Rechercher dans les actualités

Renforcer le dispositif actuel pour permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible

Publié le

Afin de répondre aux enjeux démographiques et aux souhaits des seniors de pouvoir vieillir à domicile, le Conseil d’Etat va soumettre au Grand Conseil un projet de modification de loi. Celui-ci vise à renforcer la politique des logements adaptés avec accompagnement (LADA), entre autres en promouvant le rôle des communes et en facilitant l’accès au dispositif. Le projet de loi prévoit également une aide financière pour soutenir l’adaptation des logements ordinaires des personnes de 65 ans et plus. Il a été présenté aujourd'hui par les Conseillères d'Etat Rebecca Ruiz et Christelle Luisier Brodard.

Lire la suite de l'article Renforcer le dispositif actuel pour permettre aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible

Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique

Publié le

Le Conseil d’Etat autorise le Département la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation jusqu’au 31 janvier 2023 un avant-projet de révision partielle de la loi sur la santé publique (LSP). Cette modernisation, voulue au plus près des besoins et aspirations de la population vaudoise, vise à adapter le droit cantonal au droit fédéral, notamment dans le suivi des maladies oncologiques, et d’ancrer dans la loi la fonction nouvellement créée d’infirmière cantonale. Elle met à jour les critères pour obtenir des autorisations de pratiquer et admettre de nouvelles organisations de soins. Enfin, elle précise les compétences du département en matière de surveillance financière.

Lire la suite de l'article Mise en consultation d'un projet d’adaptation de la loi sur la santé publique

Nouveau secrétaire général au Département de la santé et de l’action sociale

Publié le

Mathieu Carnal a été désigné par le Conseil d’État au poste de secrétaire général du Département de la santé et de l’action sociales (DSAS). Responsable de l’unité d’organisation territoriale d’analyse statistique et membre du comité de direction de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) depuis janvier 2022, et fort de dix ans d’expérience dans la mise en œuvre de dossiers stratégiques complexes au sein de l’État de Vaud, il entrera officiellement en fonction le 1er février 2023. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.

Lire la suite de l'article Nouveau secrétaire général au Département de la santé et de l’action sociale

Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre

Publié le

Après une analyse des besoins de la population vaudoise et la consultation des partenaires, le Canton lance l’appel d’offre pour réviser sa liste des établissements hospitaliers de soins aigus admis à facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Tous les hôpitaux et cliniques autorisés à exploiter en Suisse peuvent participer. La sélection se fera sur la base de critères prédéfinis, conformes à la LaMal.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière : le Canton lance son nouvel appel d’offre

Le Conseil d’Etat a désigné le nouveau directeur de la Caisse cantonale de compensation AVS

Publié le

Le Conseil d'Etat a nommé le directeur de la Caisse cantonale vaudoise de compensation en la personne de M. Daniel Leuba, qui est actuellement chef du département Installation de sécurité et conduite des trains aux CFF. Par ailleurs, le Conseil d’Etat remercie chaleureusement M. Dominique Rast qui a occupé le poste de directeur a.i. depuis le licenciement de l’ancienne directrice en septembre 2021 et qui terminera son mandat après avoir assuré la continuité avec M. Leuba.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat a désigné le nouveau directeur de la Caisse cantonale de compensation AVS

Lancement d’une formation en ligne pour venir en aide aux victimes de violence domestique

Publié le

Le Canton de Vaud déploie la première formation en ligne sur la problématique de la violence domestique destinée aux pharmaciennes, pharmaciens et aux assistantes et assistants en pharmacie des 260 officines du canton. Ces professionnels de santé pourront se familiariser avec la problématique et disposer d’outils pour détecter et orienter les victimes de violence domestique.

Lire la suite de l'article Lancement d’une formation en ligne pour venir en aide aux victimes de violence domestique

Les virus hivernaux arrivent : êtes-vous prêts pour l’hiver ?

Publié le

Déjà présente dans d’autres pays, la grippe se rapproche de la Suisse. Il est possible de se protéger et de protéger ses proches, en particulier les personnes vulnérables qui sont à risque de développer des complications. Le DSAS soutient la campagne de vaccination dont la Journée nationale de vaccination contre la grippe du 25 novembre marque le lancement. N’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacie.

Lire la suite de l'article Les virus hivernaux arrivent : êtes-vous prêts pour l’hiver ?

Dépistages et contrôles gratuits à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

Publié le

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, des actions gratuites de dépistage et de contrôle sont proposées dans tout le canton par diabètevaud, avec le soutien du DSAS. Il s’agit en particulier de dépistage et d’évaluation du risque de développer un diabète, une maladie silencieuse qui peut entraîner des complications importantes, et de contrôles gratuits des pieds et des yeux.

Lire la suite de l'article Dépistages et contrôles gratuits à l’occasion de la Journée mondiale du diabète

Partager la page