Prestations complémentaires: meilleure offre

Publié le 16.12.2019

A partir du 1er janvier 2020, des aides telles que l’appareil d’appel à l’aide ou les supports de marche seront remboursées aux bénéficiaires des prestations complémentaires à l’AVS/AI.

Un nouveau règlement d’application (RLVPC-RFM), élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale, entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Celui-ci fait état de toutes les prestations financières qui seront dorénavant remboursées aux personnes qui ont droit aux prestations complémentaires. Ces Vaudois-es pourront se faire rembourser des frais de maladie et d’invalidité qui, à l’heure actuelle, ne sont pas pris en charge. L’offre élargie prévoit par exemple le financement de l’appareil d’appel à l’aide et de plusieurs moyens auxiliaires comme les tintébins, rollators, barres latérales d’appui ou sièges de douche.

Cette amélioration notable du remboursement des prestations complémentaires contribuera à la politique de maintien à domicile développé par le Département de la santé et de l’action sociale. En effet, ce nouveau règlement permet d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires à domicile et donc, renforcera leur capacité à vivre chez eux de manière autonome et le plus longtemps possible.

En outre, certaines prestations déjà existantes ont été modifiées, voire supprimées dans la mesure où elles n’étaient que peu ou plus utilisées.

 

En savoir plus

Partager la page