Actualités

Rechercher dans les actualités

«Nous devons briser le silence»

Publié le

Plus de 150 professionnels de la santé, du social et du domaine de la violence domestique ont participé à la journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique. Cette journée, organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes et le Département de la santé et de l’action sociale, a porté sur le thème de la violence au sein du couple âgé.

Lire la suite de l'article «Nous devons briser le silence»

Nouvelle campagne « Parlons cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes

Publié le

Le Département de la santé et de l'action sociale finance et gère le programme cantonal de prévention du surendettement. Il a lancé une nouvelle campagne ensemble avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et le Département des finances et des relations extérieures. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans une courte vidéo, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron montre comment bien « cuisiner » son salaire à la fin du mois.

Lire la suite de l'article Nouvelle campagne « Parlons cash ! » pour prévenir le surendettement des jeunes

Echanges d’expérience pour améliorer la réponse à l’urgence

Publié le

Le 2e après-midi d’échanges autour de la réponse à l’urgence a réuni l’ensemble des acteurs médico-sociaux des quatre régions du canton, le 14 novembre. Il s’agit là d’une étape importante de coordination et d’échanges entre les partenaires chargés de l’optimisation du processus de réponse à l’urgence.

Lire la suite de l'article Echanges d’expérience pour améliorer la réponse à l’urgence

Diabètevaud souffle 60 bougies en lançant plusieurs projets

Publié le

Fondée en 1959, diabètevaud a soufflé ses 60 bougies cette année. Pour célébrer ses six décennies au service des quelque 40'000 diabétiques du canton, l’association de patients a convié ses partenaires à une conférence le 13 novembre à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Mme Rebecca Ruiz, Cheffe du département de la santé et de l’action sociale, s’est réjouie « de voir que le patient est de plus en plus considéré comme un partenaire, y compris pour le corps médical et soignant.J’ai la conviction qu’à travers ce type de dialogue et de respect mutuel on améliore les pratiques soignantes mais aussi la qualité de prise en charge des patients. »

Lire la suite de l'article Diabètevaud souffle 60 bougies en lançant plusieurs projets

Un accord pour encadrer les pratiques admises entre les laboratoires d’analyses médicales et les médecins prescripteurs

Publié le

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et la Société vaudoise de médecine (SVM) s’allient pour rappeler et préciser les pratiques admises entre les prescripteurs d’analyses médicales et les laboratoires qui les effectuent.

Lire la suite de l'article Un accord pour encadrer les pratiques admises entre les laboratoires d’analyses médicales et les médecins prescripteurs

« Avec toi je peux… » : le DSAS remercie les proches aidant-e-s de leur engagement et informe sur ses soutiens

Publié le

Chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche parent-e ou ami-e malade, vieillissant-e, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant-e-s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à tout-e-s ces proches aidant-e-s que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Tessin leur expriment ce jour-là toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et éviter ainsi un épuisement.

Lire la suite de l'article « Avec toi je peux… » : le DSAS remercie les proches aidant-e-s de leur engagement et informe sur ses soutiens

Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s

Publié le

L’objectif de la Journée des proches aidant-e-s est de remercier les proches de leur action solidaire, de rappeler les soutiens à disposition et de sensibiliser toute la population. La soirée officielle, ouverte à toute la population, aura lieu le 30 octobre, en présence de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale.

Lire la suite de l'article Le 30 octobre: soirée officielle de la Journée des proches aidant-e-s

La Cheffe du Département inaugure le Centre hospitalier de Rennaz

le

L’inauguration officielle du Centre hospitalier de Rennaz, site de soins aigus de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, a eu lieu le 29 août en présence de représentants des autorités communales, cantonales et fédérales, avec près de 500 invités. Elle marque une étape essentielle dans ce processus de fusion et de concentration de cinq sites hospitaliers.

Lire la suite de l'article La Cheffe du Département inaugure le Centre hospitalier de Rennaz

Inauguration du restaurant de l’Hôtel de l’Union

Publié le

S’agissant d’un projet d’insertion socioprofessionnelle de la Direction générale de la cohésion sociale, l’Hôtel de l’Union à Epalinges et son restaurant permettent de reformer et de qualifier des personnes sans emploi. Le restaurant a été inauguré le 22 mai 2019 en présence de la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz.

Lire la suite de l'article Inauguration du restaurant de l’Hôtel de l’Union

Partager la page