Votre identité

La campagne de vaccination vaudoise accélère selon le rythme prévu

- Catégorie : coronavirus, Santé, Santé et soins et handicap

Depuis le 30 décembre 2020, quelque 14’000 personnes parmi les plus vulnérables ont reçu la première injection de vaccin. S’adaptant à la disponibilité des doses, le dispositif cantonal va monter en puissance dans les prochaines semaines pour atteindre l’objectif de 5'000 injections par jour au cours du mois de mars. A cet effet, le canton ouvre deux centres de vaccinations supplémentaires lundi prochain. Un grand centre sur le site de Beaulieu à Lausanne, et deux autres dans le canton, seront mis en service dès que les vaccins seront disponibles en suffisance.

Conférence de presse du 22 janvier 2021 sur la vaccination. Mmes Ruiz et Métraux, M. Petters
Conférence de presse du 22 janvier 2021 sur la vaccination. Mmes Ruiz et Métraux, M. Peters Crédits : JBS ARC

Après l’ouverture de quatre centres le 11 janvier, deux nouvelles structures de vaccination seront opérationnelles dès lundi 25 janvier à l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) et à l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Ces nouveaux centres permettent au dispositif cantonal de monter en puissance, selon la planification prévue. Dès début février, en fonction des vaccins disponibles, ce chiffre pourra passer à quelque 3'000 injections par jour dans les centres, auquels il faut ajouter les vaccinations par les équipes mobiles dans les EMS et institutions du canton qui vaccinent en moyenne 900 personnes par jour. Ensuite, au cours du mois de mars, le nombre d’injection devrait atteindre les 5000 par jour.

A ce jour, quelque 14'000 doses de vaccin ont été injectées, dont près de 5'000 par les équipes mobiles qui desservent notamment les quelque 200 EMS du canton. Huit équipes mobiles sont actuellement opérationnelles sur le terrain. La Protection civile vaudoise peut vacciner jusqu’à 16 institutions dans la même journée, soit un maximum de 80 établissements par semaine. L’ensemble des institutions devraient avoir été visitées pour l’injection de la première dose d’ici au 10 février. Sauf situation particulière et difficultés d’approvisionnement, la campagne de vaccination des institutions devrait s’achever entre le 5 et le 15 mars 2021 avec la deuxième dose.

Dès ce vendredi, les chiffres de la vaccination dans le canton sont disponibles en temps réel à l’adresse https://vaccination.datacovidvaud.ch et depuis la page consacrée à la vaccination : www.vd.ch/coronavirus-vaccination.

Le dispositif est conçu pour monter en puissance jusqu’à près de 10’000 vaccinations par jour.

Lire le communiqué complet

 

Partager la page