Hôpitaux de psychiatrie adulte et de l'âge avancé

Depuis 2013, le CIVESS inspecte les unités hospitalières de soins aigus de psychiatrie adulte et de l'âge avancé dans les 4 régions du canton, ainsi que la clinique privée de la Métairie :

Depuis 2016, le CIVESS utilise deux grilles d'inspection, l'une pour la psychiatrie adulte et l'autre pour la psychiatrie de l'âge avancé. Les normes de ces deux grilles sont identiques, cependant les critères de chaque norme sont adaptés aux deux missions.

 

Les 5 normes des grilles d’évaluation utilisées par le CIVESS dans les établissements hospitaliers de psychiatrie aigue (psychiatrie adulte et psychiatrie de l'âge avancé) sont :

  1. Les droits des patients, la dignité et l'intimité sont préservés. Par exemple: Des mesures sont prises pour préserver l'intimité du patient. Sa sphère privée et identitaire est respectée
  2. La sécurité et l'accès à des soins de qualité sont assurés. Par exemple : Le personnel s'adapte au rythme du patient. Les soins de base sont assurés.
  3. L'accompagnement est adapté, une communication respectueuse est favorisée. Par exemple : Les interactions sont constructives, respectueuses et favorisent un climat social qui permet de développer des relations appropriées.
  4. Le dossier retrace la réalisation et l'évaluation du projet thérapeutique. Des protocoles sont définis et appliqués. Par exemple : Les protocoles de mesures de contrainte (CSI et/ou attachements) sont appliqués conformément au cadre légal.
  5. Les prestations sont délivrées par du personnel ayant les compétences requises. Par exemple : L'encadrement des soignants est assuré et les ressources à disposition sont connues et utilisées.

Partager la page