Centres de vaccination de Payerne et Rennaz: ouverture des rendez-vous

Publié le 15.01.2021 - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Dès lundi 18 janvier, il sera possible de prendre des rendez-vous pour les centres cantonaux de vaccination de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne et de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz. Ils ouvriront leurs portes le 25 janvier. Le dispositif cantonal comptera ainsi six centres de vaccination destinés aux personnes âgées de plus de 75 ans ne vivant pas en institution et aux personnes vulnérables. Des équipes mobiles sillonnent le canton pour vacciner les résidents des EMS et institutions.

Premier bilan réjouissant / lancement conforme aux objectifs

Depuis l’ouverture le 11 janvier des centres situés au CHUV, à l’EHC (Ensemble Hospitalier de la Côte – Morges), aux EHNV (Etablissements hospitaliers du Nord vaudois à Yverdon) et à la clinique la Lignière à Gland, quelque 1’000 personnes ont pu être vaccinées chaque jour dans les centres et par les équipes mobiles. Cela correspond aux objectifs que s’était fixés le canton. L’ouverture de ces deux nouveaux centres, ainsi que l’homologation du vaccin Moderna permettront d’augmenter les capacités et de passer comme prévu à 3'000 injections par jour à fin janvier. D’ici fin février, quelque 100'000 personnes parmi les plus exposées devraient ainsi être vaccinées.

A ce jour, 19'100 doses de vaccin Pfizer et 17'100 doses de Moderna ont été livrées au canton de Vaud. La Confédération est responsable de la commande des vaccins et les redistribue après leur livraison aux cantons au prorata de la population. La planification de la vaccination dans le canton doit tenir compte des doses à disposition, mais aussi du rythme de réapprovisionnement de chaque vaccin. Le nombre de rendez-vous disponibles au quotidien est donc le fruit d’un pilotage fin et continu.

Lire le communiqué

Partager la page