Inauguration de la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey

Publié le 27.09.2022 - Catégorie: Actualité , Santé et Santé, soins et handicap

L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) a inauguré le lundi 26 septembre la Clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais (CGR) à Monthey en présence de Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale et Virginie Spicher, directrice générale de la santé. C’est l’aboutissement d’un long projet, initié lors de la création de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, qui a nécessité deux ans de travaux.

Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat et Virginie Spicher, directrice générale de la santé représentaient le Canton lors de l’inauguration de la clinique de gériatrie et de réadaptation du Chablais à Monthey.
La Clinique de Gériatrie et Réadaptation (CGR) du Chablais a pour but de pouvoir offrir une structure de soins, alliant des équipements modernes et un confort amélioré, adaptée aux besoins des seniors et favorisant leur autonomie, leur indépendance et l’implication de leurs proches. Ce concept novateur de prise en charge interdisciplinaire des patients seniors doit maximiser leurs chances d’un retour rapide et dans les meilleures conditions possibles à leur domicile. La clinique s’inscrit dans le dispositif de l’HRC qui comprend le site principal de soins aigus, basé à Rennaz, et des sites régionaux dans le Chablais valaisan et sur la Riviera vaudoise.
 
L’ancien Hôpital de Monthey a été entièrement repensé et rénové, pour un coût global de CHF 27 millions. Les travaux ont duré deux ans. L’infrastructure a été modernisée, autant dans ses capacités d’accueil et de traitements médico-soignants – agencement des chambres et des salles de soins, équipements médicaux – que dans son enveloppe. Elle est désormais idéalement équipée pour sa fonction principale de prise en charge des seniors, et pour la permanence médicale sept jours sur sept.

La CGR du Chablais sera dotée de 41 lits pour sa mise en exploitation. Elle pourra s’adapter en fonction des besoins et compter à terme jusqu’à 75 lits. La clinique proposera des prestations adaptées aux besoins spécifiques des seniors alliant gériatrie aiguë, réadaptation gériatrique et soins palliatifs de base. La clinique du Chablais dessert le bassin de population couvert par les structures de l’HRC, soit une population globale qui avoisine 200'000 habitants.

La Permanence médicale du Chablais, déjà en activité sur le site de Monthey, continuera d’y accueillir sans rendez-vous les adultes et les enfants (dès 4 ans) pour tout problème médico-chirurgical et traumatologique. La collaboration avec la permanence, adjacente à la clinique, offre la possibilité de réaliser des examens complémentaires pour les patients provenant directement du domicile. La prise en charge se fait en étroite collaboration avec le réseau de soins, notamment les organismes de soins à domicile et les médecins traitants qui assurent la suite de la prise en soins à domicile.

Les premiers transferts de patients au sein de la nouvelle CGR du Chablais auront lieu dès la deuxième moitié de l’automne 2022. Une centaine de collaboratrices et collaborateurs (tous métiers confondus), travaillant actuellement entre Rennaz et les sites gériatriques vaudois de Mottex et de la Providence, rejoindront la clinique et la permanence montheysannes à fin novembre. 

Partager la page