Actualités

Rechercher dans les actualités

Les primes d’assurance-maladie vont augmenter de 6.1% en moyenne en 2023

Publié le

Comme ailleurs en Suisse, les primes de l’assurance obligatoire des soins dans le canton de Vaud afficheront une importante hausse en 2023. L’augmentation moyenne correspondra à +21.30 francs par mois. Dès aujourd’hui, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) propose une page Internet www.vd.ch/primes qui explique de manière simple comment optimiser ses primes. À partir de lundi 17 octobre, une permanence téléphonique cantonale (tél. 058 611 11 75) répondra aux questions des citoyennes et des citoyens qui, dans l’intervalle, auront reçu les décisions de primes et les aidera à évaluer si un changement d’assurance ou de modèle leur permettra de diminuer leur facture.

Lire la suite de l'article Les primes d’assurance-maladie vont augmenter de 6.1% en moyenne en 2023

Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey

Publié le - Catégorie: Actualité , CdC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.

Lire la suite de l'article Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey

Les recommandations de la Cour des comptes rejoignent les priorités des acteurs de la prévention et promotion de la santé

Publié le - Catégorie: Santé et Santé, soins et handicap

La Direction générale de la santé, et ses partenaires - la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse, Unisanté et l’Association vaudoise d’aide et soins à domicile - prennent acte des résultats de l’audit mené par la Cour des comptes sur la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Les onze recommandations émises sont pour la plupart acceptées : elles rejoignent souvent des projets déjà lancés pour améliorer la planification et la mise en œuvre des prestations ainsi que leur suivi. Quelques recommandations sont partiellement admises ou rejetées, en général sur des questions de gouvernance et de coordination, parce qu’une analyse à leur sujet est en cours et qu’il est trop tôt pour se déterminer.

Lire la suite de l'article Les recommandations de la Cour des comptes rejoignent les priorités des acteurs de la prévention et promotion de la santé

Adoption d’un projet de convention intercantonale en matière de santé numérique

Publié le

Les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud ont approuvé un projet de convention intercantonale visant à renforcer leur collaboration dans le développement de la santé numérique. Au-delà du dossier électronique du patient (DEP), qui est mis à disposition depuis mai 2021 par l’Association CARA et financé par les cinq cantons contractants, ceux-ci souhaitent se donner un cadre commun qui soit favorable au développement conjoint de nouveaux services numériques utiles à la prise en charge des patientes et des patients. Une telle collaboration dans ce domaine est unique en Suisse. Le projet est transmis à une commission interparlementaire pour examen.

Lire la suite de l'article Adoption d’un projet de convention intercantonale en matière de santé numérique

Première édition du « mois de la santé mentale »

Publié le

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met la santé mentale à l’honneur, entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale. Cette première édition du mois de la santé permet de valoriser cette thématique essentielle et d’insister sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement. Diverses activités sont proposées au public.

Lire la suite de l'article Première édition du « mois de la santé mentale »

Couleurs de la mort : quatre jours pour mieux aborder la fin de vie

Publié le

Pourrai-je vieillir chez moi ? Faut-il préparer sa fin de vie ? Comment en parler avec ses proches ? Sujets souvent tabous et pourtant étapes de vie qu’il convient d’anticiper, la fin de vie et la mort méritent toute l’attention des professionnels, du public et des politiques. Comme point d’orgue d’une réflexion large autour de ces questions, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), en collaboration avec ses partenaires, dont palliative vaud, propose quatre jours d’événements du 5 au 8 octobre 2022. Le projet s’inscrit dans la stratégie Vieillir 2030 menée par le DSAS en vue de façonner une politique publique du vieillissement adaptée aux attentes de la population et aux réalités démographiques, et répond à une demande du Grand Conseil.

Lire la suite de l'article Couleurs de la mort : quatre jours pour mieux aborder la fin de vie

Appeler son médecin traitant ou la centrale des médecins de garde avant de se rendre aux urgences

Publié le

Les services des urgences des hôpitaux et centres médicaux vaudois voient, comme dans les autres cantons suisses, leur fréquentation rester à un niveau élevé depuis le début de l’été. Afin de contribuer à désengorger ces services et éviter de longues attentes aux patientes et patients, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) les invite à appeler en premier lieu leur médecin traitant ou la CTMG (centrale téléphonique des médecins de garde) au 0848 133 133. Face à une urgence vitale, il reste impératif de composer le 144 ou de se rendre immédiatement aux urgences.

Lire la suite de l'article Appeler son médecin traitant ou la centrale des médecins de garde avant de se rendre aux urgences

Le Canton de Vaud lève les plans canicule

Publié le - Catégorie: Santé

MétéoSuisse prévoit une baisse des températures dès ce soir, permettant la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de mardi 26 juillet 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes chaleurs de ces derniers jours. En cas de besoin, la Centrale téléphonique des médecins de garde reste à disposition de la population au numéro 0848 133 133.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud lève les plans canicule

Canicule : mise en garde du Médecin cantonal

Publié le - Catégorie: Santé

Illustration: un pingouin les pieds dans l'eau

Les températures en hausse atteindront des valeurs caniculaires ces jeudi 14 et vendredi 15 juillet, avec une pointe à 35°C. Le Médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants, malades psychiques et/ou chroniques.

Lire la suite de l'article Canicule : mise en garde du Médecin cantonal

Partager la page