Journée mondiale du bénévolat: l'Etat de Vaud encourage l'aide volontaire

Publié le 28.11.2019

L'Etat de Vaud soutient des organismes actifs dans la promotion du bénévolat ou la formation des bénévoles. Ainsi, la Direction générale de la cohésion sociale subventionne plusieurs organisations, dont Bénévolat-Vaud, la Croix Rouge vaudoise ou Pro Senectute Vaud. Le 5 décembre, une marche en faveur de l’action citoyenne sera organisée.

Cette journée internationale permet de reconnaître la solidarité des volontaires à travers le monde qui sont présents dans les moments difficiles et s’engagent à aider les autres. «En Suisse, près de 20% de la population âgée de plus de 15 ans exerce une activité de bénévolat organisé dans le cadre d’associations ou de groupes constitués. Transposés au canton de Vaud, ce sont près de 130'000 personnes qui s’engagent en tant que bénévoles», explique Jorge Guimera qui gère le dossier bénévolat à la Direction générale de la cohésion sociale. 

L'Etat de Vaud soutient des organismes actifs dans la promotion du bénévolat ou la formation des bénévoles. Ainsi, la Direction générale de la cohésion sociale subventionne plusieurs organisations, dont Bénévolat-Vaud, la Fondation Compétences Bénévoles, Caritas Vaud, la Croix Rouge vaudoise ou Pro Senectute Vaud.

 

Formations pour bénévoles

«Certains partenaires que nous soutenons, proposent des formations initiales ou continues pour les bénévoles», dit Jorge Guimera. Bénévolat Vaud par exemple organise des cours qui se penchent tant sur les besoins des bénévoles (introduction à l’engagement bénévole, cours spécifiques), que sur la vie d'une association (création, conseil, stratégie, aspects légaux, finances, communication).

Dans le domaine médico-social, les trois associations Caritas Vaud, la Croix-Rouge vaudoise et Pro Senectute Vaud proposent ensemble une formation initiale ou des formations continues destinées aux bénévoles intéressés à s’engager dans ce domaine. Plus d’informations

L’exercice du bénévolat dans le domaine des soins palliatifs bénéficie aussi de possibilités de formations: plus d’informations

 

Marche «l’AC’CIT Pride»

Le 5 décembre, Bénévolat-Vaud organise une marche en faveur de l’ACtion CIToyenne. L'AC'CIT Pride mènera de la gare de Lausanne à la place de la Riponne où les participants pourront fêter, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la valeur et les valeurs de la vie associative et de l'engagement bénévole.

Rendez-vous le jeudi 5 décembre à 18h sur la Place de la Gare à Lausanne. Départ de la marche à 18h30. Plus d’informations

Visionner les capsules vidéo présentant des associations vaudoises

 

Partager la page