Diabètevaud souffle 60 bougies en lançant plusieurs projets

Publié le 18.11.2019

Fondée en 1959, diabètevaud a soufflé ses 60 bougies cette année. Pour célébrer ses six décennies au service des quelque 40'000 diabétiques du canton, l’association de patients a convié ses partenaires à une conférence le 13 novembre à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Mme Rebecca Ruiz, Cheffe du département de la santé et de l’action sociale, s’est réjouie « de voir que le patient est de plus en plus considéré comme un partenaire, y compris pour le corps médical et soignant.J’ai la conviction qu’à travers ce type de dialogue et de respect mutuel on améliore les pratiques soignantes mais aussi la qualité de prise en charge des patients. »

Le diabète représente un défi de santé publique majeur. Sa prévalence est en hausse, à tel point qu’on parle d’épidémie silencieuse : dans le canton, on estime le nombre de Vaudois touchés à 5 % de la population, soit quelque 40'000 personnes dont un tiers ignore qu’elles sont malades. Les coûts médicaux liés au diabète pour le canton de Vaud étaient estimés à 250 millions par an.

La prévention est essentielle car le diabète est une maladie indolore mais peut entraîner des dégâts irréparables sur l’état de santé. Les moyens pour prévenir la maladie ou la traiter et éviter les complications, sont connus et efficaces.

Pour marquer ce jubilé, la dynamique sexagénaire, soutenue par le Canton, a levé le voile sur une série de nouvelles actions en faveur des patients lancées en marge de cet anniversaire :

  • Mise en place de la commission « Actions patients & proches aidants » : cette commission œuvre à promouvoir l’expertise expérientielle des patients et des proches aidants confrontés à tout type de diabète. La participation de ses membres à des groupes de travail et projets dans les institutions de santé contribue à l’amélioration de la qualité des soins et au développement du partenariat patient -soignant.
  • Lancement de la plateforme internet « Je me bouge pour ma santé » : le nouveau site www.jemebouge.ch  réunit les offres d’activités physiques adaptées pour aider les personnes sédentaires à trouver la prestation qui leur convienne pour se (re)mettre à bouger. Les médecins et autres professionnel.le.s de la santé peuvent aussi l’utiliser pour orienter leurs patients. Ce projet, cofinancé par Promotion santé suisse et le canton de Vaud, est mené par diabètevaud en partenariat avec six autres organismes de santé et associations de patients.
  • L’opération « Diabétiques : prenez vos pieds en main » : après le succès de celle de 2015, une deuxième campagne de dépistage gratuit est organisée du 14 au 29 novembre dans divers lieux du canton, en partenariat avec la Société Suisse des Podologues et les Réseaux Santé Vaud. Tout habitant vaudois  atteint de diabète peut faire contrôler ses pieds gratuitement et recevoir des conseils individualisés pour prendre soin de ses pieds au quotidien. Renseignements et inscriptions sur www.podologues.ch  ou www.diabetevaud.ch.
  • Lancement du Forum d’échange entre patients : www.diabeteforum.ch répond aux besoins exprimés par les personnes concernées de pouvoir échanger entre elles sur leur vécu et leurs questions, afin de s’entraider et se sentir moins seules face à la maladie. Ouvert à toute personne concernée ou intéressée par le diabète, ce forum permet d’aborder divers thèmes tels que : traitement, appareils ou Apps d’aide à la gestion du diabète, alimentation, sports et activités physiques, voyages.
Pour en savoir plus :

Communiqué de presse

www.diabetevaud.ch

Partager la page