Actualités

Rechercher dans les actualités

De nouveaux chiffres sur la santé et les violences à l’encontre des jeunes LGBT

Publié le - Catégorie: Santé

Une étude vaudoise réalisée par Unisanté et rendue publique aujourd’hui montre que les jeunes LGBT sont davantage la cible de violences que leurs pairs, ce qui péjore leur état de santé. Pour illustrer ces chiffres et incarner ces vécus, des vidéos (table ronde et témoignages) accompagnent la sortie des résultats.

Lire la suite de l'article De nouveaux chiffres sur la santé et les violences à l’encontre des jeunes LGBT

Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Santé, soins et handicap et Santé

Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur d’un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs nécessaire à l’ouverture de sept lits en soins intensifs au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Cette décision, si elle est approuvée par la commission des finances (COFIN), permettra de faire face à un afflux de patients en cas de crise et constitue la mise en application de la loi Covid-19 votée par les Chambres fédérales en décembre 2021, qui oblige les cantons à anticiper et financer des capacités de réserve. La somme allouée est entièrement destinée à l’engagement de personnel spécialisé – les infrastructures existent déjà et sont suffisantes.

Lire la suite de l'article Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

Journée internationale des infirmières 2022

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

A l’occasion de la journée internationale des infirmières 2022, Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale, adresse un message à ses consœurs et confrères. Elle y souligne les soins de qualité prodigués par les professionnelles et professionnels infirmiers : « Vous suivez vos patients dans tous leurs parcours de vie, vous faites ainsi une différence significative pour eux et leur entourage mais aussi pour le système de santé » leur dit-elle, en rappelant qu’ils sont des « acteurs importants du système de santé d’aujourd’hui et de demain ».

Lire la suite de l'article Journée internationale des infirmières 2022

Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.

Lire la suite de l'article Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Artothèque VU.CH : ouverture de la première artothèque du canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Actualité , CdC-Santé publique , CdC-Prestations sociales , Cohésion sociale , Santé et Santé, soins et handicap

La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes sur le site de Cery en présence de la conseillère d’État vaudoise Mme Rebecca Ruiz. Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du CHUV par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public. Ce concept innovant, fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, participe à l’enrichissement culturel du canton.

Lire la suite de l'article Artothèque VU.CH : ouverture de la première artothèque du canton de Vaud

Le Canton et l’EVAM tirent un premier bilan de l’accueil des réfugiés ukrainiens

Publié le

La délégation du Conseil d’Etat traitant de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans le canton, composée de Philippe Leuba, président, chef du DEIS et des conseillères d’Etat Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS et Béatrice Métraux, cheffe du DES, a tiré ce jour un premier bilan des actions accomplies. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle a apporté quant à elle les informations sur l’école et la scolarisation des enfants réfugiés.

Lire la suite de l'article Le Canton et l’EVAM tirent un premier bilan de l’accueil des réfugiés ukrainiens

Publication du dépliant 2022 Chiffres-clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: CdC-Hôpitaux , coronavirus , Santé, soins et handicap et Santé

La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2022 présente quelques indicateurs spécifiques sur la pandémie et sur ses conséquences sanitaires dans le canton.

Lire la suite de l'article Publication du dépliant 2022 Chiffres-clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud

Les hommes victimes d’une agression sexuelle peuvent désormais aussi obtenir un constat médico-légal dans tous les hôpitaux régionaux

Publié le

Dès le début du mois d’avril, les hommes et les adolescents victimes d’une agression sexuelle peuvent se rendre 24h/24h dans l’un des hôpitaux régionaux vaudois d’intérêt public pour recevoir les soins nécessaires et obtenir en parallèle un constat médico-légal. Cet accès simplifié à un constat évite un déplacement au CHUV, seul hôpital qui proposait ce service spécialisé aux hommes jusqu’à présent. Ce dispositif élargi est déjà en place pour les femmes et adolescentes victimes d’une agression sexuelle depuis 2020 et apporte des résultats très positifs.

Lire la suite de l'article Les hommes victimes d’une agression sexuelle peuvent désormais aussi obtenir un constat médico-légal dans tous les hôpitaux régionaux

Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Publié le

L'impact du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a été majeur. La pandémie a accentué les difficultés pesant déjà sur certaines et certains et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions, voire à de la violence. Ce constat avait conduit le Conseil d’Etat à adopter, en juin 2021, un plan de 15 mesures pour environ 5 millions de francs, élaboré conjointement par les départements de la santé et de l’action sociale (DSAS) et de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il vise à renforcer plusieurs prestations de la prévention jusqu’à la prise en charge médicale. Pour poursuivre ce travail, le Conseil d’Etat adopte un train de mesures et un crédit supplémentaire de plus de 11 millions de francs pour 2022.

Lire la suite de l'article Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Partager la page