle

- Catégorie : Soutien social

Katiuska Stekel Diviani (cheffe a.i. de l'Office des curatelles et tutelles professionnelles), Béatrice Métraux (cheffe du DIS), Eric Kaltenrieder (président du Tribunal cantonal) et Pierre-Yves Maillard (chef du DSAS) ont présenté un bilan, une année après le déploiement de cette réforme. [ARC Sieber]

Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la Réforme vaudoise de la curatelle a dépassé les attentes. Alors que l’objectif était de recruter 350 à 400 curateurs volontaires par an, 529 personnes ont été nommées au 31 décembre 2018 et sont en charge d’un ou plusieurs mandats.

Lire la suite de l'article "Succès de la Réforme vaudoise de la curatelle"

Organisation

L'équipe, composée d'assistants sociaux et de juristes, vous répond

Bases Légales

Partager la page