Actualités

Rechercher dans les actualités

Un quart des Vaudois sont maintenant immunisés contre le coronavirus, quel que soit leur âge

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

25% (+/-3%) des Vaudois ont actuellement des anticorps contre le coronavirus. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires du troisième volet de l’étude menée par Unisanté, dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas. Même si c’est toujours parmi les adultes de 20 à 40 ans que le virus circule le plus, l’immunité a augmenté dans tous les groupes d’âge, y compris les aîné·e·s : 1/5 des personnes âgées de 65 à 75 ans et presque 1/3 des personnes de plus de 75 ans (hors EMS) sont protégées, en partie grâce à la vaccination.

Lire la suite de l'article Un quart des Vaudois sont maintenant immunisés contre le coronavirus, quel que soit leur âge

Le Canton de Vaud octroie une mesure de reconnaissance de CHF 900.- au personnel de santé pour son investissement exceptionnel durant la crise

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Afin d’exprimer sa reconnaissance au personnel des institutions socio-sanitaires publiques, parapubliques et privées qui ont fait preuve d’une mobilisation hors-norme sur le front de la pandémie, le Conseil d’Etat lui octroie CHF 900.-

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud octroie une mesure de reconnaissance de CHF 900.- au personnel de santé pour son investissement exceptionnel durant la crise

Le Conseil d’Etat est en faveur d’une réouverture progressive, mais plus rapide et plus importante

Publié le

Le gouvernement vaudois est favorable à un assouplissement plus large et accéléré du dispositif de protection fédéral soumis à consultation. Après une année d’efforts consentis, les attentes de la population sont fortes et légitimes. La santé globale de la population doit être prise en compte, ce qui nécessite une pondération entre les impératifs sanitaires, économiques, culturels, sportifs et sociaux. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral, doit donc être revue en conséquence, tant dans son ampleur que dans son calendrier. Le Conseil d’Etat, sous conditions du strict respect des règles sanitaires, fait des propositions d’allégements ciblés supplémentaires dès le 1er mars.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat est en faveur d’une réouverture progressive, mais plus rapide et plus importante

Bilan rassurant des tests de dépistage à large échelle organisés dans les stations vaudoises

Publié le

Au terme de la phase pilote des tests de dépistage à large échelle organisés dans les stations de Villars-sur-Ollon, des Diablerets et de Leysin, les autorités cantonales tirent un premier bilan rassurant. Plus de 2’650 tests effectués ont permis de mettre en évidences moins de 1% de cas positifs, dont un quart sont asymptomatiques. Les stations restent ainsi ouvertes à une période essentielle pour l’économie et le tourisme régionaux, ce à une semaine des relâches scolaires vaudoises.

Lire la suite de l'article Bilan rassurant des tests de dépistage à large échelle organisés dans les stations vaudoises

Vaccination à domicile pour les personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) ont convenu des modalités pour garantir la vaccination à domicile. Quelque 1’700 personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer, ou très difficilement, pourront être vaccinées contre le COVID-19 chez elles. Spécialement formés, des infirmières et infirmiers du dispositif de l’AVASAD, soutenus par la Protection civile vaudoise, commenceront la vaccination à domicile à partir de lundi 15 février.

Lire la suite de l'article Vaccination à domicile pour les personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer

Le régime de subsides a atteint son but et soulage la classe moyenne et les familles

Publié le

Le subside spécifique à l’assurance-maladie, introduit il y a plus de deux ans, a atteint l’objectif visé: en complétant le subside ordinaire, il soulage davantage de personnes pour lesquelles les primes de l’assurance-maladie représentent une charge financière importante. Des analyses montrent qu’en bénéficient non seulement des assuré-es vaudois-es avec un revenu modeste, mais aussi ceux avec un revenu moyen. Ce type de subside a amélioré le pouvoir d’achat de personnes vivant seules, de familles avec enfants à charges et de couples sans enfants. Aujourd’hui, le subside à l’assurance maladie diminue les primes de plus d’un tiers des assuré-e-s vaudois-es.

Lire la suite de l'article Le régime de subsides a atteint son but et soulage la classe moyenne et les familles

Covid-19 : Bilan positif des tests de dépistage à large échelle organisés à Villars-sur-Ollon

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Au terme de la première phase des tests de dépistage à large échelle organisés dans la station de Villars-sur-Ollon depuis trois jours, les autorités cantonales tirent un premier bilan positif. Plus d’un millier de tests effectués ont permis de détecter plus d’une vingtaine de cas positifs dont plusieurs asymptomatiques. Dès lundi, les Diablerets accueilleront à leur tour le centre de tests dans la Maison des Congrès de 09h00 à 19h00.

Lire la suite de l'article Covid-19 : Bilan positif des tests de dépistage à large échelle organisés à Villars-sur-Ollon

Le canton de Vaud organise des tests de dépistage du coronavirus à large échelle

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Conformément à la stratégie de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), le canton de Vaud organise une campagne de tests à large échelle, prioritairement dans les stations des Alpes vaudoises, en prévision des relâches. Dès vendredi matin 5 février, la population de Villars pourra se faire tester gratuitement et ainsi participer activement à la lutte contre le développement de l’épidémie, tout en permettant de garder les stations ouvertes à une période essentielle pour l’économie et le tourisme régionaux.

Lire la suite de l'article Le canton de Vaud organise des tests de dépistage du coronavirus à large échelle

Reconnaissance du travail des proches aidants: mise en consultation d'un rapport

Publié le

Le rapport « Pour une reconnaissance des proches aidantes et des proches aidants » répond à trois objets parlementaires demandant le renforcement du soutien et de la reconnaissance des proches aidants dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat autorise le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) à soumettre ce rapport à une large consultation en ligne, du 28 janvier au 14 avril 2021. Cette consultation permettra de connaître les avis des acteurs cantonaux concernés et de prioriser les propositions.

Lire la suite de l'article Reconnaissance du travail des proches aidants: mise en consultation d'un rapport

La campagne de vaccination vaudoise accélère selon le rythme prévu

Publié le - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Conférence de presse du 22 janvier 2021 sur la vaccination. Mmes Ruiz et Métraux, M. Petters

Depuis le 30 décembre 2020, quelque 14’000 personnes parmi les plus vulnérables ont reçu la première injection de vaccin. S’adaptant à la disponibilité des doses, le dispositif cantonal va monter en puissance dans les prochaines semaines pour atteindre l’objectif de 5'000 injections par jour au cours du mois de mars. A cet effet, le canton ouvre deux centres de vaccinations supplémentaires lundi prochain. Un grand centre sur le site de Beaulieu à Lausanne, et deux autres dans le canton, seront mis en service dès que les vaccins seront disponibles en suffisance.

Lire la suite de l'article La campagne de vaccination vaudoise accélère selon le rythme prévu

Partager la page