Artothèque VU.CH : ouverture de la première artothèque du canton de Vaud

Publié le 05.05.2022 - Catégorie: Actualité , CdC-Santé publique , CdC-Prestations sociales , Cohésion sociale , Santé et Santé, soins et handicap

La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes sur le site de Cery en présence de la conseillère d’État vaudoise Mme Rebecca Ruiz. Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du CHUV par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public. Ce concept innovant, fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, participe à l’enrichissement culturel du canton.

De gauche à droite lors de l'inauguration: Prof. Charles Bonsack, responsable de la section de psychiatrie sociale du service de psychiatrie communautaire, Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat, Prof. Philippe Eckert, Directeur général du CHUV DSAS

L'Artothèque VU.CH s'inscrit dans le programme VU.CH qui promeut la culture au CHUV. Elle offre à tout un chacun la possibilité d'emprunter des œuvres uniques. Ce modèle d'artothèque intégrée dans le système de soins permet de rendre l'art accessible, tout en valorisant et en donnant de la visibilité à la production des bénéficiaires de l'atelier Césure, un espace de création artistique au sein des Ateliers de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire du CHUV.

« L’Artothèque que nous inaugurons aujourd’hui est une passerelle qui permet à la médecine de pointe, aux soignants, aux patients et à la société de se rejoindre. L’art est un remède qui réveille l’espoir d’une communauté humaine qui transcende tout, qui nous intègre ou nous réintègre aussi dans la société, quel que soit notre statut ou notre état de santé du moment », a notamment exprimé Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale.

-->Lire le communiqué 

Partager la page