Journée annuelle contre la violence domestique

Publié le 14.11.2019

Cet événement, dont la Direction générale de la cohésion sociale est co-organisatrice, s'adresse aux professionnels ou aux personnes intéressées par la thématique de la violence. Il aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 au Parlement cantonal à Lausanne.

La journée du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique s’adresse aux professionnels de domaines variés, notamment de la santé, du social, de la justice et de la police. Le thème abordé sera «la violence au sein du couple âgé». Des études montrent que la violence au sein du couple est généralement sous-estimée, et que c’est encore davantage le cas de la violence au sein du couple âgé.

La journée du réseau 2020 donnera l’occasion à des spécialistes de rappeler et préciser des éléments théoriques comme les distinctions entre violence et maltraitance et les facteurs de risque spécifiques à la violence au sein du couple âgé. Elle traitera également le thème de la capacité de discernement et des mesures que peut prendre l’autorité de protection de l’adulte.

Cette journée est ouverte à l'ensemble des personnes engagées sur le terrain ou intéressées par la thématique. Elle est organisée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en étroite collaboration avec la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD). La cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz, prononcera une allocution au début de la journée.

 

Programme détaillé

S’inscrire à la journée (jusqu'au plus tard 10 janvier 2020)
(les inscriptions seront acceptées par ordre d'arrivée)

Partager la page