Besoin de parler ? Lignes d’écoute pour les professionnels du domaine socio-sanitaire

Publié le 14.04.2021

Depuis un an, le personnel du système socio-sanitaire, indépendamment de son statut et de sa fonction, est fortement engagé au cœur de la pandémie. Cette crise sanitaire dure et met à rude épreuve les institutions, l’organisation du travail, les pratiques professionnelles, les relations avec les patients, avec les résidents et avec les collègues, engendrant remises en question, craintes, fatigue et souffrance.

Pour ces raisons, le Département de la santé et de l’action sociale, avec le soutien de ses partenaires, a souhaité faire largement connaître les soutiens à disposition de l’ensemble du personnel du domaine socio-sanitaire, toutes professions confondues.

Une affichette avec les 3 lieux d’écoute et d’échange principaux (ligne téléphonique ad hoc, téléphone 143 et chat 143) a été créée et diffusée.

Ces lieux de discussions sont confidentiels, neutres et gratuits.

  • Le 143 est atteignable 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Le chat est ouvert tous les soirs de 19h à 22h et les dimanches de 16h à 22h.
  • Le numéro de soutien psychologique 079 556 06 68 est atteignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le contact est aussi possible par mail à soutienpsy.covid(at)chuv.ch.

Informations complémentaires

www.vd.ch/coronavirus-sante-mentale

www.vd.ch/coronavirus-professionnels-sante

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