Suite à l’évolution de la situation météorologique, MétéoSuisse annonce l'arrivée d'une vague de chaleur. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) active donc ce jour les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes. Les mesures prévoient notamment les visites au domicile des personnes les plus vulnérables et/ou des prises de contact téléphoniques avec celles-ci, ainsi que le renforcement des mesures de prévention par l’ensemble des partenaires socio-sanitaires. Le public peut obtenir des conseils et une orientation au sein du dispositif socio-sanitaire cantonal auprès de la centrale téléphonique des médecins de garde.
Le 10 juin, le Conseil fédéral a annoncé par voie de communiqué qu’il permettait une nouvelle vaccination de rappel, une décision qui concerne avant tout les voyageurs et n’est pas fondée sur des raisons médicales. Le canton de Vaud va mettre en application cette décision dans deux centres ainsi que dans des pharmacies. Le prix, fixé à 60 francs, est à la charge des personnes concernées.
En 2021, le moustique tigre a été identifié pour la première fois sur le territoire cantonal, sans qu’on puisse encore parler de population installée. La campagne de prévention 2022 vise donc principalement à freiner cette installation. Elle est menée avec les communes concernées et fait appel à la vigilance du public.
La période de la veille sanitaire en cas de canicule a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août. Avec l’arrivée des beaux jours, le Médecin cantonal rappelle qu’il est important de se protéger de la chaleur estivale, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables, comme les seniors, les jeunes enfants, et les personnes qui souffrent de maladies psychiques et/ou chroniques.
Le Conseil d'Etat prend acte du rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur l’HRC. Il note que la CEP n’a relevé aucun acte répréhensible ni utilisation inadéquate de l’argent public. Le gouvernement suivra plusieurs recommandations formulées, mais ne partage pas certains constats sur l’autonomie, la surveillance et la situation financière de l’hôpital. Le Conseil d’Etat se réjouit cependant que l’HRC évolue désormais de façon positive, sur tous les plans.
Une étude vaudoise réalisée par Unisanté et rendue publique aujourd’hui montre que les jeunes LGBT sont davantage la cible de violences que leurs pairs, ce qui péjore leur état de santé. Pour illustrer ces chiffres et incarner ces vécus, des vidéos (table ronde et témoignages) accompagnent la sortie des résultats.
Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur d’un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs nécessaire à l’ouverture de sept lits en soins intensifs au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Cette décision, si elle est approuvée par la commission des finances (COFIN), permettra de faire face à un afflux de patients en cas de crise et constitue la mise en application de la loi Covid-19 votée par les Chambres fédérales en décembre 2021, qui oblige les cantons à anticiper et financer des capacités de réserve. La somme allouée est entièrement destinée à l’engagement de personnel spécialisé – les infrastructures existent déjà et sont suffisantes.
A l’occasion de la journée internationale des infirmières 2022, Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale, adresse un message à ses consœurs et confrères. Elle y souligne les soins de qualité prodigués par les professionnelles et professionnels infirmiers : « Vous suivez vos patients dans tous leurs parcours de vie, vous faites ainsi une différence significative pour eux et leur entourage mais aussi pour le système de santé » leur dit-elle, en rappelant qu’ils sont des « acteurs importants du système de santé d’aujourd’hui et de demain ».
Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.
La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes sur le site de Cery en présence de la conseillère d’État vaudoise Mme Rebecca Ruiz. Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du CHUV par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public. Ce concept innovant, fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, participe à l’enrichissement culturel du canton.