Prison du Bois-Mermet : nomination d’un nouveau directeur

Le Conseil d'Etat a nommé M. Florian Dubail en tant que futur directeur de la prison du Bois-Mermet en remplacement du titulaire démissionnaire. Actuel adjoint du Commandant de la police cantonale jurassienne, M. Dubail prendra ses fonctions le 1er avril 2014. L'interim sera assuré par M. Victor Gähwiler, ancien directeur des prisons du Canton de Zurich.

Après 29 ans au service de l’Etat de Vaud, M. Urs Hausammann a pris la décision de quitter le Service pénitentiaire et la direction du Bois-Mermet au 31 décembre 2013. Le Conseil d’Etat a nommé M. Florian Dubail en tant que nouveau directeur, il prendra ses nouvelles fonctions au 1er avril 2014. Un intérim de 3 mois sera assuré par M. Victor Gähwiler, ancien directeur des prisons du Canton de Zurich et notamment en charge de l’audit sécuritaire de la prison de La Croisée. Cet homme au riche parcours pourra faire bénéficier la prison lausannoise de sa grande expérience et préparer l’arrivée de M. Dubail.

Agé de 39 ans, M. Florian Dubail est au bénéfice d’une licence en sciences forensiques (UNIL) complétée par un Executive Master of Economic Crime Investigation (HES-SO). Par ailleurs, il a également suivi une formation d’inspecteur de police et a obtenu un diplôme d’officier de police. M. Florian Dubail a débuté son parcours professionnel en 1999 en qualité d’inspecteur scientifique au sein de la brigade criminalité économique et crime organisé de la police cantonale neuchâteloise et rejoint, dès 2003, la police cantonale jurassienne en qualité de commissaire et remplaçant du chef de la police judiciaire puis, dès 2012, en tant qu’adjoint au Commandant.

M. Florian Dubail a été désigné au terme d’une procédure de recrutement menée par un comité de sélection présidé par la cheffe du Service pénitentiaire. Il a été choisi pour son expérience professionnelle et managériale avérée au sein de deux polices cantonales et son aptitude à gérer des projets complexes. Par ailleurs, ses compétences personnelles et sociales correspondent pleinement aux exigences de la fonction.

Le Conseil d’Etat adresse ses remerciements à M. Hausammann pour les services rendus à l’Etat de Vaud. Il souhaite également plein succès à M. Gähwiler pour l’exercice de l’intérim et à M. Dubail dans la réussite de sa nouvelle mission.

Partager la page

Partager sur :