Raphaël Brossard, nouveau chef du Service pénitentiaire vaudois

Le Conseil d'Etat a nommé Raphaël Brossard à la tête du Service pénitentiaire vaudois (SPEN) à partir du 1er juillet 2022. Raphaël Brossard aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la politique pénitentiaire du Conseil d’Etat dans le canton de Vaud, notamment en menant à bien les grands projets, tels que ceux liés aux infrastructures carcérales.

Arrivé en 2013 au sein du SPEN, Raphaël Brossard, âgé de 44 ans, est titulaire d'une licence en droit et d’un master en criminologie. Il a occupé depuis 2015 le poste de chef de service adjoint du SPEN. Dans cette dernière fonction, il a été responsable des domaines tels que la sécurité et des infrastructures, la coordination de la chaîne pénale, la cellule projet et la soutenance des dossiers politiques. Depuis le 15 mai 2022, il dirige le service ad intérim en remplacement de Mme Sylvie Bula. Auparavant, il a également assuré l’intérim en tant que directeur des Etablissements de la Plaine de l’Orbe, entre mars 2018 et octobre 2019.

Avant de rejoindre le SPEN, Raphaël Brossard a été directeur de l’Etablissement d’exécution des peines de Bellevue, à Gorgier dans le canton de Neuchâtel, de décembre 2011 à octobre 2013. Il a également occupé la fonction de directeur adjoint de l’établissement de détention de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds de janvier 2009 à décembre 2011.

Son parcours professionnel, notamment ses treize ans d’expérience à des postes de direction dans le domaine pénitentiaire, sa connaissance pointue du milieu et de ses enjeux, associés à sa grande motivation et son sens de l’intérêt public, ont convaincu le comité de sélection, dirigé par le Chef du SPEV, qui a proposé à l’unanimité sa candidature au Conseil d’Etat après une procédure de recrutement exigeante.

Le Conseil d'Etat relève que Raphaël Brossard dispose d'une vision stratégique claire de la politique pénitentiaire. Dans ce cadre, il s’est engagé en faveur d’une prise en charge moderne des personnes détenues en phase avec les enjeux actuels de réinsertion et de sécurité publique. Sa forte implication dans le développement et la planification des infrastructures pénitentiaires vaudoises lui permettront, notamment, de mener à bien la réalisation du futur établissement des Grands Marais, au sein du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois.

Partager la page

Partager sur :